Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

développement physique

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
pentax6x7
Expert
Expert

Re: développement physique

Message par pentax6x7 »

c'est le contraire je recherche un grain de folie bien défini par c'est temps..lol des suggestions de révélateur ?
pentax6x7
Expert
Expert

Message par pentax6x7 »

Se qui me fais vibrer avec la méthode a jules (qui n'en est pas vraiment une, j'en conviens) c'est une dynamique énorme et des negas qui fourmille de détail mais c'est parfoix sur exposé ,faut faire gaff
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

pentax6x7 a écrit :c'est le contraire je recherche un grain de folie bien défini par c'est temps..lol des suggestions de révélateur ?
Rodinal, y a pas mieux au niveau acutance et définition du grain. Après il faut un très bon scanner ou mieux des tirages à l'agrandisseur à éclairage semi dirigé ( à condenseurs)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Moi j'ai plein de fric, je ne régénère pas mon D76.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pentax 6X7,je suis intervenu sur ce fil car je pensais à la vue du 1° post que tu débutais et je voulais t'éviter la galère.
J'avoue ne pas aller voir la présentation des nouveaux membres.
Je vois que tu es un vieux briscard de l'argentique et que ces manips et bidouillages te procurent un grand plaisir .
C'est parfait,à chacun de trouver le plaisir qu'il souhaite ,comme il l'entend et où il veut.
Je te laisse seul juge quand à tes résultats ,le plaisir de la photo est pour moi ailleurs et après pas mal de tatonnements j'ai trouvé un révélateur qui me convient et je n'en bouge plus ,enfin pour quelque temps....
pentax6x7
Expert
Expert

Message par pentax6x7 »

Ah non ! je suis un petit gamin très passionnée voila tout ...la chimie m’intéresse aussi :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si tu veux un grain bien net et croustillant, il faut éviter le D76, il y a trop de Sulfite dedans, qui a une action solvante des grains.
pentax6x7
Expert
Expert

Message par pentax6x7 »

Bon j'ais tester le rodinal ..ouff sa te sort un grain de course wow ...et une nuance de gris magnifique ..je suis conquit :shock: wow
Image
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le Rodinal, c'est respectueux du grain du film, avec une acutance que l'on peut légèrement contrôler par la dilution. C'est pas cher, ça se conserve des années, et ça peux même dépanner quand on est en rade de révélateur papier 8)

Après, les méthodes miracles qui donnent une acutance du tonnerre, un grain merveilleux et une gamme de gris fulgurante, c'est plus souvent dans la tête que ça se passe que sur l'émulsion :-**
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

pentax6x7 a écrit :Bon j'ais tester le rodinal ..ouff sa te sort un grain de course wow ...et une nuance de gris magnifique ..je suis conquit :shock: wow
Il suffisait de demander :wink:
Chaque révélateur à son caractère, il y a suffisamment de choix pour trouver chaussure à son pied
pentax6x7
Expert
Expert

Message par pentax6x7 »

Sa arrache ...point :) et dépendamment du sujet on préconisera 1+25 1+50 1+75 ou même 1+100 c'est génial ..semble avoir plus de choix que le d76..
je suis bluffé et ce n'est que la premier cuve ! :)
pentax6x7
Expert
Expert

Message par pentax6x7 »

Après plusieurs cuve au rodinal ,je suis retourné voir Jules avec des négatifs "riches" qui fourmille de détails ,de la dynamique a revendre a et de la matière!!
avec le rodinal j'ais trouver une acutance supérieur au d76 (sa ma rappeler le numérique :bienjoue: ) un grain mieux défini certes mais gros et floconneux (sa te donne une misère noir avec un scanner en bas de 10 000 euro ) et je les trouvés peux permissif sur les erreur d'expo (je me trompe peux être) et je trouve le rendu un peux fade surtout avec du hp5 mais sa c'est perso a chacun.... hein :wink:
et de dire que la méthode a jules est n'en est pas une...avec 30 page de louage chez summilux.....ya beaucoup de camé au rodinal ici :P
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

pentax6x7 a écrit :ya beaucoup de camé au rodinal ici :P
Non mais chez Summilux y sont plus "intigent" forcement :-**

Si c'est du détail et de la netteté que tu veux, va donc voir le Xtol Stock sur la TriX :bienjoue:
Et en plus fin, l'Across100 !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Au delà de la petite polémique sur cette méthode, un point important c'est la méthode d'agitation qui est très modérée (1 à 2 retournements /3mn) avec compensation par un temps de développement rallongé.
A chacun de trouver son réglage en fonction du reste de la chaine de traitement, de la prise de vue au tirage. :wink:
pentax6x7
Expert
Expert

Message par pentax6x7 »

prochainement je vais essayer une FP4 avec la methode a Jule (oui oui c'est dans l'agitation que sa se passe ..) j'ais été un peux dure avec le rodinal ..peu être parce que je réussis a avoir un grain visible avec une Pan f 50 ! :) du grain a 50 iso ..Ca se soigne ! et dit moi que le rodinal c'est respectueux du grain ! :)
CharlesG
Intéressé
Intéressé

Message par CharlesG »

Bonjour,
j'ai pratiqué le développement en cuve de 12L (avec flotteurs pour empêcher l'oxydation et l'évaporation) dans du D76 stock régénéré pendant quelques années. J'y développais les 4"x5" dans des cadres inox et les 135 et 120 en spires Paterson empilées sur des tubes en PVC.
Le principe était de régénérer après chaque développement en retirant une quantité déterminée de révélateur de la cuve selon le film développé (tant de ml pour un 135, tant pour un 4"x5"...) et de compléter avec la même quantité déterminée de bain régénérateur. Ce régénérant D76R avait dans mon souvenir une composition légèrement différente de la solution stock D76. De temps-en-temps remise à niveau de la cuve avec du D76 stock quand il manquait 1L. Il fallait être précis pour le développement quand la solution était neuve, mise à température avec des bouillottes ou des sacs de glaçons en plein été, compte tenu de l'inertie des 12L et de la cuve épaisse ça restait assez stable facilement.
Au bout d'un certain temps, après peut-être une cinquantaine de 135, la solution commençait à se tamponner, le temps de développement devenait beaucoup plus souple et les négatifs de plus en plus faciles à tirer. J'utilisais le même bain entretenu plusieurs mois.
Pour éviter de salir le bain le prémouillage est important. Le résultat sur la Tri-x du développement tamponné était très agréable, un beau grain et du modelé. Mais cet usage implique un assez gros débit, si c'est pour développer trois films par semaine c'est non seulement inutile mais cette chimie a besoin de travailler, si on ne l'utilise pas ou trop peu ça perd ses qualités, ça sédimente, ça devient de la mauvaise soupe. Je dirais qu'à moins de 10 ou 20 films 135 par semaine mieux vaut développer à bain perdu.
La solution serait donc de se regrouper à plusieurs du même secteur pour tous utiliser le même bain et faire vivre la chose.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Et bien voila une intervention intéressante qui remet bien les idées en place concernant la "méthode à Jules", que chacun a tendance à transformer à sa manière ...
Merci de ce témoignage CharlesG.
pentax6x7
Expert
Expert

Message par pentax6x7 »

a défaut de 1 ou 2 film par semaine,dans 1 litre en sur régénèrent (genre 80ml pour 300ml) on arrive a des résulta très stable pendent environ 30 film ...mais bon je suis loin d’être le premier a vous le dire...cette méthode a c'est détracteur... par exemple le 1-100 rodinal je n'aime pas ..je trouve sa instable et casse couille ..avec une chance sur 2 de massacrer un frame...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, j'ai pratiqué ça un moment, ça marche pas mal du tout. Mais il semble que l'on perde le "miracle" du D-76 amoureusement vieilli par des dizaines de films... L'autre solution que de se réunir pour faire tourner des litres de D-76, c'est retrouver la formule du révélateur une fois qu'il a vu passer une cinquantaine de films.
pentax6x7
Expert
Expert

Message par pentax6x7 »

J'avais pensé offrirent des développements a prix très bas,y a beaucoup de gens qui commence en argentique ici et les développements noir et blanc labo sont chers.
5 a 10 pellicule par semaine sa devrais le faire ,après avoir trouver la formule de régénération approprié selon la grosseur de la cuve et le ratio de film dev par semaine. J'ais un pot chimiste je vais lui en glisser un mot ...ah je trouve sa passionnant ! :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »