Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Tête d'agrandisseur à LED

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Corto_M »

justement, l'intérêt du driver vendu par ledsee, c'est qu'il a deux potars de réglage, on règle d'abord l'intensité en court-circuit, puis la tension.
Je peux ainsi, dans un premier temps, me passer de tout boitier de commande type arduino.

Je viens de commander un pavé LED RGB 20 W, iB 110993799793 (en passant la commande depuis mon téléphone, sur le PC cet article est censuré et la manip du changement de langue ne marche plus :tete: )
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Corto_M a écrit :je récapitule ma liste de commissions :
- un radiateur, par exemple IB 161568548096, 16 €,
- un pavé RGB 20 W, IB 111119154973, 7 €,
- un panneau plat diffuseur, récup ???
- en version "Oriu", une lentille convergente, IB 181535587359, 13 €,
- en version "Oriu", un hémisphère translucide, récupéré sur une ampoule basse conso,
- alimentation 24V, 1A : 390556572105, 16 € ou 281561510116, 6 €
- 3 drivers (1 par canal) : 251525475779, 3 x 5 €

plus des commutateurs, inverseurs et relais pour commander tout ça.

J'ai oublié des trucs ? ça risque de marcher comme ça ? :lol:

edit : pour les drivers, plutôt ce modèle : http://www.ledsee.com/index.php/led-acc ... ule-detail
réglable en intensité et tension
- radiateur: j'ai utilisé un modèle que j'avais dans mon stock de récupération
-Lentille OK
-Pavé OK
- Hémisphère: mon premier modèle j'ai découpé non sans mal des lampes récupérées au recyclage, mais c'est délicat à faire, mon dernier modèle, c'est un globe d'applique luminaire de salle de bain trouvé en grande surface de bricolage.
-Alimentation 20W, c'est un peu trop faible 24V 1A, ça fait 24W, quand les 3 canaux sont allumés il faut les 24W.
- Drivers: celui en lien est une alimentation régulée à régulateur à découpage autour du circuit LM2596T.
Si tu prends un driver avec PWM ça sera évolutif, et tu pourra commander l'allumage et l’extinction du pavé par l'entrée PWM, mais le montage à partir du LM2596T a l’avantage de permettre de régler les niveaux de chaque canaux de façon fine sans commande PWM, les bons niveaux trouvés, on y touche plus.
En outillage il faudra un multimètre pour régler les alimentation + fer à souder + étain à braser + fils + quincaillerie
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Merci pour ta réponse.

Pour le radiateur, j'ai aussi repéré celui-là : 231185535248 (15 € fdpi). sans doute plus facile d'y bricoler une fixation pour le raccorder en lieu et place d'une douille E27.

Pour l'alimentation, effectivement il est toujours préférable d'avoir de la marge. IB 281561510116, mais en version 2A, 8,10 € fdpi.

Pour le panneau plat diffuseur, les sources potentielles de récup, ça peut être quoi ?

Pour le câblage :
pour aller des drivers (qui seront dans un boitier externe) aux leds, qu'est qui peut convenir comme câblage ? (question subsidiaire : je peux rester en anode commune ou je dois la scier pour séparer chaque canal ?)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le radiateur tu prends la forme que tu veux, du moment qu'il soit dimensionné pour les 20W.
Il faut prévoir un peu de patte thermique, ou un pad thermique autocollant.

Pour le diffuseur plat, tu me donnera ton adresse en MP, je t'en enverrai un morceau.
Pour le câblage, j'avais acheté du câble multibrins dans le commerce de composant électronique, le commun du pavé est véhiculé avec 1 seul fil, et rendu commun en sortie des drivers.
Mais si tu as un câble multibrins avec des sections un peu juste pour véhiculer les 24W tu peux, coupler plusieurs fils en parallèle.

Avec le driver sans PWM je me pose la question, où faire la coupure ? en sortie des drivers ? ou en amont ? il faut prendre la solution qui donne la coupure de l'allumage la plus franche avec le moins de pompage possible, mais sans faire d'essai c'est pas facile à savoir :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si tu as la possibilité, il serai pas mal de mettre un fusible rapide en sortie de l'alim 24V, ces alimentations sont assez fragiles, le moindre cour circuit, elles s'envoient en l'air :!:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Autre truc qui me passe par la tête, avant de démonter la tête du Rohen il faut mesurer la position du globe de la lampe pour voir si tu vas pouvoir mettre le montage à led, c'est important pour respecter la répartition lumineuse d'origine. Je ne connais pas le Rohen, il faut regarder la position pour les deux formats 24x36 et MF si il faut par exemple changer ou rajouter un condenseur en fonction du format
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

oui, effectivement, le fusible en sortie d'alim, c'est pas du luxe.

Pour le câblage, j'ai trouvé ça : http://www.thomann.de/fr/concab_1100010 ... cc1d9774c1
... enfin, il faudrait juste que je trouve un revendeur en France
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si tu passe sur Paris de temps en temps, c'est pas les boutiques qui manquent :wink:
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

pour le Rohen, pas de soucis :
- le condenseur et la position de la lampe ne changent pas en fonction du format ;
- l'ampoule est grosso modo au milieu de la casserole, et il y a plein de place autour. Il y aurait la place de tout mettre dedans (avec le panneau de commande à la place du tiroir à filtre, c'est la rigidité de la colonne qui me semble insuffisante
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Oriu a écrit :Si tu passe sur Paris de temps en temps, c'est pas les boutiques qui manquent :wink:
oui, tous les jours de la semaine sauf samedi et dimanche :lol:
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Pour le câblage, je crois que j'ai ça en stock.
Le câble pour réseau d'alarme, c'est du 8x0,22 mm2
http://www.ombilicable.fr/index.php/ala ... ouple.html

En électricité domestique, pour du 10A, il faut du 1,5 mm2, donc dans 0,22 mm2 on peut faire passer 1,46 A ... largement suffisant.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oui c'est probablement bon je n'ai pas calculé la section du fil

Mon installation est en 3 parties, la tête led reliée au coffret de "puissance" et une raquette reliée au coffret de puissance et aux 2 timers.
Dans le coffret de puissance j'ai l'alimentation + les drivers
Dans la raquette j'ai 2 relais+ 3 Circuits PWM + 2 commutateurs+ 3 potards+ un petit circuit imprimé pour le régulateur 5V et des interconnections avec l'un des deux relais.

J'ai modifié plusieurs fois le câblage de cette raquette suite à l'évolution des commandes possibles.
j'ai 2 modes, Grade variable avec dosage indépendant du Bleu et vert, et mode split grade avec un timer sur chaque canal B et V.
J'ai un commutateur pour tout allumer pour la mise au point et un commutateur pour allumer seulement le canal rouge avec réglage par potard.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

l'aspect actuel de la raquette, réglée ici pour le grade 2 (led rouge de repère) si en mode grade variable
en bas au centre le commutateur pour allumer R+V+B (mise au point, cadrage)
au dessus à droite l'allumage du Rouge et le réglage possible avec le potard
A gauche le commutateur grade variable/split grade
les deux réglages B et V ont été gradués suite à de nombreux bouts d'essais, avec une échelle de stouffer en comparaison avec les résultats obtenues avec des filtres ilford.
Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si un jour j'ai le courage d'évoluer vers un montage Arduino, il suffit de rajouter un inverseur tripolaire sur le coffret de puissance et un connecteur vers le coffret arduino.
Mais comme mon montage actuel répond à 100% à mon attente, passer à l'Arduino serait un luxe inutile dans mon cas, et comme je n'y connais rien en Arduino ça m'arrange :lol:
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Bon, je viens de commander l'alimentation (24V, 2A), j'attends une éventuelle réduction des fdp sur le radiateur et la lentille (même vendeur).
Pour les drivers, je vais encore un peu chercher pour voir si je peux pas trouver les mêmes un peu moins cher :lol:

et en attendant de recevoir tout ça, je vais me mettre en quête de la quincaillerie, interrupteurs, etc.
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Oriu a écrit :(...) et mode split grade avec un timer sur chaque canal B et V. (...)
les timers sont à part ?

edit : oui, je viens de relire ton premier post sur la raquette :wink:
Modifié en dernier par Corto_M le vendredi 23 janvier 2015 9:28, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Corto_M a écrit :
Oriu a écrit :(...) et mode split grade avec un timer sur chaque canal B et V. (...)
les timers sont à part ?
oui, j'ai 2 cordons secteur avec prise pré-moulées (récup) qui sortent de la raquette qui vont vers chaque timer (1 relais par timer)

Il faut que tu fasses ton schéma pour simuler le fonctionnement, prévoir pour les commutateurs combien de pôles, et préparer ton câblage.
J'ose pas montrer l'intérieur de la raquette, car c'est un câblage en l'air et pour que celà soit plus propre il aurait fallu refaire une carte avec les relais et les différentes connections
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

bruno_l a écrit :
ET46 a écrit :Bonjour
J'ai monté une carte arduino pour piloter tout ça, mais il doit bien exister des éléments qui se chargent de transformer une valeur de potar en signal PWM.
ton potar est monter sur une entrée ana

int MyPotar = 0; // entrée A0 de ta carte
int intGrade;
../
// il faut diviser par 4 pour que 1023 fasse 255
intGrade = analogRead(MyPotar)/ 4;

et la tu pilote la sortie pwm
analogWrite(Sortie, intGrade);

pour info mon programme pour gérer le M605 compte environ 800 lignes de code
Bonjour

Oui je connais. J'utilise un arduino Mega pour mon montage, je pensais à ceux qui veulent piloter en PWM sans arduino.
Concernant arduino, il faut faire gaffe à la fréquence PWM. Le driver dont j'ai fourni le lien fonctionne à 1000 Hz, ce qui n'est pas le cas des sortie de l'arduino qui sont de mémoire à 500 Hz par défaut. Il y a une manip à faire pour lui faire sortir du 1000 Hz, mais ce n'est pas possible sur toutes les broches...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Mon montage n'utilise pas d'Arduino, j'ai utilisé des cartes PWM pré-câblées dont on peut régler la fréquence et bien sur le Taux de PWM.
Je vais retrouver la référence

edit: référence IB 281416704619
j'ai remplacé l'un des 2 trimers par un potard en façade de ma raquette
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Corto_M a écrit : edit : pour les drivers, plutôt ce modèle : http://www.ledsee.com/index.php/led-acc ... ule-detail
réglable en intensité et tension
trouvé son clone sur iB : 321634499802 , deux fois moins cher - ou 161452999252, 3x moins cher. je ne sais pas lequel je vais prendre ?

bilan des courses :
commandés :
pavé, radiateur, alimentation (24V 2A), lentille convergente à mettre sur le pavé.

Prochain achat : les drivers.

Pour les autres fournitures, j'ai trouvé une super adresse en france : www.gotronic.fr
Exemples
relais commandé en 220V : http://www.gotronic.fr/art-relais-finde ... 0-4105.htm (sera commandé par le timer)
inverseurs : http://www.gotronic.fr/cat-inverseurs-521.htm ... largement de quoi trouver son bonheur
fusible rapide 2A : http://www.gotronic.fr/art-fusible-rapi ... a-5463.htm
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »