Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Présentation des labos photo personnels

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
summy
Gourou
Gourou

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par summy »

J'y viendrai peut être un jour, les gouts évoluent, j'ai utilisé longtemps de l'agfa, puis du téténal, puis Ilford multigrade, maintenant c'est le Wartome, alors demain?
J'ai un ou deux verres rouges pour les lanternes Kodak, je les garde au chaud , on ne sait jamais si quelqu'un veut absolument des tirages sur Foma
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

L'avantage du Foma est surtout son prix: 30,5 euros la boite de 100F 13x18. Le (petit) inconvénient est qu'il faut tirer avec un filtre plus contrasté, en général un grade de plus... Le filtre 3 remplace le filtre 2, et on s'arrête donc à 4.
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Faudrait que je teste.je ne sais pas comment il réagit aux têtes ilford
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Je vous présenterai mon labo complet un de ces quatre, mais en attendant je voudrais vous présenter mon nouvel agrandisseur! En effet je suis l’heureux possesseur - ô joie- d’un agrandisseur Leitz Valoy! Celui là même qui est en ce moment à 100 euros sur le bon coin , (http://www.leboncoin.fr/image_son/310916146.htm), et que j’ai eu la chance de trouver à Emmaüs avec un zéro de moins! :-**
C’est le modèle 1, je crois qu’il doit dater des années 50 ou 60... mais il est comme neuf, même le condenseur est nickel. Il a passé le temps sans que cela n’y paraisse! :D

Image

Et bien je peux dire que je pense avoir enfin trouvé là le deuxième agrandisseur de qualité qu’il manquait à mon labo, pour trôner à coté du Rohen qui lui permet le 6x6 et les tirages 30x40 de négatifs 24x36 en laissant le 80mm! 8)
Comme deuxième agrandisseur j’utilisais jusque ici un Durst f30 un peu léger, pas très pratique, et qui me procurait des filets noirs pas très droits... et depuis peu un agrandisseur russe en mallette, que j’aime beaucoup, mais dont le condenseur couvrant tout juste un 24x36 me bouffe parfois les coins du filet noir si je ne positionne pas parfaitement le négatif...

Et il n’y a pas à dire, le Leitz est largement au dessus! C’est un modèle très simple, mais qui respire la qualité. Toutes les commandes sont fluides et agréables. La simple visse papillon qui permet de régler l’agran à la bonne hauteur est facile à serrer ou à desserrer, et une fois serrée l’agran est très stable. Le passe vue est prévu pour tirer avec filet noir, et luxe ultime, laisse voir sous 2 fenêtres rouges en haut et en bas, la marque du film et le numéro de la vue. Le négatif s’insère facilement, le condenseur vient se plaquer dessus en actionnant un levier. Le système de mise au point est génial! C'est la première fois que je vois ce système, qui me plaît beaucoup. Tout est fluide, facile, et confortable... On sent que c’est du bon, du très bon même!
La répartition de la lumière est excellente. Sur le F30 je pensais que le problème du filet noir pas très droit (distorsion?) était du au fait que le condenseur était simple, mais sur le Leitz le condenseur est simple également, et pourtant l’image est parfaitement projetée et le filet noir parfaitement droit...
Cet agran ne possède pas de tiroir à filtre, trop vieux pour cela je pense... Mais comme vous pouvez le voir, en attendant de trouver mieux, j’ai bricolé vite fait un support pour les insérer sous l’optique (avec du carton de boite photo, du scotch noir, une pince à linge, une vis, et 2 rondelles...)

Image

A noter aussi, le tube allonge de 18mm que j’avais acheté pour utiliser un 50mm sur l’agrandisseur russe est également nécessaire ici.
Sinon pour finir, une petite question que je me pose: cet agran permet de tirer jusqu’au 20x30 avec un 50mm. Savez vous s’il existe une rallonge qui permette de monter l’agrandisseur un peu plus haut afin de tirer du 30x40?

Je verrais à l’usage, mais je ne pense pas me tromper en disant que cet agran me procurera beaucoup de plaisir au labo!
Est ce que certains d’entre vous l’utilisent?
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Que du plaisir en perspective avec cet agrandisseur. C'est cool.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

astucieux le porte-filtre :D
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Luc, si jamais tu te débarrasses de la valise russe... :mrgreen:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Haaa, ce petit Leitz, c'est avec un truc comme ça que j'ai fait mes premiers tirages, il y a, heuu... longtemps :mrgreen:
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

y a pas plus basique mais quelle belle qualité de fabrication
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Luc a écrit : La répartition de la lumière est excellente. Sur le F30 je pensais que le problème du filet noir pas très droit (distorsion?) était du au fait que le condenseur était simple, mais sur le Leitz le condenseur est simple également, et pourtant l’image est parfaitement projetée et le filet noir parfaitement droit...
Le condenseur ne sert qu'à la répartition de la lumière, si le filet noir est bien droit, c'est que le porte film est mieux conçu, film mieux tenu et bord du cadre rectiligne.

Pour tirer du 30x40, il faudrait interposer une entretoise bien rigide à la base de la colonne
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ou poser le plateau sur quelques dictionnaires et tourner la tête de l'autre coté :wink:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

summy a écrit :y a pas plus basique mais quelle belle qualité de fabrication
C'est clair! Quand je vois ça, je comprends pourquoi les fabricants de matériel photo préfèrent le numérique... C'est pas rentable un truc aussi simple et aussi bon! :mrgreen:
@joelc: non désolé je le garde l'agrandisseur en valise... :wink: Dans sa valise il ne prend pas de place, il ne m’embarrasse pas... Et le jour ou je voudrais faire des tirages ailleurs que chez moi, je serai bien content de l'avoir!
deelight
Gourou
Gourou

Message par deelight »

Belle trouvaille que tu as fais là :bienjoue:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Oui! Je serais curieux de connaître son histoire, mais ça je ne le saurai jamais...
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou

Message par hb-aim »

Mon labo au sténopé.
J'ai fais un labo à roulette, ce qui me permet de le sortir de la salle de bain lorsque j'ai besoin de place...
Image
deelight
Gourou
Gourou

Message par deelight »

Bonne idée !
En plus c'est très fonctionnel et bien équipé d'un bon agrandisseur qui a l'air bien solide

C'est les tambours Cibachrome automatique qui sont sur la droite ? :mrgreen:
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Si vous n'habitez pas loin du 94 mon labo est a louer. On peut y faire des tirages jusqu'a 40x50 et meme 50x60
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

En plus un super labo vu les photos.
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

Voici le mien;

Image
du fond à la porte; Laborator 100 + 150mm et lumière froide Latico , Durst M700 avec Rokkor 75mm pour le 24x36mm et le 6x6 et enfin un vieux Rajah 5 + 135mm raptar pour le 4x5 avec ampoule traditionnelle.

Image
Image
et le côté humide qui peut recevoir 3 bacs pour le 50x60cm
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

:shock:

:bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »