Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Mon labo
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Mon labo
Tout le monde n'a pas un Reinhel 13x18cm a casé dans le labo 

- Armand29
Je vois que Jean-Claude a un Krokus de couleur noir ..... je ne savais pas qu'il était sorti de cette couleur 

- Oriu
il sait manier la bombe de peinture 

- Jean-Claude.B
- Modérateur
Navré de te décevoir, mais c'est moi qui l'ai repeint, quand je me l'étais procuré il était trop moche alors plutôt que de rechercher une bombe de la même couleur j'ai trouvé que le noir était plus classe.Armand29 a écrit :Je vois que Jean-Claude a un Krokus de couleur noir ..... je ne savais pas qu'il était sorti de cette couleur
Oriu tu as répondu pendant que je postais

- eric.c
Pour le jaja je ne suis pas vraiment un connaisseur. J'ai quelques bouteilles dans des casiers métalliques "vintage" mais ça ne va pas bien loin.
Je n'ai pas d'agrandisseur king size.
Pour le compartimentage, à priori ça va être le mur extérieur doublé isolant + placoplatre, le mur de droite doublé au BA13 et deux cloison en BA13 sur armature métallique pour fermer le labo. les murs existants seront faïencé sur toute la hauteur et les autres seront peints. Pour le plafond, ça risque d'être un coup de badigeon rapide pour bloquer la poussière et un lambris PVC pour faire propre.
Pour les meubles, je vais recycler l'ancienne cuisine
Je n'ai pas d'agrandisseur king size.
Pour le compartimentage, à priori ça va être le mur extérieur doublé isolant + placoplatre, le mur de droite doublé au BA13 et deux cloison en BA13 sur armature métallique pour fermer le labo. les murs existants seront faïencé sur toute la hauteur et les autres seront peints. Pour le plafond, ça risque d'être un coup de badigeon rapide pour bloquer la poussière et un lambris PVC pour faire propre.
Pour les meubles, je vais recycler l'ancienne cuisine
- antipatr
Qu'est ce que tu vas être bien là-dedans... 

- Corinne
- Super Gourou
- bbjm
- Super Gourou
Mais on voit aussi quels rayons tu fréquentes 

- Corinne
- Super Gourou
C'était pour aller à la caisse où il y avait moins de monde, la plus éloignée de l'entrée du magasin 

- bbjm
- Super Gourou
Tu me vois rassuré 

- Jean-Claude.B
- Modérateur
Puis-je me permettre de rappeler que le sujet de ce fil est "Mon labo" ? Corinne, tu pratiques le développement au vinéol ?
- Armand29
J'ai vraiment l'esprit lentJean-Claude.B a écrit :..... Navré de te décevoir, mais c'est moi qui l'ai repeint......
Oriu tu as répondu pendant que je postais

- eric.c
J'ai préparé un petit plan pour clarifier la situation. Les meubles seront récupérés de l'ancienne cuisine de la maison soigneusement mis de coté pour celà. (Ca va faire du bien de ne plus les avoir dans les pieds)
Vue de dessus (sans le plafond) le truc qui masque la moitié des bacs et de l'évier c'est une gaine de tuyaux de chauffage et le caisson destiné à les masquer. J'ai représenté 3 agrandisseurs en place mais le Doxa dont je me sers rarement sera surement rangé sous le plateau.

Tant qu'à faire une pièce nickel au sous-sol, autant en profiter pour y loger le lave linge et le sèche-linge. Je ne fais quand même pas du labo huit heures par jour sept jours par semaine et comme ça, le boulot sera un peu mieux "amorti" (en plus, c'est bon pour le "WAF")La machine ayant un accès par le dessus va m'obliger à prévoir un plan de travail mobile.

Vue de la zone sèche. J'ai représenté l'ancien frigo de la cuisine mais je ne suis pas bien sur que je vais le mettre là. A voir en cours de montage.

Sur cette vue du fond du labo, on voit la raison de mon choix de dimensions. Je veux bien réduire un peu l'ouverture du soupirail mais je ne veux quand même pas trop l'obstruer.

Vue de dessus (sans le plafond) le truc qui masque la moitié des bacs et de l'évier c'est une gaine de tuyaux de chauffage et le caisson destiné à les masquer. J'ai représenté 3 agrandisseurs en place mais le Doxa dont je me sers rarement sera surement rangé sous le plateau.

Tant qu'à faire une pièce nickel au sous-sol, autant en profiter pour y loger le lave linge et le sèche-linge. Je ne fais quand même pas du labo huit heures par jour sept jours par semaine et comme ça, le boulot sera un peu mieux "amorti" (en plus, c'est bon pour le "WAF")La machine ayant un accès par le dessus va m'obliger à prévoir un plan de travail mobile.

Vue de la zone sèche. J'ai représenté l'ancien frigo de la cuisine mais je ne suis pas bien sur que je vais le mettre là. A voir en cours de montage.

Sur cette vue du fond du labo, on voit la raison de mon choix de dimensions. Je veux bien réduire un peu l'ouverture du soupirail mais je ne veux quand même pas trop l'obstruer.

- eric.c
Deuxième étape, un coup de disqueuse sur les supports scellés dans le mur du fond puis carrelage du sol. Le carrelage a été soigneusement choisi en fonction d'un cahier des charges extrêmement pointu qu'on peut résumer en "faut que ce soit pas cher". J'ai trouvé du grès gris en 42 x 42 cm à 3 € "quelque chose" du m2 chez Brico Dépot. Je me serait surement fait moins suer avec du 10 x 10 grès cérame comme on en a posé des hectares dans les années 70-80 mais je n'ai pas trouvé d'antiquaire qui ait ça de disponible. Le défaut avec ces grands carreaux c'est qu'il faut les poser en double encollage ce qui prend un temps fou et que vu la taille des carreaux les ondulations de la chape provoquent des "crochets" monstrueux entre les carreaux. Bon, en même temps, ce n'est pas mon salon.
Je suis allé à l'essentiel en carrelant plus grand que la surface du labo. Ça fait toujours des coupes en moins et que je pose les rails sur le béton ou sur le carrelage ça va pas changer grand chose.

Je suis allé à l'essentiel en carrelant plus grand que la surface du labo. Ça fait toujours des coupes en moins et que je pose les rails sur le béton ou sur le carrelage ça va pas changer grand chose.

- eric.c
Petite journée. Un coup de Rustol sur les poutres métalliques et approvisionnement pour les cloisons. La remorque est pleine, y'a plus qu'a !
- eric.c
Je lâche pas l'affaire
3ème étape. Un coup de Rustol sur les poutres métalliques puis un petit badigeon blanc sur le plafond et l'isolation des tuyaux de chauffage pour bloquer la poussière. 3 cm de polystyrène et 1 cm de placoplatre sur le mur du fond et du BA13 hydrofuge sur le mur intérieur. Je poserais les bandes et l'enduit en même temps que sur les futures cloisons.

J'ai ensuite tracé les cloisons au sol puis j'ai du recouper la porte qui ne passait pas avec les tubes électriques posés en apparent sous le plafond. Evidemment, j'ai du recouper 1 mm plus loin que le cadre en bois autour du nid d'abeille. J'ai récupéré la traverse, découpé le nid d'abeille et rentré tout ça à coups de marteau. De la colle tout le tour, une avalanche de serre-joints, demain ce sera bon.
Je n'ai pas muré le soupirail mais je retaillerais l'ouverture une fois que ma cloison sera en place.
3ème étape. Un coup de Rustol sur les poutres métalliques puis un petit badigeon blanc sur le plafond et l'isolation des tuyaux de chauffage pour bloquer la poussière. 3 cm de polystyrène et 1 cm de placoplatre sur le mur du fond et du BA13 hydrofuge sur le mur intérieur. Je poserais les bandes et l'enduit en même temps que sur les futures cloisons.

J'ai ensuite tracé les cloisons au sol puis j'ai du recouper la porte qui ne passait pas avec les tubes électriques posés en apparent sous le plafond. Evidemment, j'ai du recouper 1 mm plus loin que le cadre en bois autour du nid d'abeille. J'ai récupéré la traverse, découpé le nid d'abeille et rentré tout ça à coups de marteau. De la colle tout le tour, une avalanche de serre-joints, demain ce sera bon.
Je n'ai pas muré le soupirail mais je retaillerais l'ouverture une fois que ma cloison sera en place.
- numérix
ça avance 

- eric.c
Sauf interférence féminine toujours possible je pense que demain soir ça devrait pas être loin d'être cloisonné sur une face prêt à passer les tuyaux electriques. (Je ne vais pas trop vite : c'est la première fois de ma vie que je touche au BA13 et à tout ce qui va autour)
- Réginald
- Modérateur
ça avance vite, c'est bien.
- eric.c
La cage du fauve prend forme. Ca a été plus long que prévu car il n'y a pas grand chose d’aplomb dans cette vielle maçonnerie. Il n'est pas question de tailler toute les barres de la même longueur puis de les poser en série : elles sont toutes différentes. Pour les rails au plafond j'avais peur de faire des dégâts dans les hourdis en terre cuite pour obtenir des chevillages foireux alors j'ai préféré coller des baguettes de sapin sur lesquelles j'ai ensuite vissé mes profilés acier.