Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Chambre 9x12 années 30 et châssis
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Chambre 9x12 années 30 et châssis
Probablement un vieux stock, le format 65x90mm et le tarif expliquent la disponibilité 

-
- Site Admin
Et bien j'étais tellement persuadé qu'elles existaient en 9x12 

- Oriu
La dernière fois que j'ai utilisé une plaque photo, c'était en 1976, plaque rectangulaire très allongée format panoramique , mais c'était pour un spectrographe d'étincelage, un instrument déjà très ancien à l'époque
-
- Débutant
Bonjour,
Petite question : à part alternative photo en Pologne qui pourrait fournir des Insert pour PF 9x12?
Merci d'avance
Petite question : à part alternative photo en Pologne qui pourrait fournir des Insert pour PF 9x12?
Merci d'avance
- Mael
Il faut chercher, cela s'appelle un septum. Ou alors il faut en fabriquer, ce n'est qu'un bout de tôle avec les bords repliés.
- Geo
On en voit passer de temps en temps sur LBC, entre deux piercings de pif (qui portent le même joli nom, decouvré-je à cette occasion)
- Mael
https://www.schmiedekult.de/Tole-sur-me ... sur-mesure
Il suffit de faire découper une tôle à la taille du plan film, qui servira de guide pour rabattre les bords d'une tôle un peu plus grande, dont les coins auront été coupés à 45°. Un coup de bombe noir mat. Prix final 4€.
Il suffit de faire découper une tôle à la taille du plan film, qui servira de guide pour rabattre les bords d'une tôle un peu plus grande, dont les coins auront été coupés à 45°. Un coup de bombe noir mat. Prix final 4€.
-
- Débutant
Merci mais rabattre les bords sur de si petites dimensions 
- Mael
Niveau épaisseur c'est du 0,5, et de l'acier en cochonium, une simple petite barre suffit à plier à la main, la tôle étant posée sur une surface plane, en bois par exemple, avec la tôle ayant la dimension du plan film collée sur celle à plier. Le bord dépassant de la table ou de la surface choisie, il n'y a plus qu'à relever puis rabattre le bord avec notre barre, tout en maintenant bien à plat notre petit montage avec la main.
-
- Débutant
Maël merci pour ton explication. J'ai fait un essai avec une vitre de 9x12 ép 2mm sur laquelle j'ai posé le plan film. C'est vraiment flou....
- Gilles88
J’ai deux beaux posographe ( dont celui mis en lien par Maël) avec étuis.
-
- Débutant
Bonjour à tous,
J'ai refait un essai avec le PF sur la vitre et c'est nickel. J'avais dû mal positionner le PF.
Petite question : qui peut me dire où trouver la compatibilité des chassis ( cassettes) avec tel ou tel type d'appareil ?
Pour l'ideal 257/7 est-ce que les chassis 665/7 conviendraient ?
Merci d'avance.
Slts,
J'ai refait un essai avec le PF sur la vitre et c'est nickel. J'avais dû mal positionner le PF.
Petite question : qui peut me dire où trouver la compatibilité des chassis ( cassettes) avec tel ou tel type d'appareil ?
Merci d'avance.
Slts,
- Geo
Je remonte ce post, en espérant que tu as eu réponse à ta question !
La question des compatibilités châssis est une casse-tête, même en se limitant à Zeiss...
A priori, 665/7 = Normalfalz, si j'en crois mes sources.
Pour le reste, le document Rada ne permet pas de trancher, en ce qu'il établit une seule équation : Zeiss = Normalfalz. Cette réponse est trop simple car elle ignore les chambres vendues sous marque Zeiss Ikon mais héritées de Contessa Nettel et autres marques fusionnées, dont les châssis étaient différents.
Je convoite une jolie Donata 227/7 depuis longtemps, qui est sans doute dans ce cas de figure, mais je n'arrive pas à avoir de certitude et le vendeur ne peut pas m'en dire plus.
Si jamais quelqu'un possède une Donata ?
La question des compatibilités châssis est une casse-tête, même en se limitant à Zeiss...
A priori, 665/7 = Normalfalz, si j'en crois mes sources.
Pour le reste, le document Rada ne permet pas de trancher, en ce qu'il établit une seule équation : Zeiss = Normalfalz. Cette réponse est trop simple car elle ignore les chambres vendues sous marque Zeiss Ikon mais héritées de Contessa Nettel et autres marques fusionnées, dont les châssis étaient différents.
Je convoite une jolie Donata 227/7 depuis longtemps, qui est sans doute dans ce cas de figure, mais je n'arrive pas à avoir de certitude et le vendeur ne peut pas m'en dire plus.
Si jamais quelqu'un possède une Donata ?
- Geo
Sur Grossformatfotografie, on me signale l'existence d'un post qui donne quelques précisions utiles - voir post de Jan_s. Ideal étant issu de ICA, le format des chassis serait spécifique, soit "Anlegefalz"Doumé83 a écrit : mercredi 26 juin 2024 17:28 Bonjour à tous,
Merci d'avance.
Slts,

https://blende-und-zeit.sirutor-und-com ... thread=198
Malheureusement le Donata n'est pas cité, mais si le même logique prévaut, il faut voir du côté de contessafalz... ou nettelfalz

- Geo
A toutes fins utiles, je poste ici un document qui semble dater d'avant la création de Zeiss Ikon, montrant différents profils de châssis utilisés à l'époque. Liste non exhaustive, je suppose. Je pense que le "O" correspond à celui qui est devenu par la suite le standard "normalfalz" adopté entre autres par Zeiss Ikon, en tout cas pour les modèles postérieurs à sa création et donc non hérités des marques absorbées. Je poste aussi une photo du profil d'un de mes châssis normalfalz (Zeiss Ikon 665/7), qui s'adapte parfaitement sur le Maximar.
Se méfier donc de la classification du catalogue Rada, qui n'est pas assez précise concernant les anciens modèles.

Se méfier donc de la classification du catalogue Rada, qui n'est pas assez précise concernant les anciens modèles.

-
- Site Admin
Merci beaucoup ! C'est compliqué de s'y retrouvé. Il y a des châssis plus ou moins compatibles entre eux malgré tout, mais c'est pas gagné.
Quelqu'un voit un inconvénient à épingler ce sujet ?
Quelqu'un voit un inconvénient à épingler ce sujet ?
- Mael
Les informations ci-dessous correspondent à une période d'avant la création de Zeiss Ikon par la fusion de Contessa, Ica, Ernemann et Goerz, donc avant 1926.
La réalité, c'est qu'en 1930 les châssis Voigtlander et Zeiss sont parfaitement compatibles, ce qui complique vraiment la donne. En général il faut demander les dimensions externes exactes et espérer.
La réalité, c'est qu'en 1930 les châssis Voigtlander et Zeiss sont parfaitement compatibles, ce qui complique vraiment la donne. En général il faut demander les dimensions externes exactes et espérer.
- Geo
Pour aller dans ton sens...
Je suis en train de donner le bain à cette chambre Zeiss Ikon 9*12, à moi vendue sous le nom de Maximar 207/7, avec Tessar 4.5 daté de 1927 et conforme en tous points au mode d'emploi Maximar téléchargeable sur le site Buktus.
Or, je viens de découvrir un marquage "Donata 227/7" sous la poignée ! Maximar, Idéal, Donata.... pour cette génération, quelle que soit l'origine du nom, on dirait que ce sont en fait exactement les mêmes chambres, probablement toutes compatibles avec les châssis Normalfalz (665/7)...

En tout cas, la voilà bien nettoyée, mécanismes lubrifiés, dépoli changé, les châssis coulissent bien, y a plus qu'à charger les septums et les plans film...
Je suis en train de donner le bain à cette chambre Zeiss Ikon 9*12, à moi vendue sous le nom de Maximar 207/7, avec Tessar 4.5 daté de 1927 et conforme en tous points au mode d'emploi Maximar téléchargeable sur le site Buktus.
Or, je viens de découvrir un marquage "Donata 227/7" sous la poignée ! Maximar, Idéal, Donata.... pour cette génération, quelle que soit l'origine du nom, on dirait que ce sont en fait exactement les mêmes chambres, probablement toutes compatibles avec les châssis Normalfalz (665/7)...

En tout cas, la voilà bien nettoyée, mécanismes lubrifiés, dépoli changé, les châssis coulissent bien, y a plus qu'à charger les septums et les plans film...
- Mael
Jolie nappe 

- Geo
All credits to the wife