Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Taux de réussite de vos photos
- Habib
- Super Gourou
Re: Taux de réussite de vos photos
« Toutes les choses sont poison, et rien n’est sans poison ; seule la dose fait qu’une chose n’est pas un poison. »
- Pantoufle
- Membre de l'association
Les taux de réussite dépendent, perso ça dépend, je mitraille pas trop donc en général j'en ai toujours 4-5 que j'aime beaucoup sur une grosse pelloche. Mais tout dépends, là j'ai fais une 36 poses en expédition, et même avec plein de poussières rayures et quelques map pas top, je les gardes en souvenir. En gros je fais une pelloche pour les vacances comme tout le monde et je garde presque tout. En stéréo aussi je garde presque tout même s'il y a des superpositions ou des super positions partielles, des flashs non répartis partout ou des sous expo.
- Un prolétaire
- Super Gourou
En voilà une question qu'elle est bonne!!
Etant un amateur débutant, je suis assez satisfait de mes photos. Dans une pellicule, je classerais environ 50 à 75% dans mon album photo de famille. Des photos de vacances ou des tranches de vie qui ne plaisent qu'à mon cercle privé. Elles sont souvent plus jolies que sur un smartphone ou un apn compact quelconque...
Par contre des photos qui mériteraient un agrandissement ou une expo photo (soyons fou!), je me situerai aux alentours des 0%
. Mais je ne perd pas espoir, un jour, peut être, j'aurai le niveau.
Bruno.
Etant un amateur débutant, je suis assez satisfait de mes photos. Dans une pellicule, je classerais environ 50 à 75% dans mon album photo de famille. Des photos de vacances ou des tranches de vie qui ne plaisent qu'à mon cercle privé. Elles sont souvent plus jolies que sur un smartphone ou un apn compact quelconque...
Par contre des photos qui mériteraient un agrandissement ou une expo photo (soyons fou!), je me situerai aux alentours des 0%

Bruno.
- Luc
- Super Gourou
C'est en forgeant qu'on devient forgeron! Et c'est en photographiant qu'on devient photographe, il n'y a pas de secret. Qu'on soit amateur ou professionnel, il faut du temps, de la persévérance, et de la pratique. J'ouvre une petite parenthèse: vaut-il mieux être professionnel et faire beaucoup de photos "pour manger" mais pas forcément des photos qui nous plaisent, ou être amateur et ne photographier que ce qu'on aime...? J’opte personnellement pour la deuxième solution
Mais quoi qu'il en soit, il faut photographier, et regarder des expos et des livres. Un amateur qui n'a pas assez de temps pour pratiquer n'aura jamais la possibilité de devenir bon!
Si mon cas personnel peut intéresser... j'avais fait une école de photo il y a une quinzaine d'années, et de ma première année disons qu'il y a deux voir trois photos que je suis vraiment content d'avoir fait! Pas plus... Et une vingtaine de photos souvenir. La deuxième année c'était déjà un petit peu mieux... Aujourd'hui je fais moins de photo qu'au temps de l'école, mais j'ai un boulot 3/4 temps qui me permet tout de même d'avoir un minimum de temps pour continuer à photographier ce qui me plaît vraiment: la photo de rue, et le portrait (de rue aussi
), mes sujets de prédilection étant les enfants (ainsi que bien souvent leurs parents) Si je garde 2 à 5 photos par film je suis content! 5 c'est rare, et de temps en temps ça m'arrive de mettre des films entiers à la poubelle! Et sur les photos gardées, toutes ne sont pas dignes d'une expo...
A la fin de notre vie, combien de photo allons nous avoir vraiment envie de léguer à la postérité? (Que ce soit à la famille ou au monde entier
) De combien de photos seront nous vraiment fiers? Je parie que même si on a réalisé 5000 films, avec le recul, on ne gardera pas plus d'une centaine d'images... 

Si mon cas personnel peut intéresser... j'avais fait une école de photo il y a une quinzaine d'années, et de ma première année disons qu'il y a deux voir trois photos que je suis vraiment content d'avoir fait! Pas plus... Et une vingtaine de photos souvenir. La deuxième année c'était déjà un petit peu mieux... Aujourd'hui je fais moins de photo qu'au temps de l'école, mais j'ai un boulot 3/4 temps qui me permet tout de même d'avoir un minimum de temps pour continuer à photographier ce qui me plaît vraiment: la photo de rue, et le portrait (de rue aussi

A la fin de notre vie, combien de photo allons nous avoir vraiment envie de léguer à la postérité? (Que ce soit à la famille ou au monde entier

- db8x11
- Super Gourou
Et c'est en bûcheronnant que Léonard devint scieLuc a écrit :C'est en forgeant qu'on devient forgeron!

-
- Super Gourou
Tout depend du domaine.
Si le hasard a sa part (photo de rue par exemple) entre 0 et 5 images par film.
Si c'est une séance construite (portrait ou autre) techniquement 90%, et esthétiquement 50%
De toute manière, le but est d'en sortir une seule, celle qui est top, même si le reste de la série est vendable ou satisfaisante.
Si c'est du studio (still life), hors phase de test, 100%.
En fait, tout dépend si on place la barre haut ou pas!
V.
Si le hasard a sa part (photo de rue par exemple) entre 0 et 5 images par film.
Si c'est une séance construite (portrait ou autre) techniquement 90%, et esthétiquement 50%
De toute manière, le but est d'en sortir une seule, celle qui est top, même si le reste de la série est vendable ou satisfaisante.
Si c'est du studio (still life), hors phase de test, 100%.
En fait, tout dépend si on place la barre haut ou pas!
V.