Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix agrandisseur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
lambertus
Intéressé
Intéressé

Re: Choix agrandisseur

Message par lambertus »

Hello à tous

Du nouveau :hello:

J'ai trouvé un Beseler 23cII

ImageImage

J'ai trouvé la machine en région parisienne. Par une personne chargée de vider la maison de son contenu avant la vente par les héritiers.

L'ex propriétaire était un vieux photographe, ultra minutieux, qui s'était fait un labo dans une pièce de la maison. Le tout en excellent état, il était très minutieux.

Donc les vendeurs, chargés de vider la maison, se sont pas trop posé de question, ils m'ont fait entrer dans le labo et m'ont dit "prenez tout ce qui est en lien avec la machine" :fete:

Je mets la machine en marche, elle fonctionne, le timer fonctionne également :sante:

je prends un max de matériel, mais je ne sais pas a quoi tous sont dédiés voici quelques photos

Image

des filtres carrés, mais je n'ai pas l'adaptateur pour les mettre sous l'objectif, mais pas certain que ça me soit utile, car j'ai un jeu de filtres circulaires

Image

Il y a trois objectifs: en excellent état !

1 ROGADON 80mm
1 nikon 50mm
1 MEOGON 50MM

pour mon Pentax j'imagine que j'utiliserai le 80mm donc.

En ce qui concerne les passes, malheureusement je n'ai que le 35mm et le 645
Il faudra me procurer le 6x7... je crois que certains font des repro en imprimante 3D non?

aussi, j'ai trois focus scope, mais je ne sais pas comment les utiliser, à creuser.

pas mal de lumières inactiniques récupérées
et des ampoules d'origine!

75W 125V, est ce suffisant? ou faut mettre plus gros aujourd'hui?

j'ai aussi au moins 4 margeurs de tailles différentes ! et une dizaines de bacs bassine de toutes les tailles

J'ai aussi une tonne de papier photo neuf dans l'emballage ! de toutes les tailles !
Le tout m'a couté 500 euros

voilà maintenant me reste à apprendre

Jee n'ai pas le manuel malheuresement

je ne trouve pas de videos explicatives pas à pas du développement, savez-vous ou trouver de la bonne doc?

Merci pour votre aide :)

l'installation chez moi :

Image
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Il y a un manuel de 23CIIXL là : http://www.jollinger.com/photo/cam-coll ... 23C_II.pdf

Pour la procédure de développement dans son ensemble : le mieux serait que tu voies quelqu'un avec un labo (club ou membre du forum dans ton coin). Une heure de labo vaut mieux que de longues explications !
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Les filtres multigrades montés. Le top du top !
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Le Meogon 50, parmis les meilleurs 👍🏻
lambertus
Intéressé
Intéressé

Message par lambertus »

merci pour vos retours, oui je vais faire un stage de développement en labo le mois prochain je pense.

Le 80mm est un Rodagon rodenstock F.4

multigrade monté? c'est les filtres circulaires là? Oui c'est simple à mettre dans le tiroir
Image
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Dans le tiroir, ce sont en général les filtres carrés sans monture - les premiers que tu as montrés.
Possible qu'il faille les retailler... Ça dépend des agrandisseurs.

Ceux qui sont montés vont sous l'objectif.

C'es au choix, les uns ou les autres.
Les grades inférieurs à 2 adoucissent le contraste ; ceux supérieurs à 2 le renforcent.
lambertus
Intéressé
Intéressé

Message par lambertus »

laurent.c a écrit : dimanche 02 février 2025 21:19 Dans le tiroir, ce sont en général les filtres carrés sans monture - les premiers que tu as montrés.
Possible qu'il faille les retailler... Ça dépend des agrandisseurs.

Ceux qui sont montés vont sous l'objectif.

C'es au choix, les uns ou les autres.
Les grades inférieurs à 2 adoucissent le contraste ; ceux supérieurs à 2 le renforcent.
ahh merci pour l'info

Je ne vois pas le tiroir, celui d'en haut? juste sous l'ampoule?
Image

aussi, mes ampoules font 75W 130V
Sur internet il se vend des 230V

Puis je garder les 130?
Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sur la vue du Beseler le tiroir à filtre est ouvert, on aperçois la vitre fine en plexiglass.
Les filtres sont sous forme de gélatine que l'on peut découper avec une paire de ciseaux à la forme et la taille du tiroir à filtres pour couvrir la totalité du tiroir.
https://labo-argentique.com/334-ilford- ... 52-cm.html

La lampe montrée est très petite je doute que ça soit la lampe pour le Beseler qui a un culot à vis et dont le bulbe fait autour de 70 /80 mm de diamètre, en plus il faut une lampe en 230V. si c'est réellement ce modèle de lampe ça risque d'être très difficile d'en trouver en 230V

liste lampes suivant le modèle d'agrandisseur https://www.freestylephoto.com/enlarger ... 3lhynHObXW Attention ! cette liste ne semble pas indiquer la tension, mais ça donne la taille et le type de lampe.
Certaines lampes peuvent être difficile voir impossible à trouver en 230V, il faut alors prévoir un transformateur 230V -> 130V.
Autrement la lampe va faire un flash et puis plus rien, c'est déjà des lampes assez chaudes (genre flood à durée de vie limitée), alors si on double la tension elles ne supportent pas cette surtension.

Il y a aussi le DIY à base de led mais il faut bricoler pas mal viewtopic.php?t=63585&start=200

Edit: je viens de voir que les anciens 23 C ont ces lampes un peu spéciales https://www.freestylephoto.com/1001265 j'en ai jamais vu, peut être que l'ancien utilisateur avait mis un transformateur :roll:
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

J'avais trouvé un petit stock de ces lampes à la forme spéciale PH140 75W 120V en 220v. Je les ai revendues avec l'agrandisseur (qui est un bon agrandisseur). On en trouve au Canada en 120v : http://store.khbphotografix.com/Beseler ... -Lamp.html
Il faut un transfo comme dit Oriu, ça vaut le coût.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Mais là je pense que la lampe est une PH111A , c'est la première fois que j'en vois, ça doit être un très ancien Beseler 23 et j'ai cherché un peu, j'ai rien trouvé en 230V.
La PH140 ne doit pas monter, la forme de la cloche à lampe est différente (plus petite et plate) et bien sûr la douille de la cloche à lampe
le support lampe pour la PH140 a cette forme https://www.bhphotovideo.com/c/product/ ... t_220.html
Mais même la PH140 est difficile à trouver en 230V
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je viens de trouver une vue du support de la lampe de l'ancien modèle.
Sur les agrandisseurs Beseler à condenseurs la position de la lampe est a respecter, autrement la répartition lumineuse n'est pas bonne, et le support lampe n'est pas réglable. je me suis aperçu de l'importance de la position de la lampe quand j'ai fait une tête à leds .
Image
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

:roll: En effet, et l'ensemble de la tête de l'agrandisseur me semble différent de celui que j'avais. Désolé.
philippe56
Expert
Expert

Message par philippe56 »

bonjour
pour les passes vue qui te manque ça se fait en impression 3d la
https://www.gad3d.com/beseler
il intervient ici aussi autrement aux us en occasion mais c est plus cher
les filtres ilford qu tu montre c est du 8.9 x 8.9 ilford c est trop petit pour le tiroir a filtre il faut le grand modele qui coute un bras et ça se met dans la trappe qui est ouverte sur la photo
heureusement que tu as les filtres montes
pour les lampes que tu montre se sont des ph 111a en 110 130volts introuvable en 230 volts en europe et la il te faut un transfo que tu as peut etre car tu semble avoir un timer beseler qui est peut etre en 110 130 volts aussi
les premiers 23cii avait ce type de lampe ph111a
philippe56
Expert
Expert

Message par philippe56 »

re bonjour
pour debuter un livre je pense indispensable noir et blanc de philippe bachelier editions eyrolles
pour tes lampes tu devisse le bouton noir en haut sur la tete si la lampe est en position horizontale c est une ph 111a si c est vertical c est une ph140a
qu on peut trouver en grande bretagne la https://www.firstcall-photographic.co.u ... -75w/p4364
lambertus
Intéressé
Intéressé

Message par lambertus »

Oriu a écrit : lundi 03 février 2025 8:13 Mais là je pense que la lampe est une PH111A , c'est la première fois que j'en vois, ça doit être un très ancien Beseler 23 et j'ai cherché un peu, j'ai rien trouvé en 230V.
La PH140 ne doit pas monter, la forme de la cloche à lampe est différente (plus petite et plate) et bien sûr la douille de la cloche à lampe
le support lampe pour la PH140 a cette forme https://www.bhphotovideo.com/c/product/ ... t_220.html
Mais même la PH140 est difficile à trouver en 230V
mes lampes sont bien plus petites effectivement:

Image

Et pour l'avoir allumé une quinzaine de minutes, elle ne saute pas même si branchée à ma prise classique..
Voici l'arrière du boitier timer:

Image

C'est une prise bizarre, a gauche ça va au secteur, à droite au Beseler.

J'ai un jeu de 4 ampoules neuves.

Pensez-vous que je doive changer? il a l'air de fonctionner comme ça

ok je vais acheter le livre, merci!

les passes vue j'ai vu sur ebayr c'est le même vendeur, je vais lui commander!

pour les filtres si ça suffit je vais me contenter des filtres circulaires
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les prises sont à des standard US, le remote c'est pour mettre une pédale, c'est la même prise que sur mon timer Kersarge.
Il faur regarder si il y a une tension indiquée sur le timer, généralement le matériel US c'est 130V 60 Hertz, mais des fois le matériel est adapté pour l'Europe en 230V et 50Hz en adaptant le circuit du timer pour tenir compte de l'écart de fréquence.
lambertus
Intéressé
Intéressé

Message par lambertus »

je pense qu'il est adapté, l'ex photographe l'utilisait tel quel dans son labo..

On verra bien aha
lambertus
Intéressé
Intéressé

Message par lambertus »

Oriu a écrit : lundi 03 février 2025 16:35 les prises sont à des standard US, le remote c'est pour mettre une pédale, c'est la même prise que sur mon timer Kersarge.
Il faur regarder si il y a une tension indiquée sur le timer, généralement le matériel US c'est 130V 60 Hertz, mais des fois le matériel est adapté pour l'Europe en 230V et 50Hz en adaptant le circuit du timer pour tenir compte de l'écart de fréquence.
Oui il y a marqué au dos du timer

230 VAC 50/60 hz
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il ne reste plus qu' a mesurer la tension aux bornes de la lampe, pour confirmer que c'est le timer qui fait en même temps transformateur.
lambertus
Intéressé
Intéressé

Message par lambertus »

Je pense qu’il n’y a pas de doute là dessus car l’ancien propriétaire l’utilisait tel quel direct sur une prise 230.

Ce qui me chagrine c’est que si je veux pouvoir mettre des ampoules “contemporaines” ba le timer sera plus bon :(
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »