PhilB a écrit :Si vous avez bien lu tous les posts d'Alambix et consorts,au début de ces fils sur le stand developpement,il faut retourner la cuve une fois au milieu du développement ,du moins c'est ce que je fais et pas de problème comme ça,zone claire sans détail.Je tourne l'agitateur 5 mns au début du développement et comme dit plus haut un retournement au milieu du temps,retournement normal pas de grande secousse juste de quoi rediffuser le révélateur.
J'ai vu cela sur des forums style Flickrs. On y parle de 30 sec
d'agitation au milieu.
Par contre peut assimiler la tournitude
d'agitateur de 5 min aux 30sec de retournement préconisés ?
PhilB a écrit :Je ne me sers pas de Trix mais jamais eu autant de grain en développant comme ça.
Déjà, il me semble que le scan de négatif avec mon brave epson 2450 photo qui a bien connu Mathusalem a tendance à marquer le grain. Mais tout de même j'ai
développé une retro 100 à 1+50 pendant 50 min en
stand dev, et bien les textures sont bien granuleuses je trouve pour du 100 iso... Bien plus qu'une TriX@200 dans du
D-76 "semi
stand" (à la Jules).
Voici donc un tirage de retro 100
développé avec du rodinal 1+50 50min
stand dev :
Et une image à partir
d'une triX@200
développée 8:30 dans du
D-76 (méthode Jules Steinmetz) :
Ne jugez pas la balance des couleurs (surtout la deuxième), ce qui est intéressant c'est que la triX@200 dans du
D-76 samble moins granuleuse que la retro100 rodinal
stand dev. Dans les deux cas c'est tiré sur du foma 112/neutol WA 18x24 même taux
d'agrandissement.
J'ai remarqué cela
dès qu'il y a un à-plat (ciels bleus par exemple).