Havoc a écrit : samedi 18 février 2023 15:13
tout le monde fait de la photo d'art. Et en street, la réflexion et patience ? Maitrise de l'appareil ? Il en
faut moins qu'avec un numérique avec son manuel de 300 pages et 20 pages de menus, 30 boutons. Pour le reste, la photographie en soi n'est pas différente si on utilise du film ou des pixels.
On évite pas tout ça avec l'instinct. Ca c'est la technique et la rigueur.
Dit ça à un photographe pro qui doit vivre de ces photos. Il sait très bien comment ça va sortir en avance. Ou un photographe de mariages qui dit "je fait photographier la cérémonie mais je sais pas du tout
ce qu'il va soritr de ça". Tu l'engagerais?
Là tu te cantonnes à la phase de la prise de vue, ( nota : je parle aussi d'observation...

) pas sur la chaine totale du processus de traitement argentique.
Un Pro n'est pas devenu pro du jour au lendemain d'un claquement de doigts. Tout le monde n'est pas passé chez EFET en formation intensive.
Combien de jeunes auto-entrepreneurs en photographie numérique vivent de leur passion ou se sont cassés les dents ?
Quand à l'instinct, il
faut s'y fier, prévoir et anticiper. Sans une dose d'instinct on minimise ses chances d'attraper le moment.
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard" disait John Stuart Mill.
Jean-Claude.B a écrit : samedi 18 février 2023 10:38
La différence essentielle reste la matérialité de l'image argentique. A partir d'un négatif argentique on peut bien sûr se livrer à (....) mais le négatif original reste un objet unique, qu'on ne peut pas modifier sans le détruire en partie. (...) Tandis qu'à partir d'un fichier raw tout est possible, même de changer les données pour faire croire que Robert Capa à tiré le portrait de Napoléon sur le champ de bataille de Waterloo.
Un RAW est un fichier unique issu du boitier que l'on conserve brut de prise comme un négatif et que l'on peut travailler à sa guise, traiter ("développer" comme ils disent et là on entre dans un débat la sémantique) Il suffit d'enregistrer l'image travaillée sous un autre nom et/ou un autre format ( *.TIF, *.PSD, *.DNG..).Sauf qu'effectivement il est dématérialisé ! On peut donc conserver indéfiniment
ce fichier totalement intact et exempt de toute modification à l'instar d'un film. ( bon... OK... sauf si le disque dur plante et que la panne assassine sacrifie deux décennies de divagations...

) mais un négatif mal conservé peut aussi se détériorer.
Oui on peut changer les exifs pour écrire : Auteur : Robert CAPA, Date : Juin 1815 Appareil : Canikolta Localisation GPS : Morne plaine...
Pour quoi faire ?. est-
ce que ça va changer beaucoup de choses à l'image finale en elle même ? Il n'y a aucun intérêt à le faire, les exifs c'est le petit carnet et le crayon à papier que l'on a dans la poche.
Et puis, des falsificateurs, des escrocs il y en a toujours eu, Romain Gary/Emile Ajard, Alphonse allais et son crane de Napoléon enfant, les tableaux de Wolfgang Bettrachi, .. Pour moi le scandale est ailleurs... ( une banane schotché au gaffer sur un mur par exemple...)
Combien ici se satisfont, s'arrêtent au scan du négatif, retouché ensuite sous une suite logicielle (Oui, Oriu, je parle de "l'argental...

) sans jamais sortir (pour X,Y,Z raisons) un 18x24 de sa pochette ? Est-
ce que scanner c'est tromper ? Mais encore une fois je dévie....
L'important est de faire passer le message à ceux qui veulent tester la chose sans l'avoir jamais pratiqué. L'argentique c'est long, chronophage, méritoire, couteux, sans possibilité de rattrapage de l'erreur humaine, mais que c'est une pratique que nous voulons promouvoir, partager, enseigner, sauvegarder, parce que cela fait aussi partie du patrimoine culturel, et que la pratique est exigeante..
Tout autant qu'une retouche ou une composition d'image numérique l'est, avec des techniques informatiques qui parfois nous dépassent. (nota : il ne
faut pas confondre non plus infographie et photographie..

) Si une image informatique, tu peux en stopper le traitement et le reprendre 3 jours plus tard, pour un film dans une cuve de révélo, là... on peut pas le faire ( "ça on ne saurait faire" pour nos amis Ménapiens...

) !!