La chambre folding est un compromis, la chambre idéale n'existe pas, c'est pour ça qu'il y a autant de modèles

Salut Pierre,PierreL a écrit :Merci pour la présentation, ça donne des pistes.
Question: quand tu parles des possibilités de décentrement tu dis que ça fonctionne bien pour la petite architecture, qu’appelles tu petite architecture?
NAN!Gilles88 a écrit :... je peux te proposer un échange , par exemple un magnifique Olympus pen ...
Ok, merci du complément d'info.Gobs a écrit :Salut Pierre,PierreL a écrit :Merci pour la présentation, ça donne des pistes.
Question: quand tu parles des possibilités de décentrement tu dis que ça fonctionne bien pour la petite architecture, qu’appelles tu petite architecture?![]()
Dans ma tête, "petite architecture" veut dire "architecture sans prétention": pas d'architecture "pure" qui nécessiterait une vraie chambre avec tous ses mouvements disponibles AV + AR...
Mon point de départ était le même que le tien: parvenir à redresser un minimum les légères fuyantes verticales sur certaines de mes PDVs de bâtiments et ne plus avoir des kilomètres "perdus" de premier plan inutile. Je ne demande pas la possibilité de contre-plongées prononcées. Je sais pertinemment qu'une folding a ses limites techniques...
Comme dit Oriu, en ce qui concerne le 75mm et le 65mm (équ. 32mm et 28mm en 24x36), les mouvements AV sont limités par le cadre AV du châssis: la planchette butte rapidement contre les bords dudit cadre, permettant moins de mouvement. Cependant, après divers essais à blanc sur dépoli comparés au 55mm (équ. 35mm en 24x36) de mon M645, ça me semble bien pour ce que j'envisage de faire. Sans compter qu'on peut faire un poil de bascule du dos si besoin...
A partir du 90mm (équ. 38mm en 24x36), et bien sûr au-delà, le problème ne se pose plus: on dispose de toute l'amplitude autorisée des mouvements...
Comme dit aussi Oriu, tout est histoire de compromis![]()
Si on veut faire de la photo d'architecture au vrai sens du terme, il faut passer en 4x5 pouces minimum. Les pros dans ce domaine utilisent régulièrement des chambres 13x18. Mais c'est une toute autre histoire, et ce n'est pas non plus ce que je recherche...
Aaaaaaah!patrickJJ a écrit :Bonsoir,
typique du boitier qui fait réver, ...
Oooooooh!patrickJJ a écrit :... mais après quelques jours avec ce gros truc,
grosse déception,
lourd, encombrant pour du 6x9, pas très ergonomique et même assez dur à mettre en oeuvre,
viseur raté, optique décevante etc. ...
Oriu a écrit :et ça, existe en 6x9 et 4"x5" c'est une chambre réflex, il faut bricoler un peu pour adapter des dos ou PF moderne, mais c'est la classe![]()
Au niveau des optiques, c'est un peu le grand écartGilles88 a écrit :... Je veux plutôt faire du portait et tu paysage .
le Fuji GL690 a bien l'objectif interchangeable http://www.lallement.com/pictures/G690.htmlGilles88 a écrit :Les Fuji 690 sont limités en focale et ne sont pas interchangeables. Par contre , je viens de découvrir un appareil que je ne connais pas, le Fuji 680 Gx. Une idée sur cet appareil ?
Gilles88 a écrit :... Par contre , je viens de découvrir un appareil que je ne connais pas, le Fuji 680 Gx. Une idée sur cet appareil ?
Oriu a écrit :... Voici une illustration piquée sur le net, le Pentax 6x7 semble riquiqui, je ne parle même pas du leica M, on dirait la copie miniature Minox...