Mon scanner Nikon Coolscan V ne numérise plus les diapos !!

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Jainabar
Messages : 1
Enregistré le : samedi 30 janvier 2021 22:58

Mon scanner Nikon Coolscan V ne numérise plus les diapos !!

Message par Jainabar »

Je possède un scanner Nikon Coolscan V ED qui jusque-là fonctionnait parfaitement aussi bien avec le chargeur de diapositive qu'avec le chargeur de film.
Depuis hier la numérisation des diapos ne fonctionne plus. Pourtant la séquence de numérisation se déroule de la même façon (même durée, mêmes bruits de déplacements des mécanismes). On obtient un écran noir après la phase d'aperçu et/ou de numérisation. Par contre la numérisation des films négatifs fonctionne toujours très bien.

D'où plusieurs questions:

1) Comment expliquer que le problème n'existe que pour les diapos ? Est-ce que cela serait dû à ce que la source de lumière utilisée pour les diapos serait différente de celle utilisée pour les négatifs et donc serait peut-être grillée? J'ai ôté avec précaution le capot du scanner et l'ai regardé fonctionner aussi bien pour les diapos que pour les films et je n'ai rien vu d'anormal ! Quelqu'un aurait-il rencontré ce problème et pourrait-il m'éclairer sur son origine ?

2) Nikon n'assure plus la réparation de ce type d'appareil. A qui et où m'adresser pour le faire réparer (j'habite près de Clermont-Ferrand)?
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Mon scanner Nikon Coolscan V ne numérise plus les diapos

Message par tilu »

Pour bien comprendre
Tu arrive à numériser les filsm en bande avec un FH3 ou un SA20
Mais tu n'arrive pas à passer les diapos sous cache avec le mA20

Cela peut venir de la connectique à l'arrière du MA2O (nettoyer les contacts.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Mon scanner Nikon Coolscan V ne numérise plus les diapos

Message par lepetitpiero »

Sur le coolscan V c'est le MA21 le passe vue diapo... or celui-ci ne comporte aucun contact électrique... perso je penche plus sur un problème logiciel.

Quel logiciel de Scan est utilisé ( nikonscan, vuescann autre)

NB: la question à aussi été posé sur NP: https://forum.nikonpassion.com/index.ph ... msg1589598
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Mon scanner Nikon Coolscan V ne numérise plus les diapos

Message par lepetitpiero »

Je publie ici la réponse de Jainabar qu'il à date sur NP.
Jainabar a écrit : Bonsoir Pierre

Un GRAND GRAND merci ! Le problème est résolu, la logique m'échappe mais il est résolu.
Comment ?
J'ai trouvé installé sur mon PC le logiciel VueScan que j'avais un moment utilisé avant de revenir à Nikon Scan (suite à un stage à la Nikon School).
J'ai lancé VueScan et là quelle ne fut pas ma stupeur de voir que la numérisation fonctionnait !!!
Retour alors à Nikon Scan et autre stupeur, la numérisation remarche !!!

Je n'aurai pas imaginé un instant que ce problème était d'origine logicielle.
Comment ce dysfonctionnement a t'il pu apparaître, je n'en ai pas la moindre idée d'autant que j'étais dans une série de numérisations et que d'un coup l'une d'entre elles a donné un écran noir !?!?!? Peut-être ai-je fait un clic où il ne fallait pas...
Bref l'essentiel est que ça remarche.

Vraiment un très chaleureux merci à vous.

Jean-Claude
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »