Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Présentation des labos photo personnels
- Mathieu M
- Super Gourou
Re: Présentation des labos photo personnels
Non le mieux est de faire son expérience. Par exemple j'ai remarqué qu'un négatif correctement exposé donnait une expo du papier d'environ 6 secondes à f 5,6, pour un tirage de 13X18 cm. Mais j'ai du aller jusqu'à une minute pour un négatif sur exposé et sur développé de trois diaph.
- Fujicator
- Modérateur
C'est bien ça le problème, avec mes deux agrandisseurs mes trois optiques d'aggrandisseurs, les dizaines de papiers et produits, je vais devoir non seulement apprendre en tatonnant.
heureusement que j'ai des livres qui expliquent bien l'usage de la planche contact. En lisant je me rend compte que le tirage est tout un art et non pas un travail que l'on effectue de façon machinale et automatisée comme je l'avais imaginé pendant un temps.
C'est pour ça que je rechigne à m'y mettre, avec mon tempérament de gamin je risque dde passer du temps avant de sortir quelque chose de convenable.
ça et la grippe bien sûr...
Trois jours de repos à la maison et même pas la force de prendre mon GX pour un auto portrait de malade.
Enfin merci de m'avoir redonné des raions d'espérer et d'y croire, je suis enfin prêt au point de vue de mon matériel, je commencerai donc le tirage aux vacances de février.
Bonne soirée et encore merci
heureusement que j'ai des livres qui expliquent bien l'usage de la planche contact. En lisant je me rend compte que le tirage est tout un art et non pas un travail que l'on effectue de façon machinale et automatisée comme je l'avais imaginé pendant un temps.
C'est pour ça que je rechigne à m'y mettre, avec mon tempérament de gamin je risque dde passer du temps avant de sortir quelque chose de convenable.

ça et la grippe bien sûr...

Trois jours de repos à la maison et même pas la force de prendre mon GX pour un auto portrait de malade.

Enfin merci de m'avoir redonné des raions d'espérer et d'y croire, je suis enfin prêt au point de vue de mon matériel, je commencerai donc le tirage aux vacances de février.
Bonne soirée et encore merci

- valAa
- Membre de l'association
Dis-moi, Fujicator, comment fais-tu pour avoir du noir avec tous ces trucs pleins de diodes dans ton labo (écran, unité centrale, télé, ampli...).
Tu charges ta cuve dans une autre pièce ou tu débranche tout avant de charger et tu attends une minute ?
Tu charges ta cuve dans une autre pièce ou tu débranche tout avant de charger et tu attends une minute ?
- Fujicator
- Modérateur
Bien sûr je mets en spire dans ma salle de bain volets fermés assis sur la baignoire. Je commence vraiment à avoir de l'entrainement peut être est-ce temps pour moi d'essayer les psires en métal ? 

- Eusaebius
- Super Gourou
Salut,
sympa ta video ! Pourquoi changer de spires si tu commences à maîtriser celles en plastique ? Juste pour te compliquer la vie ?

sympa ta video ! Pourquoi changer de spires si tu commences à maîtriser celles en plastique ? Juste pour te compliquer la vie ?

- Fujicator
- Modérateur
Non, c'est juste que j'aime bien l'apparence de ce matériel et que j'aime bien changer pour expérimenter d'autres choses.
Mais bon ce n'est pas ma priorité, en ce moment ce serait plutôt en finir avec ma grippe et retourner au labo faire mes premières expériences de tirage.
Et avant tout vider le labo de toutes les choses qui n'ont rien à y faire...
Mais bon ce n'est pas ma priorité, en ce moment ce serait plutôt en finir avec ma grippe et retourner au labo faire mes premières expériences de tirage.
Et avant tout vider le labo de toutes les choses qui n'ont rien à y faire...

- Eusaebius
- Super Gourou
Pour les bandes d'essais, quand tu as essayé une fois, c'est facile !
Bon rétablissement
Bon rétablissement

- Fujicator
- Modérateur
Merci, je vais essayer de survivre
.
Pour être honnête, mon labo souffre d'une ambiguité qui préside à sa création, je voulais en faire une garçonnière-laboratoire d'où la raison de la grosse Tv et de l'ordinateur.
C'est pourtant bien pratique ce logiciel de timing... Mais pour le tirage, les minuteurs doivent l'être tout autant je pense...
Plein de matériel, plein de temps libre et pas la force de sortir tester mes nouveaux objcetifs et boitiers. La grippe, le fléau des apprentis photographes argentiques...

Pour être honnête, mon labo souffre d'une ambiguité qui préside à sa création, je voulais en faire une garçonnière-laboratoire d'où la raison de la grosse Tv et de l'ordinateur.
C'est pourtant bien pratique ce logiciel de timing... Mais pour le tirage, les minuteurs doivent l'être tout autant je pense...
Plein de matériel, plein de temps libre et pas la force de sortir tester mes nouveaux objcetifs et boitiers. La grippe, le fléau des apprentis photographes argentiques...

