Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Modeste comparatif Blad 500c - Kiev 88CM

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Modeste comparatif Blad 500c - Kiev 88CM

Message par P@dh »

metallicavid a écrit :une question : on lui a prété un blad, mais preteras t'il sont kiev? lol

à tanto mon cher P@dh
Un Kiev, ça se prête pas...et puis mon frère, il m'a demandé si je voulais essayer son Blad, pas le contraire !!! :wink:

A bientôt David,

P@dh. 8)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Tu diras à ton frère qu'il lui faut faire réparer son dos (du bald)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

suaudeau benoit a écrit :En gros, un Kiev qui vaux 10 fois moins qu'un Blad, n'est pas dix fois moins bon, mais à peine moins.
Conclusion...............?
Que DO a sans doute fait l'affaire du siècle...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Faut peut-être pas exagérer, quand même.
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

:-**
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Je suis de ceux qui pensent qu'à moins de vouloir tester les limites en utilisant l'appareil comme un bourrin jusqu'à ce qu'un truc lâche alors un Blad révisé durera plus qu'un Kiev fiabilisé. Mais si on veut faire de la photo en respectant les mécaniques et qu'on fait pas 10 rouleaux de 120/jour alors il y a de fortes chances qu'on n'arrive jamais à voir la mort de son Kiev fiabilisé, toujours selon moi.

Concernant l'ergonomie et la prise en main je sais pas, mais ça doit être blanc bonnet et bonnet blanc vu comme les Russes savent bien faire les copies.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Ce qui doit orienter l'utilisateur c'est le parc optique qu'il y a derrière, un Kiev 88CM peut accepter toutes optiques en monture P6, soit un choix énorme, avec par exemple un 180 ouvert à 2,8, ouverture impossible à atteindre avec un Blad à obturateur central. Ensuite si c'est pour une utilisation intensive, rien n'interdit d'avoir plusieurs boitiers, car ils se trouvent à 150 USD en moyenne boitier nu.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Sage réflexion monsieur Suaudeau. 8)
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Entre le kiev et le blad je ne saurai dire lequel serait le plus faible sur le long terme... Entre un 60 et un Pentacon 6 pas de doute c'est le P6, mais le 88 est pas si mal foutu, et à part peut être les vis sans fin de tension des rideaux je vois pas grand chose qui soit si fragile que ça (même sur un modèle à rideaux laiton...)
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

Gabou, qu'entends tu par "fiabilisé" ?
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

J'entends par fiabilisé ceux qui sont vendus par Arax ou Hartblei ou dans une moindre mesure les Kiev 88 fraîchement CLA-ed. :)
En gros tous ceux qui ne font pas simplement le chemin étagère d'un entrepôt Russe-Ebay.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Un ami m'a prêté un Salyut pendant que j'avais mon Hassel de l'époque (rincé à mort) en repération. Chaque fois je avancé une vue j'avais peur que tout le mécanisme me tombe dans les mains. La visé été deguelasse et les images, malgré une certaine qualité, sana âme et froids.
Pour moi, ces appareils sont dix fois moins chers qu'un Hasselblad en parfait état et sont bien dix fois plus mauvaises.....enfin, d'après ma petite experience car le Salyut resté facilement à la maison tandis que le Hassel quitte jamais mon épaule
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

C'est une expérience limitée. Un Kiev-88CM ne fait pas peur à l'armement, est raisonnablement bien fini (à part les cuirettes qui ne tiennet pas sur les chromes), la monture Pentacon Six ouvre un parc optique de qualité à petits prix tout en permettant l'utilisation des objectifs en monture Kiev-88 via une bague, on peut changer le verre de visée, les accessories de visée sont compatibles avec ceux pour Hasselblad V, ..
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Je rejoins Flor27. Je me souviens bien de notre échange lors de ta période "Salyut" Rainer. Ton viseur était encore celui d'origine, bref un viseur des années 50 !!!! Certainement pas plus mauvais que celui des hasselblad 1000f, voir même des 1er 500c !!! Les viseurs plus récents sont nettement meilleurs (sans atteindre l'accu-matte, bien sûr). Pour l'optique tu étais équipée d'une optique chromée ; l'industar 29, un formule tessar de 80mm ouvrant à 2.8. S'il ne convient pas au kieviste, il peut le remplacer par un vega 12 (formule xenotar de 90mm f2.8) ou un volna / arsat (formule planar de 80mm f2.8). SI en plus il a un appareil à monture P6, il peut utiliser un des nombreux biometar CZJ...bref il a le choix au niveau rendu !!!!
Pour un petit amateur comme moi, un salyut/ kiev en bon état est un bon investissement. Pour des gens qui comme toi font corps 24h/24 avec leur boitier, le hasselblad est effectivement sans doute un +.

Perso, même si j'ai vendu mon Salyut-S, je l'aime. Et quand j'aurais retrouvé un bon taff' et que ça ira franchement mieux financièrementn et que j'aurais plus de temps pour photographier, je me reprendrai un Salyut / kiev....mais cette fois ci en l'équipant d'autres optiques en prime !
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Bon, allez ....le Hassel est pas 10 fois meilleur, j'exagère mais au moins 9 :twisted:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

rainer_p a écrit :Bon, allez ....le Hassel est pas 10 fois meilleur, j'exagère mais au moins 9 :twisted:
Ah on est d'accord, le blad EST meilleur, mais pas dans le rapport de son prix. Et un kiev fiable rest eun bon investissement pour un amateur tranquille (un alambix, un p@dh, un do...)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

ALambix a écrit :
rainer_p a écrit :Bon, allez ....le Hassel est pas 10 fois meilleur, j'exagère mais au moins 9 :twisted:
Ah on est d'accord, le blad EST meilleur, mais pas dans le rapport de son prix. Et un kiev fiable rest eun bon investissement pour un amateur tranquille (un alambix, un p@dh, un do...)
...les trois Mousque-Kiev !!!

P@dh. 8)
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

mmouais, c'est comme pour le rolleiflex. vous allez dire que le flexaret est meilleur rapport qualité/ prix......non???? :wink:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

rainer_p a écrit :mmouais, c'est comme pour le rolleiflex. vous allez dire que le flexaret est meilleur rapport qualité/ prix......non???? :wink:
...ça y faut demander à Olmar...mais on sort de mon fil, là !!! :lol: :lol:

P@dh. 8)
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Excuse, je voulais juste rire un peu :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »