Voici l'interview tant attendue de freddy.lombard, honorable gagnant du concours du moi de septembre 2013 dont le sujet était « Raconte moi ta rue ! ».
Tout d'abord, je tiens à te féliciter de la part de tous les membres pour ton résultat. Tu obtiens notre gratitude éternelle (que tu avais, à mon sens, déjà grâce à tes éternels bavardages qui ont évité à certaines de mes postes de n'avoir aucune réponse). Je suppose ne pas être le seul dans cette situation, alors merci à toi freddy !
Hello Seelow,
Merci pour ta bienveillance.
Pour commencer, même si tu l'as déjà expliqué, peux-tu nous dire quelques mots sur cette photo ? Quelle était ta démarche en somme ?
Cette photo représente tout simplement "ma rue" vue de chez moi - le thème que tu avais choisi pour le concours de septembre. Elle est prise à travers une fenêtre de plexiglass rayée qui fait ressembler le cul de bouteille d'un Lomo à un Summicron, ce qui explique la qualité peu orthodoxe de cette image non retouchée.
Parler de démarche est un peu ambitieux en ce qui me concerne. Je ne photographie que mon quotidien. Je m'intéresse à ce qui m'entoure, aux choses simples, et je m'étonne de peu de choses : par exemple cette chute de neige abondante n'est pas coutumière en Île-de-France. Comme on peut le deviner sur la photo, j'habite à la campagne, dans un tout petit village déserté par les commerçants et peuplé de lointains banlieusards qui, comme moi, rejoignent Paris pour leur travail.
Tu m'as plusieurs fois affirmé que tu ne retouches pas tes photos. Peux-tu me dire pourquoi tu fais cela et qu'est ce que ça signifie pour toi ?
Je m'intéresse surtout à la prise de vue que je considère comme un exercice d'équilibre sans filet ; c'est l'une des raisons qui me fait préférer la photo brute. Et, pour réussir de belles retouches à la fois discrètes et efficaces sous l'agrandisseur, cela nécessiterait un savoir-faire que je n'ai pas. Quant à la retouche avec des logiciels, je trouve que c'est une facilité liée à la photographie numérique, ce qui n'entre ni dans mon champ de compétences ni dans mes centres d'intérêt. Enfin, je suis imprégné de la photo d'amateur, familiale et traditionnelle : on apportait son rouleau ou sa pellicule au labo et les photos revenaient sans retouche.
À tout cela il faut ajouter mon côté puriste. Il me semble que la photo c'est surtout le regard, avec tout le travail et la démarche subjective que cela comporte - saisie de l'instant, bonne exposition, cadrage pertinent, art de la composition, mise au point. Ainsi il me paraît très difficile de juger de la réussite d'une prise de vue après retouche.
Tu nous parles de tirage sous agrandisseur, est-ce quelque chose que tu pratiques souvent ? De même, tu me parles de l'époque lointaine ou moi même j’allai déposer mes pellicules et mes appareils jetables chez le photographe du quartier. Ma troisième question est alors plus simple, depuis combien de temps pratiques-tu la photo au point de t'intéresser à ce forum ?
J'ai pratiqué le labo étant jeune, mais ça fait bien longtemps que je n'y travaille plus. Il est possible que je m'y remette quand j'aurai du temps, c'est à dire quand je serai à la retraite, mais alors ce serait dans le cadre d'un club, pour le côté partage et rencontre. J'aimerais beaucoup pratiquer le tirage avec nombre de membres de ce forum.
Je me suis intéressé sérieusement à la photo vers 15 ans avec cet appareil basique et surprenant qu'était le Cosmic Symbol, puis, vers 35 ans, je suis passé au réflex - le rêve - quand j'ai eu le budget pour acquérir un EOS 100. Après une parenthèse dans ma vie, j'ai décidé de me consacrer de nouveau à la pratique, cette fois-ci avec sérieux et régularité. J'ai rejoint le forum il y a un peu plus de trois ans, dans un premier temps pour me faire conseiller sur l'achat de mon télémétrique. Ayant déclenché la première fois vers l'âge de 10 ans avec l'Instamatic familial, ça fait 45 ans que je "pratique" la photo ! Et pourtant j'ai gardé l'esprit, l'enthousiasme (et le niveau...) du débutant, et je m'en réjouis.
Tu m'as bien fait rire avec ta réponse ! Pleine de simplicité et d'honnêteté, et c'est vrai que tu aimes parler ! Alors justement, j'en viens à cette question, probablement la plus attendue de toutes: mais comment fais-tu pour commenter autant ?! Non, là je plaisante. Il est vrai que tu ne postes pas souvent de photo, j'en ai trouvé 2 en épluchant le forum, deux photos de lacs ou les reflets sont dignes des plus vantards vendant leurs photos à mac et crosoft pour en faire des fonds d'écran. Mais trêve de bavardages, que pourrions-nous faire pour que tu nous livres d'autres merveilles que cette photo de ta rue ?
"Parler", ou plutôt écrire, n'est pas le moindre intérêt de ce forum. J'ai rencontré des membres en diverses occasions, et je corresponds régulièrement avec quelques autres. La photo est un point de départ, mais au-delà, on s'aperçoit qu'on partage certaines valeurs, et l'échange est toujours bénéfique.
J'essaierai de poster un peu plus de photos à l'avenir (il est vrai que je n'en ai pas édité plus d'une vingtaine depuis mon arrivée, souvent noyées dans l'abondance des posts), mais ça ne sera pas pléthorique. Deux raisons à cela : je pratique une sélection sévère dans mes photos, et d'autre part je crois que seule une infime partie mérite d'être partagée. Commenter les photos est une contribution comme une autre. Sans les commentaires, les fils ne seraient que des murs d'images, comme des pierres jetées dans un gouffre sans fond, ce qui enlèverait, je crois, une dimension importante au forum.
WawOuhhhhhh! Ça donne un grand bol d'air, comme une gifle... 8-9-10 dingdingding, Mr Freddy win by kock out !
Par contre, permets-moi de te dire que tu es trop sévère avec toi même. Regarde, la plupart des photos que je poste ne sont que très peu appréciées. Mais c'est pas grave puisque je cherche à comprendre/apprendre ce qu'est la photo de manière empirique ... Par contre, je pense te l'avoir déjà dit, passe à Amiens. Je te montrerai les hortillonnages en canoé et on cherchera l'âme de cette ville à coups de cliclics.
Revenons en à nos moutons, tu parles de différents boitiers dont certains pourraient être qualifiés de "Lomo" aujourd'hui. Peux-tu me dire quelques mots sur ton appareil de prédilection et tous ceux que tu as en ta possession ?
Je ne pense pas être sévère, mais juste réaliste.
Ah, le sacro-saint matériel ! Je n'utilise que mon Bessa R3M avec son Nokton 40 mm f/1,4 de chez Voigtländer. Dans mes premiers pas sur le forum, j'avais acquis une batterie d'objectifs - Skopar 25, Nokton 50, Heliar 75 et un vieil Elmar 90 - le seul que j'utilise vraiment avec le 40 mm. Bref, l'enthousiasme du débutant qui croit que l'inflation de matériel permet de faire de bonnes photos. J'ai aussi acquis deux appareils de poche et même un sublime Rolleiflex qui est reparti vers un membre chevronné qui, lui, saura en tirer le meilleur parti ! Ce qui m'a séduit avec le R3M, c'est la visée 1:1 et l'absence d'automatismes. Si je ne m'étais pas accoutumé à son excellente cellule, je reviendrais au Cosmic Symbol ! Le matériel ne fait la différence que pour des photographes confirmés, pas pour des amateurs comme moi. On le voit bien sur le forum, avec des membres qui font de superbes photos avec des appareils basiques.
Tout ceci me donne une idée pour le cadeau que je vais t'envoyer ...
As-tu quelques sources d'inspiration en photo (du forum ou des personnes - plus - célèbres) ?
Beaucoup de membres ici sont pour moi source d'inspiration et d'admiration. Certaines photos publiées sur le forum sont d'un très haut niveau et me donnent parfois des idées de cadrage ou de point de vue.
Je suis un grand admirateur de la photo traditionnelle : Brassaï, Boubat, Ronis, Doisneau, Cartier-Bresson bien sûr, Walker Evans et Lewis Wickes Hine pour leur humanisme...
Une pensée émue pour les précurseurs, Henri Le Secq, Édouard-Denis Baldus, Maxime Ducamp ou Ladislas Chodzkiewicz pour leurs intemporelles photos d'architecture, William Henri Jackson, Muybridge ou Gustave le Gray pour leurs paysages. Mes chouchous sont Alfred Stieglitz, son compère Steichen et Edward Weston pour leur démarche globale, ainsi qu'Auguste Sanders pour ses sublimes portraits. N'oublions pas les grandes photographes que furent Germaine Käsebier, Germaine Krull, Dorothea Lange ou Ilse Bing.
Enfin je voue un culte sans non à Eugène Atget.
Pardon de ne pas pouvoir citer tous ceux que j'admire.
Donc mine de rien tu es un grand fada, connaisseur de la chose et tes paroles peuvent être aussi inspirées qu'affluentes. Je ne te poserais pas la sempiternelle question du lieu d'exposition, trop fade à mes yeux pour un personnage tel que toi. Une question simple, dans tes cordes, de celle qui me parait la plus adaptée à ta réputation: Un dernier mot ?
Je souhaite à tous, en photographie comme dans la vie, de conserver ou de retrouver « l'esprit du débutant » - de rester à l'écoute des autres, d'être curieux et de garder la capacité de s'émerveiller. J'en profite pour te remercier de ta patience et de ta gentillesse pour cet entretien amical.
Et bien encore bravo, j'espère que tu nous fera profiter d'autres de tes réussites. Merci pour le compliment et pour ta patience