Merci Moskva,
Donc il vaut mieux faire la mise au point sous le "bleu" ou "bleu + vert" et ainsi mieux distinguer la granulation de l'émulsion (principe du filtre bleu du Peak) et puis logiquement pour
focaliser l'image dans le plan du papier
Mon autre idée (peut-être stupide

) pour pallier aux changements de formats avec un même
agrandisseur c'était de recruter un plus grand nombre de
LED's, par ex: 2 pour le format 135 et 4 pour le format 120...
Sur la tête DeVere, les interrupteurs sont placés en façade. Heureusement cet
agrandisseur est aussi stable qu'un char d'assaut

Et on peut le manipuler sans risquer de défocaliser l'image. Faire du split grade avec une tête à ampoule classique, un tiroir à filtres et deux filtres est beaucoup plus hasardeux sur un petit
agrandisseur (risque de bougé). Mon idée était donc de placer transfos, régulateurs de tension d'ampérage et temporisateurs dans une console séparée posée sur le plan de travail de manière à
ne pas devoir toucher la tête du tout dans les alternances rouge - vert - bleu
Vaut-il mieux des
LED's de type "lambertian" ou "star" d'un point de vue déperdition de chaleur sur le radiateur à ailettes

Il y a une différence négligeable dans l'angle de diffusion de la lumière mais surtout une manière
différente de souder les fils sur les polarités +/-

La "star" devrait avoir une plus grande surface de collage
Je suis étonné de la proportion de
LED's vertes 18 pour 12 bleues dans la tête DeVere. Dans les catalogues
LED high power, les vertes émettent globalement plus de lumens que les bleues. Ou bien est-ce parceque la couche verte du papier est moins sensible que la couche bleue
Pour les
LED's UV dans une tête d'
agrandisseur il n'y a pas beaucoup d'infos à glaner. L'idéal étant bien sûr de ne placer qu'un seul diffuseur et de retirer les condenseurs
Encore merci pour toutes ces infos que je tente d'assimiler. Pour l'instant j'essaye vaguement de schématiser sur papier les régulateurs d'ampérage alimentés en courant continu, le respect des polarités des diodes, la capacité maximale d'un circuit de 2 à 4
LED's montées en série...Bref, les notions de base de l'électricité