Séchage papier Baryté

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
strykejernet
Messages : 9
Enregistré le : mardi 01 janvier 2019 11:12

Séchage papier Baryté

Message par strykejernet »

Bonjour:)

J'ai des problèmes de séchage avec mes tirages sur du Ilford warmtone baryté semi-mat. Le papier se rétracte énormément au séchage (sur claies) et lorsque je le passe sous presse (je le fais lentement et ne brusque pas le processus) le bord des tirages se mettent d'abord à gondoler excessivement sous l'effet de la chaleur avant que des craquelures ne se forment inévitablement lorsque le papier a été pressé suffisamment longtemps. Ce n'est pas simple à décrire.

Je me demande si il s'agit du papier car j'ai travaillé avec d'autre type de papier sans rencontrer ce problème. J'ai aussi pensé que le temps de lavage pouvait être la source du problème, qu'un temps excessif pouvait détruire les fibres du papier mais ils ne restent pas plus d'une heure dans le bac avec renouvellement de l'eau toutes les 10 minutes.

Bref j'ai du mal à identifier la source du problème. Tout avis éclairé serait d'une aide précieuse:)
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Séchage papier Baryté

Message par Rémy_91 »

Salut !
Chaque papier va avoir son comportement
S'allonge plus dans un sens que dans l'autre, gondole plus ou moins...
Solution la plus efficace : le séchage tendu au kraft.
Un exemple, sur vitre
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 00#p984826
Au final c'est moins long que de jouer avec la mise sous presse, et résultat parfait.
Un papier c'est vivant, quoi qu'on fasse, selon l'hygrométrie, on n'est pas à l'abri d'un re-gondolage sur les bords.
Je l'ai constaté un peu après une expo, sans vitre, de nuit, en forêt. Bon, je l'ai un peu cherché !! :mrgreen:

:hello:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4342
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Séchage papier Baryté

Message par vdragon76 »

Bon, perso, j'ai abandonné le trip du baryté: j'emploie du baryté dans une inkjet, donc la version digitale, et là, bien sur, aucun souci de planeité.
Mais la seule bonne manière en labo (je sais, j'aurai des contradicteurs) c'est une fois sec, de l'encoller sur un carton ou sur du PVC.
Là, on est tranquille.

V.
strykejernet
Messages : 9
Enregistré le : mardi 01 janvier 2019 11:12

Re: Séchage papier Baryté

Message par strykejernet »

Ok je vais tenter le séchage sur vitre ou plexi avec papier kraft, ca signifie si je comprends bien sacrifier une petite marge c'est ce que je voulais éviter et conserver le format d'origine mais bon:)

Le kraft est sinon à placer directement dès que l'on a "essoré" au mieux le tirage avec une raclette ou vaut-il mieux attendre qu'il ait un peu séché sur des claies avant de le tendre?
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11606
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Séchage papier Baryté

Message par Réginald »

Rémy_91 a écrit :Solution la plus efficace : le séchage tendu au kraft.
dargentique a écrit :Comme le soutien Rémi rien de tel que le séchage sur vitre avec papier kraft
Adepte aussi du kraft, je ne peux que confirmer mes deux collègues
strykejernet a écrit :ca signifie si je comprends bien sacrifier une petite marge c'est ce que je voulais éviter et conserver le format d'origine mais bon:)
Alors oui, tu vas perdre une petite marge. Perso j'utilise du kraft blanc c'est moins voyant.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9010
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Séchage papier Baryté

Message par Gilles88 »

J’utilise du scotch de peintre, pas de recoupe.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »