Je ne suis toujours pas fan de la méthode du
stand developement au rodinal... Je me pose une seule question: A quoi ça sert???
Si on expose le film à sa sensibilité nominale, je ne vois vraiment pas l'avantage: on obtient une qualité parfaite avec du Xtol, du D76, ou avec du rodinal en usage standard si on aime voir le grain. Tout en y passant pas trois heures!!! L'intérêt serait peut être en traitement poussé alors...? J'ai essayé à 1600 iso. Je n'ai pas obtenu plus de
détails dans les ombres et mes hautes lumières étaient bien plus cramées qu'en
développant dans du Xtol. Logique en fait car l'allongement du temps de
développement ne profite qu'aux hautes lumières et donc augmente le contraste! Le grain était très important, ce qui est logique aussi, puisque plus on dilue le révélateur plus le grain augmente... Donc voilà, à quoi sert tout cela quand on peut obtenir un bon résultat en traitement poussé avec un révélateur compensateur comme le microphen par exemple, ou même avec du Xtol? A 800 iso, une Tri X
développée à 20°c pendant 15mn avec du microphen dilué à 1+1 donne un résultat magnifique. On obtient bien sur un tout petit peu moins de
détails dans les ombres, mais c'est très acceptable et le grain est plutôt fin. A 1600 iso on perd plus dans les ombres, ce qui est logique quelque soit le traitement utilisé, mais on obtient un meilleur résultat à mon avis avec du microphen ou du xtol qu'en
stand developement avec du rodinal! Et avec un traitement standard on a l'avantage de garder des temps de
développement raisonnables!!!
Donc si les membres de la secte «
stand dévelopement » pouvaient me dire quel est l'avantage réel de passer 3 heures à
développer son film, je leur serais très reconnaissant!