Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Renseignements Opemus 6
-
Renseignements Opemus 6
Bonjour à tou(te)s,
Après avoir vendu bêtement mon Durst M605 color il y a quelques années, je suis souhaite me remettre au tirage argentique et suis à la recherche d'un agrandisseur pour tirer du 24x36 et du 6x6.
D'après ce que j'ai lu de ci de là, l'Opemus 6 semble être un agrandisseur très correct et les prix restent très abordables. Mais avant de me lancer dans un achat, j'ai deux questions pour ceux qui le connaissent et l'utilisent:
-Faut-il, comme sur les Durst N&B, des condenseurs différents pour le 24x36 et le 6x6? Et si oui quelles sont les références?
-Peut-on adapter des objectifs autres que les objectifs d'origine, et si oui quelles sont leurs spécificités/références pour cet agrandisseur?
-Faut-il, comme pour les durst, des platines différentes pour les objectifs 50mm et 80mm? Et encore une fois, connaissez-vous les réferences?
Merci pour vos retours,
Après avoir vendu bêtement mon Durst M605 color il y a quelques années, je suis souhaite me remettre au tirage argentique et suis à la recherche d'un agrandisseur pour tirer du 24x36 et du 6x6.
D'après ce que j'ai lu de ci de là, l'Opemus 6 semble être un agrandisseur très correct et les prix restent très abordables. Mais avant de me lancer dans un achat, j'ai deux questions pour ceux qui le connaissent et l'utilisent:
-Faut-il, comme sur les Durst N&B, des condenseurs différents pour le 24x36 et le 6x6? Et si oui quelles sont les références?
-Peut-on adapter des objectifs autres que les objectifs d'origine, et si oui quelles sont leurs spécificités/références pour cet agrandisseur?
-Faut-il, comme pour les durst, des platines différentes pour les objectifs 50mm et 80mm? Et encore une fois, connaissez-vous les réferences?
Merci pour vos retours,
- Fufu
- Passionné
Re: Renseignements Opemus 6
Salut, j'ai trouvé sur le site Caddy-Photo le mode d'emploi ( en PDF )..... Si ça peut t'aider.
https://www.cjoint.com/c/JHAtXelxwVO
Tu cliques sur le lien, et ensuite sur le rectangle rouge

https://www.cjoint.com/c/JHAtXelxwVO
Tu cliques sur le lien, et ensuite sur le rectangle rouge
- tilu
- Membre de l'association
A ma connaissance il couvre le 6x6 en natif et la platine porte objectif est standard
Par contre il y a trois têtes
Condenseur
Color4ES avec une ampoule chère
Meograde (le top pour du NB)
C’est une belle machine que je préfère de loin au M605
Par contre il y a trois têtes
Condenseur
Color4ES avec une ampoule chère
Meograde (le top pour du NB)
C’est une belle machine que je préfère de loin au M605
-
Merci pour vos réponses et le lien vers la notice.
Donc si j'ai bien compris, j'ai juste besoin de trouver un objecyif en 80mm (tous les opemus 6 que j'ai vus sont vendus avec des 50mm) pour pouvoir tirer à la fois du 24x36 et du 6x6.
Donc si j'ai bien compris, j'ai juste besoin de trouver un objecyif en 80mm (tous les opemus 6 que j'ai vus sont vendus avec des 50mm) pour pouvoir tirer à la fois du 24x36 et du 6x6.
- tilu
- Gilles88
Attention, si il est équipé d’une tête couleur, suivant le format il y a des boites de diffusion différentes.
-
Celui sur lequel j'ai des vues est équipé d'une tête avec condenseur. Et est-ce que quelqu'un sait si les objectifs adaptables cités dans le mode d'emploi sont les seuls dispos pour cet agrandisseur, ou est-ce qu'il y a d'autres modèles, plus récents, qui peuvent aller dessus?
- Gilles88
Normalement c’est du diamètre 39 donc ont peut mettre ce que l’on veut. En 50 il faut voir si c’est un Meogon, c’est du haut niveau.
Modifié en dernier par Gilles88 le vendredi 28 août 2020 18:28, modifié 1 fois.
-
Ayez, je viens de faire affaire. Opemus 6 donc, avec tête à condenseur; avec compte-poses jobo, jeu de filtres Ilford, bacs de développement, bouteilles, pinces, le tout dans un état neuf: il y a encore les papiers de protection sur les éléments de l'agrandisseur, il n'a jamais été monté, les bacs sont encore sous blisters, etc. Et tout ça pour...50€.
En fouillant dans mes cartons j'ai retrouvé un objectif boyer en filetage 39. C'est du 75mm, il me semble que c'est avec lui que je tirais le 6x6.
En fouillant dans mes cartons j'ai retrouvé un objectif boyer en filetage 39. C'est du 75mm, il me semble que c'est avec lui que je tirais le 6x6.
- Gilles88
Le Boyer doit dater des années 60, suivant le modèle. Peut être un peu juste en qualité. Je dois en avoir un. Tu as fait une bonne affaire pour l’ensemble.
-
Voici l'objectif en question, il est bien gros et bien lourd:
https://nsm09.casimages.com/img/2020/08 ... 996533.jpg
Et effectivement je crois que j'ai fait une bonne affaire. Je regrettais le coup de tête qui m'a fait vendre le M605, ça rattrapera un peu...
https://nsm09.casimages.com/img/2020/08 ... 996533.jpg
Et effectivement je crois que j'ai fait une bonne affaire. Je regrettais le coup de tête qui m'a fait vendre le M605, ça rattrapera un peu...
- Gilles88
Je te conseille de chercher un objectif plus récent, il y a d’excellents Fujinon par exemple,
- Oriu
Pour tester c'est simple avec un Scoponet, on monte la tête en haut de la colonne, on met un négatif, on fait la mise au point on essaye d'avoir le grain net et on regarde en fermant un peu (2 ouvertures).
Si on voit le grain net, on garde, si le grain est à peine visible ou avec un faible contraste, l'objectif est bon à revendre a un asiatique, ils aiment cette marque franchouillarde
Si on a pas de vérificateur ou peut tester avec des bouts d'essais, mais un vérificateur de mise au point est indispensable presque qu'autant qu'une bonne optique.
j'ai testé plusieurs Boyer Saphir B, j'en ai jamais gardé
Si on voit le grain net, on garde, si le grain est à peine visible ou avec un faible contraste, l'objectif est bon à revendre a un asiatique, ils aiment cette marque franchouillarde

