Après quelques mois d'utilisation, je me permet une petite revue subjective de cet appareil photo, si ça peut aider.
Je possède un Pentax 6x7 MLU avec un 105mm 2.4 (2ème version) et tout récemment le 55mm f4 (la dernière version 67, il me tarde de développer ma première pellicule faite avec) + une courroie + une poignée, 3 tubes allonge + prisme TTL.
Le tout en excellent état.
+/-
+
la qualité des optiques et le choix impressionnant des objectifs/accessoires de ce système
+ un des meilleurs rapport qualité/prix en 6x7
+ robustesse
+ j'aime aussi son look mais c'est subjectif

Certains le trouve hideux.
+ reflex 6x7 (avec aussi les inconvéniants qui vont avec)
+
facilité d'utilisation : à ce sujet on lit beaucoup de choses, voici mon avis. Certes ce système est encombrant et ne peut rivaliser avec du télémètre MF sur ce point, mais ça reste maniable. On peut en outre prévoir une config "légère" en enlevant la poignée et en ajoutant un prisme léger (viseur d'épaule). La poignée est pour moi très utile , même sur trépied, avec la molette de la rotule placée pour la main droite, et la poignée servant à cadrer. Pour avoir déjà pris en main un hasselblad, je trouve ça moins pratique. C'est inconfortable de se balader avec un cube sans aucune prise dans la main.
Je pense aussi que la vibration occasionnée par le mirroir et le rideau est très exagérée. J'applique la règle du 1/focale (en équivalance 135) sans problème; cela dit mon boitier est en bon état. De plus, le MLU joue bien son rôle, il m'arrive même de l'utiliser à main levée.
Autre légende urbaine à mon sens : l'utilisation presque indispensable d'un trépied. En extérieur, il s'utilise merveilleusement bien à main levée. Ça se complique en intérieur, mais avec les pellicules 120 actuelles, on peut pousser de 3 diaphs sans problème. J'ai récemment fait une TriX à 1600, et le grain est étonnament très discret ! Et en dernier recours le trépied est fait pour ça.
+ l'interrupteur de la cellule est pratique car la mesure s'éteint automatiquement au bout d'une vingtaine de secondes, idéal pour les têtes en l'air (comme moi)
- la nécessité d'enlever l'objectif avant d'enlever le prisme
- pile indispensable
- pile sollicitée durant toute la durée des poses longues
- les anciennes versions de certaines optiques qui jaunissent à cause du thorium
- le prisme TTL qui ne couvre pas 100% (le non TTL non plus je crois)
- la mesure trop peu pondérée et donc piegeuse (mais fiable)
- pas de dos interchangeable certes, mais c'est un reflex. On ne fait rarement cette critique pour les 135...
- chargement de la pellicule parfois pénible, mais on s'habitue
- switch 120/220 peu pratique, mais je n'utilise que du 120
- c'est tellement maniable et efficace à utiliser qu'une pellicule 120 est vite engloutie !
- synchro flash au 1/30, mais je ne suis pas concerné par ce problème et il y a quelques optiques LS
En conclusion, j'adore le Pentax 6x7 !