Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Tête d'agrandisseur à LED

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

la suite :D
tout les éléments ne sont pas encore arrivés, mais voici un avant goût de la console de contrôle de l'agrandisseur
une vue générale, oui il manque l'afficheur Lcd :( il sera ambre sur fond noir 8) )
Image
le bouton rotatif de gauche est un potentiometre pour le contrôle du grade
celui de droite un encodeur rotatif pour le réglage du temps (il se fera en 1/4 de diaph) pas de butées, pas de valeur fixé, car en fonction de la hauteur de colonne, le temps d'expo va varier
le bp noir, pour rentrer en mode reglage de la console
le bp rouge, pour la lumière rouge
le bp vert allumage des 3 canaux pour cadrage mise au point
le bp bleu exposition

l’intérieur, il manque le module de pilotage des Leds :(
Image
rien est encore câblés, mais on peut voir
a gauche l'alim 24V 2A avec fixé en haut a sa gauche un régulateur 12V pour alimenter l'Arduino, la carte Arduino Mega, et un petit haut parleur, pour les différentes alarmes (bip des secondes, T° de la tête Led, etc ..)
il faut aussi faire les différents passage pour les câbles
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça donne dans le concret là :bienjoue:

Pour ma modification (en gestation), je vais faire 2 ensembles, un coffret contenant l'alimentation et sa cascade de régulateur, et la carte de puissance des led et un petit pupitre avec uniquement les boutons de commande et les circuits PWM et un relais.
De cette manière le petit pupitre de commande est à portée de main, sans prendre trop de place.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Petit retour, j'ai commencé mes essais, avec montage en l'air pour voir le comportement des circuits achetés.
Le circuit à base de la puce PT4115 (IB 131057811847) ne permet pas d'avoir une grande amplitude de réglage. Au réglage minimum (1%) du générateur PWM l'éclairage ne descend pas suffisamment.
J'ai essayé un autre circuit à base de la puce MBI6651, l'amplitude stable est plus satisfaisante, les essais avec l'exposition du papier indiquera si c'est satisfaisant.
Le circuit chauffe très peu, et il régule le courant à la valeur souhaitée, dans les limites du circuit 35 V max, je pensais que j'allais être obligé d'ajuster la tension séparément pour chaque canal, c'est pas la peine, je vais fixer la tension à environ 27 V, le circuit ajuste cette tension pour réguler le courant à 700mA
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

c'est cool tout ça 8)
de mon coté j’attends toujours l’afficheur et le driver de Led, donc pour l'instant je suis dans le câblage de la platine et j’essaie de faire un travail plus propre que pour le Type I
ya du boulot aussi un niveau prog, car le fonctionnement est en grande partie different
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

bruno_l a écrit :bon alors je vous presente mon proto de timer RGB pour agrandisseur à tete LED
il fonctionne avec le protocole Dmx qui permet de regler indépendament les 3 couleurs
ce timer est composé d'une carte Arduino, d'un module de commande Dmx d'un CI pour faire interface entre les 2
d'un afficheur LCD pour voir ce que l'on fait,et bien sur d'un programe pour piloter le tout :D
en facade il y a les potentiometre de reglage du grade et du temps de bouton poussoir pour allumer le rouge, faire partir le timer, allumer toutes le diodes pour mise au point, etc....
voici les photo du montage (en fils volants :D )
ici une vue eclatée :D du montage https://farm4.staticflickr.com/3680/947 ... bd6f_b.jpg

ici la facade du montage https://farm4.staticflickr.com/3700/947 ... 4914_c.jpg
le gros bouton de gauche regle le rapport vert/bleu et celui de droite le temps
le petit bouton regle l'intensité du rouge
bon il me faut maintenant calibrer le tout
le bouton vert fait partir le timer, le bleu allume toutes les leds, le rouge uniquement les led rouge, le noir je le reserve pour une mesure de lumière pour un futur module de calcul d'expo et de contraste, et il y aura aussi un module de telemetre a ultrason pour faire varier le temps en fonction de la hauteur de colonne :D
oui je sais je suis fou :bonk:
Bonjour

Félicitations pour ta réalisation!

Je me joins à cette file car j’envisage de réaliser un éclairage RGB pour un agrandisseur Priox 9x12 dont je garderais la colonne et construirait une tête 13x18 DIY.
La solution retenue pour l’instant est de partir sur un bloc alu qui ferait office de radiateur sur lequel serait adjoint un certain nombre de LED RGB de puissance (nombre, disposition et puissance encore à déterminer). Le tout serait recouvert d’un matériau diffusant (acrilyque) pour répartir de façon homogène la lumière par rapport au plan film.