Si on a pas de vérificateur ou peut tester avec des bouts d'essais, mais un vérificateur de mise au point est indispensable presque qu'autant qu'une bonne optique.
j'ai testé plusieurs Boyer Saphir B, j'en ai jamais gardé

-
La presse photo des années 60/70 ne tarissait pas d'éloges à propos des Boyer Saphir "B".
Ils étaient peut-être les derniers fabricants français avec Pierre Angénieux

Ils étaient peut-être les derniers fabricants français avec Pierre Angénieux

- Gilles88
C'est une belle fabrication, mais franchement, pour avoir comparé, il y a mieux avec des objectifs plus récents. J'ai un Boyer 75 que j'ai gardé et le 135 pour le 9X12 ( pour le moment, il est plutôt meilleur que le 75 ).
-
Je viens (enfin!) de recevoir mon Opemus 6a, c'est un régal, il est tout neuf, j'étais comme un gamin à noêl en le montant. Même le mode d'emploi semble tout juste sorti de l'imprimerie, le papier n'est même pas jauni.
Une petit question: il est préconisé d'y installer une ampoule en 150W, pensez-vous que si je lui en donne une de 75W le temps de pose sera considérablement rallongé? Et est-ce que cela sera moins agréable dans la chambre noire (confort à la mise au point, etc.)?
Une petit question: il est préconisé d'y installer une ampoule en 150W, pensez-vous que si je lui en donne une de 75W le temps de pose sera considérablement rallongé? Et est-ce que cela sera moins agréable dans la chambre noire (confort à la mise au point, etc.)?
- Oriu
75w c'est suffisant si la lampe est de qualité ce qui se fait rare
, 150W c'est le maxi, ça chauffe beaucoup. l’idéal est de trouver des lampes photocrescenta Philips, mais c'est plus fabriqué remplacé par les Dr fisher de mauvaise qualité.
Il faut essayer une lampe opaline à led de 8W mini

Il faut essayer une lampe opaline à led de 8W mini
- wilhelmshaus
- Passionné
J'utilise des lampes de 100W sur un Magnifax 4 (j'avais un Opemus 6 également), ca chauffe déjà pas mal, 150W ça doit faire beaucoup en effet. Mais j'utilise rarement la tête à condenseurs, je préfère la tête couleur.
J'aimais bien l'Opemus 6, c'est du solide. Je l'ai toujours mais il a subi une modification du parallélisme suite à une chute, je n'ai jamais réussi à le remettre vraiment d'aplomb.
J'aimais bien l'Opemus 6, c'est du solide. Je l'ai toujours mais il a subi une modification du parallélisme suite à une chute, je n'ai jamais réussi à le remettre vraiment d'aplomb.
- Gilles88
Sur la tête couleur du Magnifax, c’est une halogène ? J’ai le 4 avec tête couleur et il me semble que c’est ce type de lampe.
-
Non, c'est une tête N&B avec condenseur. Je vais essayer avec une ampoule 75W. J'ai un revendeur près de chez moi (labo-argentique.com), il ne vend que du 75W, en cette période de confinement ça m'embêtais de commander l'ampoule et ma chimie ailleurs.