Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Renseignements Opemus 6
- tilu
- Membre de l'association
Re: Renseignements Opemus 6
75W ça ira
Les lampes c'est un problème. Moi j'ai fait un stock...
Les lampes c'est un problème. Moi j'ai fait un stock...
- wilhelmshaus
- Passionné
J'ai la Color 3 et oui c'est une halogène, 100W. Halogène aussi sur la 4 je suppose. Après les têtes couleurs Meopta sont compatibles, tu peux mettre la 3 sur l'axomat 5, l'opemus 6 et 7 et le magnifax. RIen à changer à part les boîtes de mixage en fonction du format, c'est top.Gilles88 a écrit :Sur la tête couleur du Magnifax, c’est une halogène ? J’ai le 4 avec tête couleur et il me semble que c’est ce type de lampe.
Milo a écrit :Je vais essayer avec une ampoule 75W.
Personnellement je trouve qu'avoir des temps de pose plus long c'est bien plus confortable.
-
Je pense aussi, sur mon précédent agrandisseur (un Durst M305 tête couleur), j'avais des temps de poses très courts (entre 2 et 5sc, je ne fais pas de grands tirages), du coup j'évitais de tirer les négatifs dès qu'ils étaient un peu complexes...wilhelmshaus a écrit :Personnellement je trouve qu'avoir des temps de pose plus long c'est bien plus confortable.
- cg8.5
- Super Gourou
La Photocrescenta, mieux que le livret A, les SCPI, l'or, la Fuji Across et la Tri X est une des meilleures valeurs refuge en ces temps perturbés.Les lampes c'est un problème. Moi j'ai fait un stock...
- wilhelmshaus
- Passionné
Ca doit valoir une petite fortunecg8.5 a écrit :La Photocrescenta, mieux que le livret A, les SCPI, l'or, la Fuji Across et la Tri X est une des meilleures valeurs refuge en ces temps perturbés.Les lampes c'est un problème. Moi j'ai fait un stock...

J'ai fait une croix sur les philips, mais je cherche une solution de rechange. La tête couleur c'est très bien mais pas dans tous les cas. Parait que les ampoules LED ca marche aussi?
- Gilles88
C'est dans un coffre, en Suisse...
- Gilles88
Pour les ampoules LED, j'en ai monté une sur mon vieux Noxa. Gros avantage, cela ne chauffe pas. A l'origine j'avais une filament de 150 watts ( le Noxa tire du 9X12) remplacé par une LED de 100 W. Il faut juste effacer sur le haut du globe les inscriptions qui projettent une ombre autrement.
- cg8.5
- Super Gourou
Je ne connais pas la tendance actuelle du marché mais j'envisage une vente chez Sotheby's...Tu les fais à combien?![]()
Nous en parlons là :
J'ai deux anecdotes avec le Dr FISCHER :
- Je fais la mise au point mais je suis appelé hors de mon labo pour une urgence et oublie d'éteindre mon agrandisseur. Au bout de quelques minutes, j'entend une forte explosion ; c'était le verre anti-calorique qui était réduit en miettes...
Pas d'autres dommages, heureusement.
- J'installe une Dr FISCHER et allume l'analyser RH Design. L'ampoule explose et court-circuite l'analyser lequel, fort heureusement, était protégé par un fusible (T4A).
Ouf....
Il y a quelques années, à l'occasion d'échanges que j'avais eu avec Oriu, je m'étais amusé à faire des tests croisés lampes / objectifs sur une même portion de négatif.
J'avais pris une Dr FISCHER et une lampe "Photocrescenta" ; elle n'avait pas de marque mais était vendue par un magasin photo sérieux comme ampoule d'agrandisseur.
J'ai tiré 4 essais de 21x7 d'un 30x40 avec un El NIkkor 2.8 de 50 et Méogon S 2.8 de 50 ouverts à 5.6 et dans des conditions équivalentes. Etonnant, non ???

-
Je viens de téléphoner à labo-argentique.com, pour lui demander des précision sur l'ampoule que j'allais lui commander:
Il n'en vend plus, c'était des Dr. FISCHER, "il fallait que j'en commande 20 pour en recevoir 10 en bon état, et qu'en j'en envoie 2 au client pour être à peu près sûr qu'il y en ait une qui marche"...
Question d'ignorant: on trouve sur le net des ampoules (KAISER notamment) qui font 230V ou 240V, du coup je ne peux pas les utiliser des mon agrandisseur qui demande du 220V?
Il n'en vend plus, c'était des Dr. FISCHER, "il fallait que j'en commande 20 pour en recevoir 10 en bon état, et qu'en j'en envoie 2 au client pour être à peu près sûr qu'il y en ait une qui marche"...
Question d'ignorant: on trouve sur le net des ampoules (KAISER notamment) qui font 230V ou 240V, du coup je ne peux pas les utiliser des mon agrandisseur qui demande du 220V?
-
Le courant censé être en 220 volts est en réalité du 235 volts (j'ai mesuré il y a deux minutes dans une prise "220" de mon bureau).
Donc pas de problème.

Donc pas de problème.

- cg8.5
- Super Gourou
Fotoimpex qui vend les Dr FISCHER Photolamps ose écrire ceci :
Par contre Macodirect vend des Kaiser. Je les interroge pour savoir si ce sont des Dr FISCHER rebadgées.Phillips is not longer producing these bulbs. The bulbs we currently offer are hand-produced in Germany and more expensive than the Phillips bulbs. However they have better quality control than the Phillips bulbs did.
-
Vu le prix des Kaiser, ce serait le pompon! J'attends leur réponse avec impatience...cg8.5 a écrit :Par contre Macodirect vend des Kaiser. Je les interroge pour savoir si ce sont des Dr FISCHER rebadgées.
C'est un peu hallucinant de voir que plusieurs sites de revendeurs référencent des ampoules comme étant des Philips dans l'intitulé du produit alors que dans la description il est spécifié que ce sont des Dr. FISCHER.
-
Merci pour l'info.Toulin a écrit :Le courant censé être en 220 volts est en réalité du 235 volts (j'ai mesuré il y a deux minutes dans une prise "220" de mon bureau).
Donc pas de problème.![]()
- Oriu
Les volts c'est une tension, ou différence de potentiel
unité: V
le courant c'est en Ampère
unité: A
la puissance des Watts, unité W
Mode chiant off

le courant c'est en Ampère

Mode chiant off

- joelc
La tension en Europe est de 230V, et ce depuis les années 80-90.
- cg8.5
- Super Gourou
Moi je ne savais pas, j'étais pas né.
-
Oriu a écrit :Les volts c'est une tension, ou différence de potentielunité: V
le courant c'est en Ampèreunité: A
Mode chiant off

- Gilles88
Oui aussi j ai mesuré, le SAMU essaie actuellement de me ranimer, j'ai du 380 V qui arrive chez moiToulin a écrit :Le courant censé être en 220 volts est en réalité du 235 volts (j'ai mesuré il y a deux minutes dans une prise "220" de mon bureau).
Donc pas de problème.![]()

- cg8.5
- Super Gourou
C'est comme un coup de foudre ?
- wilhelmshaus
- Passionné
En tout cas le courant passe!cg8.5 a écrit :C'est comme un coup de foudre ?