J’ai choisi la solution Arduino pour piloter l’ensemble des canaux des LED, et je suis tombé sur ta solution DMX qui a l’air fort attrayante pour simplifier le cablage et la programmation. J’ai quelques questions néanmoins par rapport au fonctionnement :
- Comment le driver que tu as choisi ( 350732596155 ) fonctionne t’il ? Source de courant ? Comment régles tu la quantité de courant qui sort de chaque canal (pour éviter de griller la LED) ?
- Est il possible de câbler plusieurs LED (identiques bien sûr) en parallèle en sortie du driver ?
- Y’a-t-il besoin de cabler une résistance en série de la LED pour ajuster la tension aux bornes de celle-ci ?

Merci par avance

Cdlt,
ET46
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je pense que la carte 330973324592 trouvée par Bruno est encore mieux pour l'Arduino.
Elle régule de courant, avec 3 intensités au choix.
Il suffit de monter les led en séries et de choisir la tension en fonction du nombre de led, la carte régulera le courant automatiquement.
Par contre l'inconnue c'est le réglage mini de l'éclairage de chaque canal, il est indiqué le rapport 1 à 5000
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Ah oui pas mal. A priori c'est pour une Arduino Mega. On peut empiler les shields les uns sur les autres?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il faut attendre la réponse de Bruno, je me maitrise absolument pas Arduino, c'est bien dommage :oops:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

l'avantage du module Dmx c'est qu'il n'utilise qu'un pwm au lieu de 3 pour les canaux RGB, par contre pas d'indication pour le courant !
par exemple je me cantonne à la valeur 100 pour le rouge alors que je peux monter à 255 et il faut faire un montage du type
Image
visible ici http://playground.arduino.cc/DMX/DMXShield
infos trouvé grace a ce blog http://blog.matael.org/writing/arduino-et-dmx/ merci donc Matael :wink:

le module que je n'ai pas encore reçu :twisted: lui est limitable a 3 paliers 350mA / 700mA / 1A
donc pas de risque de griller une Led, il a 4 canaux Led (il ne m'en faut que 3), il a l'air d'etre en rupture de stock :shock: :evil:

quand on cable les Led en serie il faut monter la tension de seuil, quand on cable en parallèle le courant se partage et on n'a pas besoin d'augmenter la tension de seuil
petit rappel une Led est une diode et il faut lui appliquer une tension suffisante pour que le courant passe (pour l'allumer) , par contre elle n'offre que très peu de résistance a son passage.
le driver Led limite le courant, donc pas besoin de resistance (qu'il faudrait d'au moins 40W ! d'ailleurs :shock: )
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le lien direct avec le fabricant de la carte 4 voies http://www.ledsee.com/index.php/new-pro ... -1a-detail
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ce soir montage au club du philips sur sa colonnen essais visuel avec la console du krokus (à module Dmx)
répartition lumineuse sans vignetage :D et flux lumineux mieux utilisé
il est pas mal ce modèle pour une conversion Led 8)
un membre du club va faire des tirages et me livrera ses impressions par rapport au krokus
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Ca me donnerait presque envie de repasser rien que pour ça :D
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

bruno_l a écrit :l'avantage du module Dmx c'est qu'il n'utilise qu'un pwm au lieu de 3 pour les canaux RGB, par contre pas d'indication pour le courant !
par exemple je me cantonne à la valeur 100 pour le rouge alors que je peux monter à 255 et il faut faire un montage du type
Image
visible ici http://playground.arduino.cc/DMX/DMXShield
infos trouvé grace a ce blog http://blog.matael.org/writing/arduino-et-dmx/ merci donc Matael :wink:

le module que je n'ai pas encore reçu :twisted: lui est limitable a 3 paliers 350mA / 700mA / 1A
donc pas de risque de griller une Led, il a 4 canaux Led (il ne m'en faut que 3), il a l'air d'etre en rupture de stock :shock: :evil:

quand on cable les Led en serie il faut monter la tension de seuil, quand on cable en parallèle le courant se partage et on n'a pas besoin d'augmenter la tension de seuil
petit rappel une Led est une diode et il faut lui appliquer une tension suffisante pour que le courant passe (pour l'allumer) , par contre elle n'offre que très peu de résistance a son passage.
le driver Led limite le courant, donc pas besoin de resistance (qu'il faudrait d'au moins 40W ! d'ailleurs :shock: )
Merci pour les infos. La carte montrée par Oriu a l'air intéressante, mais pour mon projet j'ai besoin je pense de 4 LEDs RGB. Elles doivent toutes être pilotées de la même manière, donc si j'empile 4 cartes sur le UNO, ça doit à priori fonctionner, non?
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Sinon j'ai trouvé ça chez le même vendeur: 370632520478
C'est le même module, mais pour un seul canal.
Le même chez LEDSEE (merci Oriu pour avoir trouvé le site du fabricant :wink: )
http://www.ledsee.com/index.php/led-acc ... ion-detail
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Bonjour

Une question sur les led RGB de puissance.
Si on regarde ce modèle avec lequel je partirais à priori: 161176213412
Les specs disent:
DC Forward Voltage (VF):Red 16-18V;Green 24-28V; Blue 24-28V.
DC Forward Current (IF):1500mA
J'ai demandé au vendeur quel était If pour chaque canal, il m'a confirmé qu'il s'agit bien de 500 mA pour chaque canal.
Ma 1ère question est donc: est il possible d'alimenter les 3 canaux en parallèle avec la même alim? Chaque canal possède le même IF mais une Vf différente. Comment peut on gérer ça? Faut il une alim séparée entre le rouge et le Vert et Bleu?

Ma deuxième question est: que se passe t'il si j'alimente chaque canal par 350 mA au lieu de 500 mA? Une simple perte de luminosité? Ou bien y'a t'il un risque pour la LED?

Et enfin, si j'utilise le driver cité ci dessus: http://www.ledsee.com/index.php/led-acc ... ion-detail ( ou bien sa version en 4 canaux http://www.ledsee.com/index.php/new-pro ... -1a-detail ) , est il possible de le régler sur une sortie de 1 A et de brancher en parallèle le canal Bleu de 2 LEDs (1A = 2 x 500 mA)

Merci beaucoup

Cdlt
ET46
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est pas toujours facile d'avoir les caractéristiques chez les vendeurs Chinois :?
j'ai réglé mon pavé sur 700mA :roll:
Si tu règle la carte sur 350mA avec des led de 500mA, la luminosité sera moins forte c'est tout.
L'alimentation peut être commune car c'est lé régulateur situé sur la carte qui va s'arranger pour fournir la tension qu'il faut pour obtenir les 350mA, mais il faut prendre la tension de 28V pour avoir les 3 canaux.
Les alimentations à découpage vendu une poignée de riz sur IB on un réglage, j'ai une 24V 5A qui peut être réglée à 28V. Mon pavé a besoin de 27,5 V pour avoir les 700mA sur le canal bleu
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'ai fait un peu de soudure :D, finalement la liaison vers l'agrandisseur va se faire avec une prise DB9 (port série 9 points)
il y a juste ce qu'il me faut: 4 (pour le RGB +24Vcc) 2 pour le +5Vcc et Gnd qui alimente :1 pour la T° et 2 pour la télémetrie
Image
il me reste à mettre une prise jack mono pour la pédale et une prise 4 points pour la mesure de lumière
sinon je suis toujours en attente du Lcd et du driver Led :evil:
pour les inquiets, je devrait avoir pour un courant de 1A moins de 0,250V de chute de tension sur les 24Vcc avec un cable de 2m en 28AWG
avec une augmentation de T° de 2°C
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Oriu a écrit :C'est pas toujours facile d'avoir les caractéristiques chez les vendeurs Chinois :?
j'ai réglé mon pavé sur 700mA :roll:
Si tu règle la carte sur 350mA avec des led de 500mA, la luminosité sera moins forte c'est tout.
L'alimentation peut être commune car c'est lé régulateur situé sur la carte qui va s'arranger pour fournir la tension qu'il faut pour obtenir les 350mA, mais il faut prendre la tension de 28V pour avoir les 3 canaux.
Les alimentations à découpage vendu une poignée de riz sur IB on un réglage, j'ai une 24V 5A qui peut être réglée à 28V. Mon pavé a besoin de 27,5 V pour avoir les 700mA sur le canal bleu
Comment la tension des 3 canaux peut elle être commune si la tension Vf de chaque canal est différente?
SI je veux alimenter le rouge sur la même tension que le bleu ou le vert, je suis obligé de rajouter une résistance en série sur le canal rouge pour la chute de tension, non? :|
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

non la régulation se fait par le - c'est tout, enfin chez moi ça marche comme ça, et plutôt bien si j'en crois le retour d'un utilisateur :wink:
par contre avec le prochain shield a 4 canaux, alors la ?? j'ai posé une question au constructeur ....
mais comme il vend des Led à + commun ça doit le faire,il est rare que des vendeurs proposent des alim non compatible avec leurs éclairages :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai essayé 2 types de puce de pilotage (voir plus haut pour les références), les 2 régulent bien au courant souhaité ou prévu par le montage.
Ces circuits intègrent une résistance "sence" qui mesure le courant et règlent la tension de sortie pour obtenir le courant souhaité

Pour une alimentation commune au 3 canaux il faut prendre la tension nécessaire pour le bleu, car c'est la jonction qui demande une tension de seuil plus grande
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_%C3% ... minescente
comme les éléments sont montés en série, il faut multiplier la tension de seuil par le nb d'éléments

le truc un peu chiant, c'est que l'amplitude de réglage n'est pas identique suivant les circuits, donc il reste un peu de vert mélangé au bleu et inversement
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »