Bonjour,
Mais c'est avec plaisir Floguill
Pour aller plus loin, pour moi ce ne sont que des indications de départ.
Le
filtrage "multigrade" à l'aide d'une tête couleur et non d'ajout filtres dégradés "roses", tel le set Ilford, reste à l'appréciation de la bande test et des attentes du tireur. C'est ce qui va définir le résultat souhaité.
Les indications fournies ci dessus sont une base "théorique". Tout dépend de ce que tu recherches au final.
Perso, je suis un adepte des tons durs, des contrastes forts, ( ouais... trop parfois..)
Dans tous les cas, rien dans ces indications n'exonère de la bandes d'essai et des gymnastiques manuelles ou digitales pour doser la lumière..,
Le gros avantage que je trouve à ce tableau indicateur de l'utilisation d'une tête couleur pour du N&B, c'est qu'il permet de partir sur une base et d'accéder à des réglages plus fins, plus personnels, et surtout à l'une d'utilisation du
filtrage de mon point de vue bien plus facile.
Une fois l’œil habitué, on arrive à apprécier les gris sur le plateau, juste en modifiant la valeur par la molette, et on arrive à estimer un résultat potentiel, sans avoir à se fader la manip de changement de filtre dans le tiroir (éteindre, sortir, ranger, changer, rejouer du diaf et du calcul de l'expo... )
Là on peut, si on le désire, jouer vraiment sur la tonalité à diaf et durée d'expo constante sur papier.
Comme tout, il faut pratiquer régulièrement, ...
...ce qui n'est plus mon cas pour encore plusieurs mois...

mais je me vengerai..