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Minilab(s) 100% argentiques anciens
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
Il n'y a pas de labo pros qui en ont pour les tirages de lecture?
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
Si je comprends bien, la seul solution est d'en acheter un pour mon usage personnel.
- Oriu
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
il n'y a pas besoin d'acheter un minilab pour faire des tirages 100% argentique.
c'est du domaine de l'agrandisseur à tête couleur et cuve plein jour pour le développement des tirages. Mais je ne vois pas trop l'intérêt pour des tirages de lecture
c'est du domaine de l'agrandisseur à tête couleur et cuve plein jour pour le développement des tirages. Mais je ne vois pas trop l'intérêt pour des tirages de lecture

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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
Hélas, le tirage couleur est quelque chose de complexe, déjà que je n'ai fait du tirage noir et blanc qu'une fois dans ma vie...
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- Super Gourou
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens



V.
- Oriu
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
sans compter qu'il faut un minimum de surface à traiter, gérer le consommable (produits, papiers, tests), je ne sais pas si il y a de la régénération à faire ou si la régénération est continue ?
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
Faudrait que je suive une formation. Après tout, je n'ai jamais utilisé de minilab ni argentique, ni numérique. Tirer avec un SFA-238 me semblait plus simple que tirer avec un agrandisseur, car il y avait un dispositif qui permettait de voir le résultat final sur un écran. Mais d'après ce que Fujifilm m'a dit, le tirage était argentique.
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- Super Gourou
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
Suivre une formation sur du materiel qui n'existe plus, je ne vois pas trop l'intérêt.
Et le fait qu'un minilab ( ou n'importe quel autre moyen de tirage et de développement) soit full argentique n'est certainement pas un gage de qualité.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi ru fais une fixette là dessus.
Si tu veux faire de l'argentique couleur total, tu t'achètes un agrandisseur avec une tête couleur, une petite développeuse à bains perdus et puis c'est tout. Ce sera autrement plus simple que de se préoccuper d'analyses sensitométriques, de régénération de bains et autres joyeusetés,, avec une assistance zero d'un service technique qui n'existe plus.
Ceci dit, une suggestion: un bon polaroid ferait surement usage....
V.
Et le fait qu'un minilab ( ou n'importe quel autre moyen de tirage et de développement) soit full argentique n'est certainement pas un gage de qualité.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi ru fais une fixette là dessus.
Si tu veux faire de l'argentique couleur total, tu t'achètes un agrandisseur avec une tête couleur, une petite développeuse à bains perdus et puis c'est tout. Ce sera autrement plus simple que de se préoccuper d'analyses sensitométriques, de régénération de bains et autres joyeusetés,, avec une assistance zero d'un service technique qui n'existe plus.
Ceci dit, une suggestion: un bon polaroid ferait surement usage....

V.
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
"Ceci dit, une suggestion: un bon polaroid ferait surement usage....
"
J'ai déjà plusieurs Polaroids

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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
Et des tireuses comme vdragon76 à connue, ça existe plus non plus j'imagine?
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- Super Gourou
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
Vragon est gentil mais vraiment moi non plus je ne comprends pas cette fixation sur un minilab argentique.
Un minilab demande de l'entretien et un bon débit ,pas un film amateur par semaine,je ne parle pas du coût de la régénération,la place et l'apprentissage + le reste .
Bref pour être clair et franc faut totalement oublier.
Et puis tu n'as pas connu le temps du travail amateur ,minilab ou labo tout argentique avant le scanner.
Travail dégueu ,photos sombres ou cramées équilibre des couleurs pourri,bref vraiment pas de nostalgie.........................
Il fallait faire faire le travail dans le réseau pro mais bonjour le prix!
Si tu veux de la couleur, chaine complète en argentique, il faut te mettre au tirage couleur comme le dit Vdragon mais là encore
il faut le matériel,te débrouiller avec le filtrage,la température ...bref il faut apprendre donc savoir que tu vas bouffer du papier et du produit
avant d'avoir quelques résultats probants.
De plus il faut savoir,j'en ai fait ,que ça prend du temps et que c'est concevable pour des agrandissements pas pour du 10x15 à la chaine ou alors acheter une développeuse mais bonjour la maintenance.
Je ne veux surtout pas te décourager et si tu veux tu peux ,un membre du forum fait de l'argentique couleur sans problème ,il est intervenu il y a peu Stefbed je crois,il montre ses tirages et son matériel.
Un minilab demande de l'entretien et un bon débit ,pas un film amateur par semaine,je ne parle pas du coût de la régénération,la place et l'apprentissage + le reste .
Bref pour être clair et franc faut totalement oublier.
Et puis tu n'as pas connu le temps du travail amateur ,minilab ou labo tout argentique avant le scanner.
Travail dégueu ,photos sombres ou cramées équilibre des couleurs pourri,bref vraiment pas de nostalgie.........................
Il fallait faire faire le travail dans le réseau pro mais bonjour le prix!
Si tu veux de la couleur, chaine complète en argentique, il faut te mettre au tirage couleur comme le dit Vdragon mais là encore
il faut le matériel,te débrouiller avec le filtrage,la température ...bref il faut apprendre donc savoir que tu vas bouffer du papier et du produit
avant d'avoir quelques résultats probants.
De plus il faut savoir,j'en ai fait ,que ça prend du temps et que c'est concevable pour des agrandissements pas pour du 10x15 à la chaine ou alors acheter une développeuse mais bonjour la maintenance.
Je ne veux surtout pas te décourager et si tu veux tu peux ,un membre du forum fait de l'argentique couleur sans problème ,il est intervenu il y a peu Stefbed je crois,il montre ses tirages et son matériel.
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
C'est juste un intérêt pour le passé, et les techniques de tirage ancienne. Les labos "grand public" travaillaient si mal que ça avant l'arrivé des scanners?PhilB a écrit :Vragon est gentil mais vraiment moi non plus je ne comprends pas cette fixation sur un minilab argentique.
Un minilab demande de l'entretien et un bon débit ,pas un film amateur par semaine,je ne parle pas du coût de la régénération,la place et l'apprentissage + le reste .
Bref pour être clair et franc faut totalement oublier.
Et puis tu n'as pas connu le temps du travail amateur ,minilab ou labo tout argentique avant le scanner.
Travail dégueu ,photos sombres ou cramées équilibre des couleurs pourri,bref vraiment pas de nostalgie.........................
Il fallait faire faire le travail dans le réseau pro mais bonjour le prix!
Si tu veux de la couleur, chaine complète en argentique, il faut te mettre au tirage couleur comme le dit Vdragon mais là encore
il faut le matériel,te débrouiller avec le filtrage,la température ...bref il faut apprendre donc savoir que tu vas bouffer du papier et du produit
avant d'avoir quelques résultats probants.
De plus il faut savoir,j'en ai fait ,que ça prend du temps et que c'est concevable pour des agrandissements pas pour du 10x15 à la chaine ou alors acheter une développeuse mais bonjour la maintenance.
Je ne veux surtout pas te décourager et si tu veux tu peux ,un membre du forum fait de l'argentique couleur sans problème ,il est intervenu il y a peu Stefbed je crois,il montre ses tirages et son matériel.
- Oriu
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
il y avait de tout, des labos qui travaillaient bien et de la daube, c'était tout de même en rapport avec les tarifs pratiqués.Eos5000 a écrit : C'est juste un intérêt pour le passé, et les techniques de tirage ancienne. Les labos "grand public" travaillaient si mal que ça avant l'arrivé des scanners?
Les labos qui travaillaient à bas prix devaient faire tourner leur installation au maximum, avec des bains utilisés jusqu'aux limites, et les contrôles sensitométriques ne devaient pas être légion.
Il y avait les grands labo kodak ou Fuji et une myriade de petits labo faisant des tournées de ramassage chez les photographes de quartier, dans des comités d'entreprise ou certaines moyennes entreprises (dépôt de film).
Les photographes de quartier avaient leur laboratoire préféré, et c'était eux qui faisaient un peu le tri, pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix.
Les mini-labs sont arrivé ensuite, d'abord analogique et ensuite avec numérisation. La numérisation a permis de diminuer les écarts entre la daube et le top, je trouve qu'il y a moins de daube depuis les mini-labs numérique, mais ça dépend tout de même de l'opérateur.
je ne fais plus de couleur argentique, et j'avoue que j'étais assez énervé par certains traitements d'image réalisés, notamment des détourages à la louche pour densifier des ciels

Mais je n'avais pas essayé de passer par le labo pro d'un photographe, il n'y a pas de secret il faut mettre le prix pour avoir des tirages corrects.
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
Je suis né en 1994, les photos de moi prise quand j'étais enfant étaient elles tirées avec un système argentique, ou numérique d'après vous? Quand je les regarde, j'ai pas l'impression qu'elles soient de si mauvaise qualité que ça en terme de tirage. Sinon, les gros labos industrielle utilisent ils aussi du numérique, ou pour le tirage de photo à la chaîne de manière automatique utilise toujours la technique argentique?
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
Personne ne semble avoir la réponse on dirait
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- Super Gourou
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
TOUT est digital maintenant.
Seuls comptent "l'input" (le film) et "l'output"; le papier photo si il est argentique (on peut imaginer de l'inkjet, aussi) .
Tout le reste est digital.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas là dedans?
V.
Seuls comptent "l'input" (le film) et "l'output"; le papier photo si il est argentique (on peut imaginer de l'inkjet, aussi) .
Tout le reste est digital.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas là dedans?
V.
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- Super Gourou
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
Tu examines tes tirages des années 90 avec une loupe , si à fort grossissement l'image est pixellisée cela t'indiquera si elle a été scanné ou pas .Eos5000 a écrit :Je suis né en 1994, les photos de moi prise quand j'étais enfant étaient elles tirées avec un système argentique, ou numérique d'après vous? Quand je les regarde, j'ai pas l'impression qu'elles soient de si mauvaise qualité que ça en terme de tirage. Sinon, les gros labos industrielle utilisent ils aussi du numérique, ou pour le tirage de photo à la chaîne de manière automatique utilise toujours la technique argentique?
Pour la question suivante " vdragon76 " a répondu .
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
Quel est l'intérêt de faire encore de l'argentique alors si quoi qu'il arrive on peut pas échapper au numérique?vdragon76 a écrit :TOUT est digital maintenant.
Seuls comptent "l'input" (le film) et "l'output"; le papier photo si il est argentique (on peut imaginer de l'inkjet, aussi) .
Tout le reste est digital.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas là dedans?
V.
- Oriu
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
l'argentique ce n'est pas seulement la couleur, pour moi l'argentique c'est le N&B, après chacun s'exprime comme il veut.
Concernant l'étape numérique dans les tirages couleur, c'est une concession que l'on peut admettre car elle est au service des films et du papier argentique.
Mais cette situation n'est pas forcément durable, quand il y aura plus d'impression que de tirage le marché argentique couleur disparaitra. Il y a peu de dogme ou de nostalgie dans l'industrie, le seul dogme c'est l'argent et la rentabilité.
Concernant l'étape numérique dans les tirages couleur, c'est une concession que l'on peut admettre car elle est au service des films et du papier argentique.
Mais cette situation n'est pas forcément durable, quand il y aura plus d'impression que de tirage le marché argentique couleur disparaitra. Il y a peu de dogme ou de nostalgie dans l'industrie, le seul dogme c'est l'argent et la rentabilité.