- Mathieu M
- Super Gourou
Tu sais, en ce qui concerne le minutage pas besoin d'un ordinateur avec je ne sais quel programme.
Pour ce qui est du temps de révélation et fixage, que ce soit pour les films ou le papier, j'utilise un bête minuteur de cuisine. Bien sûr il ne fait pas bip pour me dire quand je dois retourner la cuve mais il suffit de rester concentré. En plus il m'aide faire cuire mes pâtes.
Pour la durée d'exposition c'est un peu différent et il n'y a pas de secret. Le meilleur moyen d'être fiable est d'utiliser un compte pose qui allume l'agrandisseur le temps qu'il faut.
Pour ce qui est du temps de révélation et fixage, que ce soit pour les films ou le papier, j'utilise un bête minuteur de cuisine. Bien sûr il ne fait pas bip pour me dire quand je dois retourner la cuve mais il suffit de rester concentré. En plus il m'aide faire cuire mes pâtes.
Pour la durée d'exposition c'est un peu différent et il n'y a pas de secret. Le meilleur moyen d'être fiable est d'utiliser un compte pose qui allume l'agrandisseur le temps qu'il faut.
- Christopher
- Gourou
On peut placer ici des photos du labo que l'on utilise,
même si ce n'est pas un labo perso ?
même si ce n'est pas un labo perso ?
- Georgesh
- Site Admin
oui, n' hésite pas 

- Christopher
- Gourou
Donc voila c'est le labo du "Photo-club du Val de l'Eyre" qui existe depuis 1951 et
qui adhère a la fédération photographique de France.
Zone humide

.

.
Agrandisseur LPL 7700

.
Agrandisseur Durst M700

.
l'analyseur

.
un autre agrandisseur (petite réparation a effectué dessus)

En dehors du labo il y a aussi les PC, le studio avec différents fonds et les projecteurs, l'écran pour les projections et les scanners....
Voila
qui adhère a la fédération photographique de France.
Zone humide

.

.
Agrandisseur LPL 7700

.
Agrandisseur Durst M700

.
l'analyseur

.
un autre agrandisseur (petite réparation a effectué dessus)

En dehors du labo il y a aussi les PC, le studio avec différents fonds et les projecteurs, l'écran pour les projections et les scanners....
Voila

- IzzyCat
- Expert
Voilà le petit kit que je me suis offert pour mon anniversaire!
Comme on voit c'est très Kodak T-Max hormis le rév. papier Ilford Multigrade.
On remarque en fond la pochette de Foma Speed 3 prète à être torturée/gâchée par mes talents de débutante

Désolée pour le shot au D1x et pour les couleurs vomissantes retouchées sous cette cochonnerie de photoshop que je déteste du plus profond de mon âme.
Comme on voit c'est très Kodak T-Max hormis le rév. papier Ilford Multigrade.
On remarque en fond la pochette de Foma Speed 3 prète à être torturée/gâchée par mes talents de débutante

Désolée pour le shot au D1x et pour les couleurs vomissantes retouchées sous cette cochonnerie de photoshop que je déteste du plus profond de mon âme.
- karibouh
- Super Gourou
On est tous passé par là ! ^^Isobel a écrit :On remarque en fond la pochette de Foma Speed 3 prète à être torturée/gâchée par mes talents de débutante
Ne t'inquiètes pas : une vieille jurisprudence nous permet encore d'utiliser le numérique dans certaines circonstances exceptionnelles, mais chut ...Isobel a écrit :Désolée pour le shot au D1x et pour les couleurs vomissantes retouchées sous cette cochonnerie de photoshop que je déteste du plus profond de mon âme.
- rainer_p
- Super Gourou
J'ai fait quelques photos vite fait avec mon téléphone. C'est facile de photographier mon labo car je vit dedans.
C'est vrai, c'est ma chambre

C'est vrai, c'est ma chambre

- Fujicator
- Modérateur
Arghhhh je peux mourir en paix, j'ai enfin vu le sanctuaire de Rainer !
Ton labo Rainer est vraiment différent de ceux montrés ici, comme tu le dis si bien c'est plus qu'un simple espace de travail, c'est un lieu de vie balisé par des objets personnels et par des photos au mur (dont plusieurs sont inédites ici) et qui ont surement pour toi une importance particulière.
Bonne continuation à toi et fais gaffe à ne pas mettre du révélateur dans ta tasse à café !

Ton labo Rainer est vraiment différent de ceux montrés ici, comme tu le dis si bien c'est plus qu'un simple espace de travail, c'est un lieu de vie balisé par des objets personnels et par des photos au mur (dont plusieurs sont inédites ici) et qui ont surement pour toi une importance particulière.
Bonne continuation à toi et fais gaffe à ne pas mettre du révélateur dans ta tasse à café !

- zacharie
- Super Gourou
Oui, ça m'a surpris aussi cette installation camping... À voir comme les tirages de Rainer sont soignés, je m'attendais plutôt à un truc genre bloc opératoire... Quand je pense que je ne veux pas me remonter de labo parce que je n'ai pas une pièce dédiée pour ça, ça fait réfléchir... 

- db8x11
- Super Gourou
Question : les vapeurs des produits ne posent pas de problèmes, dans une chambre ou on doit dormir ensuite ?
db
db
- rainer_p
- Super Gourou
ca doit pas être terrible mais la fenêtre est ouvert tout le temps, les flacons fermés et je pense pas respirer plus de la chimie que qui que se soit d'autre.
si je vous disais que je vis dedans....une petite, le hassi monté sur trèpied avec le distagon...

si je vous disais que je vis dedans....une petite, le hassi monté sur trèpied avec le distagon...

-
- Super Gourou
Derrière un Rainer un rien taquin, il y a une belle photo d'HCB (une des rares qu'il ait recadré) et une de Capa qui a photographié Picasso tenant un parasol au dessus de sa femme de l'époque Françoise Gilot... Le tout dans une photo faite au Hassy et Distagon. C'est sûr, notre Rainer a beaucoup de goût !