Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Vision dans l'obscurité totale

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Vision dans l'obscurité totale

Message par Oriu »

Bon voila, l'idée trottée dans ma petite tête depuis un moment, observer le développement de mes films.
C'est possible avec une vision infra-rouge
Image

C'est un jouet (Spy Gear), mais si l'on achète les pièces pour constituer la même chose cela revient plus cher.
Comment çà marche, c'est simplement une petite camera CCD avec des diodes infra-rouge pour éclairer (comme celle des interphone vidéo) et un petit écran LCD que l'on regarde avec des loupes intégrées au viseur.
La molette rouge du devant permet de régler la mise au point, celle coté visée c'est pour régler l'écartement des loupes à l'écartement des yeux.
La résolution n'est pas très bonne, mais suffisante pour voir apparaître l'image vue coté dorsale du film.
J'ai prévu de changer les diodes par sécurité, en remplaçant celles d'origine par des modèles ayant une longueur d'onde de 940nm.
A+
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Re: Vision dans l'obscurité totale

Message par BBoris50 »

t'es un vrai Mc Guyver toi :wink: fallait y penser
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Et la nuit ?
Tu dors quand meme :shock:
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Tu penses que ca permetrra de voir le film se developper et de voir l'image apparraitre comme un papier qu'on développe ?

J'aimerai bien savoir si ca marche.

ensuite il faudra devlopper en cuvette.

Ca fait quand meme pas mal de bricolage !!!

tu as des problemes avec tes developpement ou bien c'est juste par curiosité ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

A une certaine époque les laboratoires pratiquait le développement par inspection. Beaucoup des films provenant de photographes illustres étaient développés avec une inspection en fin de développement pour vérifier si le film était suffisamment développé.
Le célèbre Jules, le pape du D76, pratiquait l'inspection visuelle.
Cette inspection était effectuée brièvement avec un éclairage vert très foncé, avec les yeux adaptés à l'obscurité, mais il fallait une sacré habitude.
Cette vision infra-rouge est utilisée dans les gros labo pour intervenir sur les bécanes de développement, mais c'est un matériel inaccessible.
J'ai pas encore fait un essai avec film, j'ai seulement regardé mon matériel dans le noir total.
L'inspection du film s’effectue qu'en fin du temps théorique, avant cela ne sert à rien.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

bbjm a écrit :Et la nuit ?
Tu dors quand meme :shock:
Je dors, mais peut être que mes cellules grises travaillent toutes seules :wink:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Et pour suivre le développement en cuve il faudra un modèle aux rayons X... C'est juste pour les plans film non ?
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Moskva 4 a écrit :A une certaine époque les laboratoires pratiquait le développement par inspection. Beaucoup des films provenant de photographes illustres étaient développés avec une inspection en fin de développement pour vérifier si le film était suffisamment développé.
Cette inspection était effectuée brièvement avec un éclairage vert très foncé, avec les yeux adaptés à l'obscurité, mais il fallait une sacré habitude.
Cette vision infra-rouge est utilisée dans les gros labo pour intervenir sur les bécanes de développement, mais c'est un matériel inaccessible.
J'ai pas encore fait un essai avec film, j'ai seulement regardé mon matériel dans le noir total.
L'inspection du film s’effectue qu'en fin du temps théorique, avant cela ne sert à rien.
Ça dépend de ce qui est opaque ou non aux rayons IR que tu balances. Si l'émulsion est transparente aux rayons, ou si le support leur est opaque, tu verras pas grand chose... Tu as des infos là dessus ?

Note aussi que l'écran LCD va balancer des photons un peu partout, gaffe de pas griller ton film !

greuh
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Rien n'empêche de ce mettre dans le noir pour ouvrir la cuve et sortir la spire en fin de développement, pour savoir si l'on prolonge un petit peu.
Mais il faut réussir à ce caler, car le film avant fixage est opaque l'observation ne s’effectue pas par transparence.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

greuh a écrit :
Moskva 4 a écrit :A une certaine époque les laboratoires pratiquait le développement par inspection. Beaucoup des films provenant de photographes illustres étaient développés avec une inspection en fin de développement pour vérifier si le film était suffisamment développé.
Ça dépend de ce qui est opaque ou non aux rayons IR que tu balances. Si l'émulsion est transparente aux rayons, ou si le support leur est opaque, tu verras pas grand chose... Tu as des infos là dessus ?

Note aussi que l'écran LCD va balancer des photons un peu partout, gaffe de pas griller ton film !

greuh
Pour l'écran, c'est le viseur qui limite les lumières parasites au contact du visage
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les entrailles de l'engin

Image

Je viens de faire un essai sur de la HP5, ça marche, je vois bien les vues sur le film en fin de développement. J'ai même rapproché les diodes du film pour voir si il y avait un voile, rien, c'est très bien c'est pas la peine que je change les diodes. Par contre le baffle du viseur est au dimension d'un visage d'enfant, c'est pas facile de la plaquer sur le visage, mais j'ai pas eu de problème sur le film.
Le champ de vison est un peu étroit mais c'est pas un problème, j'arrive même à lire un texte à environ 30cm de distance
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Intéressant!
Tu nous tiendra au courant de tes expérimentations?
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Moskva 4 a écrit :j'arrive même à lire un texte à environ 30cm de distance
Lire dans le noir, tu exagères un peu...
La prochaine étape : lire dans le noir sous l'eau et en apnée ?

Trêve de plaisanteries, tu l'as acheté où ton jouet ?
Cela m'intéresse pour la mise en spire, je n'ai pas encore de chambre noire (à part mes wc) et je fais cela à tâtons dans un manchon.
Une fois j'ai eu des déboires avec une spire et un film 120, cela m'aurait bien été utile de pouvoir me servir de mes yeux.

A+
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'ai acheté ça sur A MA ZONE, pour un manchon, je vois pas comment utiliser ce jouet il faut une main pour le tenir.
Pour un manchon, il y a une solution c'est d'installer une caméra infra-rouge à l'intérieur avec un moniteur à l'extérieur. J'avais fait ça à mon boulot, j'avais installé une platine CCD de portier électronique dans une enceinte sous vide et fermée, pour voir à l'intérieur, ça marchait impeccable.

un truc comme ça http://cgi.ebay.fr/420TVL-1-3-SONY-CCD- ... 2310258a38
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Dis, Moskva, t'aurais pas un truc pour faire tourner le vent ?
Le vent de nord-est qu'on a en ce moment, c'est vraiment pas chaud.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

:lol: :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

frcolin a écrit :
Moskva 4 a écrit :j'arrive même à lire un texte à environ 30cm de distance
Trêve de plaisanteries, tu l'as acheté où ton jouet ?
Cela m'intéresse pour la mise en spire, je n'ai pas encore de chambre noire (à part mes wc) et je fais cela à tâtons dans un manchon.
Une fois j'ai eu des déboires avec une spire et un film 120, cela m'aurait bien été utile de pouvoir me servir de mes yeux.

A+
Une solution plus simple une webcam avec infra rouge
http://cgi.ebay.fr/Web-Cam-with-night-I ... 27c32d110a
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

attention aux webcams IR j'en avais eu une où une diode sur deux n'était pas IR, surement histoire de gagner quelques lux.
Une idée absurde qui avait la mauvaise idée de t'éclairer direct le fond de la rétine (ce qqui n'est pas bon pas bon avec les diodes).

Pour le manchon, quand j'ai eu mon problème, j'aurais aimé pouvoir me déplacer dans un endroit bien sombre (voire même tout noir, hein) et l'ouvrir pour regarder dedans quel était le schisme.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Une toute petite vidéo pour montrer ce que l'on voit dans l'engin! C'est pas de la HD :lol: c'est un peu mieux avec les yeux
http://youtu.be/EDmEEVsHYEU

Je viens de m’apercevoir qu'en position lumière ambiante ( pas IR) j'ai une image en couleur !
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Est-ce que tu veux te servir de cette vision dans le noir pour voir apparaître l'image sur des plan films et ensuite appliquer un coefficient pour calculer le temps de développement total.
En 1964 j’ai eu fait du développement de plan films 9 x 12 orthochromatiques, on voyait apparaître l’image en lumière rouge classique, on multipliait par le n de secondes nécessaire à l’apparition de l’image par un coefficient (de Watkins je crois) et on avait le temps de développement total.
Je n’ai jamais fait d’essais comparatifs avec une méthode temps/température, je n’ai d’ailleurs plus jamais développé de plan films depuis presque 48 ans.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »