Minilab(s) 100% argentiques anciens
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
Pourtant, le SFA 238 qui a été commercialisé vers 1995 affichait déjà la photo sur un écran, même si le tirage était analogique d'après Fujifilm.
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
Si tu le dis.
Comme un module additionnel apparu plus tard pourquoi pas. Mais autre chose qu'une vignette illisible en 1995 dans un minilab analogique de quartier, franchement, j'ai des doutes.
Mais il dout être facile de trouver les manuels utilisateurs de ces machines sur google...
Comme un module additionnel apparu plus tard pourquoi pas. Mais autre chose qu'une vignette illisible en 1995 dans un minilab analogique de quartier, franchement, j'ai des doutes.
Mais il dout être facile de trouver les manuels utilisateurs de ces machines sur google...
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
Je possède la documentation du SFA 238, si tu veux je te l'envoie par E-mail
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
Quelqu'un a déjà utilisé le SFA 238 ici?
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
Y a il des gens sur ce site qui ont déjà acheté un Minilab pour leur usage personnelle?
- Oriu
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
je ne comprend pas cette obsession ou fixation sur les minilabs, il y a encore pas mal de personnes qui développent leur film couleur et quelque uns qui pratiquent le tirage couleur.
Les tirages sont réalisés classiquement à l'agrandisseur dans une chambre noire, après avoir appris les bases et un long apprentissage et un long parcourt semé d'échecs et de réussite.
Ces personnes n'utilisent pas de minilab pour les raisons déjà évoquées plus haut.
Ceux qui traitent suffisamment de surface peuvent investir dans une machine de traitement à rouleau, les autres utilisent l'un des systèmes Jobo avec cuve plein jour et bac thermostaté et motorisé, le système Jobo peut servir aux cuves pour films ou pour papier.
Il y a ce genre d'installation (Jobo ATL) chez certains artisans tireurs
j'attends la prochaine question avec curiosité![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
Les tirages sont réalisés classiquement à l'agrandisseur dans une chambre noire, après avoir appris les bases et un long apprentissage et un long parcourt semé d'échecs et de réussite.
Ces personnes n'utilisent pas de minilab pour les raisons déjà évoquées plus haut.
Ceux qui traitent suffisamment de surface peuvent investir dans une machine de traitement à rouleau, les autres utilisent l'un des systèmes Jobo avec cuve plein jour et bac thermostaté et motorisé, le système Jobo peut servir aux cuves pour films ou pour papier.
Il y a ce genre d'installation (Jobo ATL) chez certains artisans tireurs
j'attends la prochaine question avec curiosité
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Modifié en dernier par Oriu le lundi 10 août 2015 12:14, modifié 1 fois.
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
j'attends la prochaine question avec curiosité ![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
On est deux!
V.
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
Ben, moi, voyez-vous, j'attends surtout de voir s'il en sera quelqu'un ou quelqu'une pour y trouver une réponse...
...je suis ce fil depuis le début avec énormément d'intérêt et de plaisir...
P@dh.![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
La personne qui vend un SFA 238 sur le bon coin m'à dit qu'il était à l'arrêt depuis un mois. Il avait un magasin photo à Garches avant son départ à la retraite. Cela veut donc dire qu'il y avait encore un magasin qui utilisait un minilab analogique en France il y a peu. Peut-être qu'il y en a d'autres?
Modifié en dernier par Eos5000 le lundi 10 août 2015 14:05, modifié 1 fois.
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
Eos5000 a écrit :La personne qui vend un SFA 238 sur le bon coin m'à dit qu'il était à l'arrêt depuis un mois. Il avait un magasin photo à Garches avant son départ à la retraite. Cela veut donc dire qu'il y avait encore un magasin qui utilisait un minilab analogique en France il y a peu. Peut-être qu'il y en a d'autres?
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
La personne qui vend un SFA 238 sur le bon coin m'à dit qu'il était à l'arrêt depuis un mois. Il avait un magasin photo à Garches avant son départ à la retraite. Cela veut donc dire qu'il y avait encore un magasin qui utilisait un minilab analogique en France il y a peu. Peut-être qu'il y en a d'autres?
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
T'es gaté... y'en a trois ....Oriu a écrit :j'attends la prochaine question avec curiosité
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
Eos5000, question intéressante autour de cette thématique du "comment on faisait avant, comment on faisait sans..."
Et oui, hormis cela, pour les vautours que nous sommes (je cherche l'onomatopée du cri du vautour), amateurs de films périmés, le laboratoire qui ferme pour cause de départ à la retraite, ça peut aussi être une excellente occasion d'acheter du film pas trop vieux à bon prix
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Et oui, hormis cela, pour les vautours que nous sommes (je cherche l'onomatopée du cri du vautour), amateurs de films périmés, le laboratoire qui ferme pour cause de départ à la retraite, ça peut aussi être une excellente occasion d'acheter du film pas trop vieux à bon prix
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
j'attends la prochaine question avec curiosité
Quatre![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Comme déja signalé pour pouvoir continuer ,commercialement ,à utiliser des minilabs analogiques il faudrait que le service après-vente existe encore !
Dans le domaine de la reprographie un modèle est obsolète en trois ans et les pièces détachées introuvables au bout de 7 à 8 ans et encore ( voir Can ou Ric...) alors Agfa ?
A la fin des années 60 Agfa proposait une tireuse-agrandisseuse permettant l'expostion d'environ 400 clichés à l'heure à partir du 18x24 mm et jusqu'au 6x9 cm avec du papier de 76-89-108ou 127 mm de largeur le tout en tirage additif , cette machine était déja assisté par un intégrateur électronique déterminant la durée d'exposition de chaque couleur.
D'autres marques comme Priox ,Kodak ,Mol-Richardson etc proposaient également ces produits que j'ai découvert dans un livre d'époque
" Technique et Pratique du Tirage " éditions Paul Montel 1968 .
Philippe
Quatre
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Comme déja signalé pour pouvoir continuer ,commercialement ,à utiliser des minilabs analogiques il faudrait que le service après-vente existe encore !
Dans le domaine de la reprographie un modèle est obsolète en trois ans et les pièces détachées introuvables au bout de 7 à 8 ans et encore ( voir Can ou Ric...) alors Agfa ?
A la fin des années 60 Agfa proposait une tireuse-agrandisseuse permettant l'expostion d'environ 400 clichés à l'heure à partir du 18x24 mm et jusqu'au 6x9 cm avec du papier de 76-89-108ou 127 mm de largeur le tout en tirage additif , cette machine était déja assisté par un intégrateur électronique déterminant la durée d'exposition de chaque couleur.
D'autres marques comme Priox ,Kodak ,Mol-Richardson etc proposaient également ces produits que j'ai découvert dans un livre d'époque
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
j'ai racheté ce vieux livre 1 euros chez Emmaüs ![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
D'après le laboratoire gris souris, ces machines analogiques ont été, je cite:"Exporté dans les pays en voie de développement". J'ai envoyé un message au vendeur du Minilab, pour lui demander quel était son utilisation de cette machine, mais je pense pas qu'il va répondre.
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
Même l'atelier Publimod utilise une fujifilm Frontière pour les tirages de lecture, c'est le comble. La question que je me pose est la suivante : Avec ce tirage numérique, peu importe la marque de la pellicule le rendu sera il identique à celui d'un appareil numérique, ou y a il une différence en fonction de la marque de la pellicule?
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
Le rendu dépend du scan.
Le rendu du scan, il dépend d'un certain nombre de paramètres.
Il existe des batteries de préréglages selon les types de films. Après, ça ne veut pas dire que c'est absolu. L'opérateur y a toujours à voir. Ne serait-ce que pour caler proprement les niveaux de chacune des couches de couleur numérisée.
Et chacune des pellicules réagit différemment à la lumière. Donc en fin de compte, oui, ça dépendra de la pellicule. MAIS, le paramétrage du scanner joue énormément sur le fichier final et donc le tirage final, quel qu'il soit : thermique, jet d'encre ou argentique par projection du scan.
En gros, face à ton laboratoire qui utilise un minilab, tu peux faire le travail de leur demander des fichiers bruts, où seuls les niveaux sont bien positionnés (en gros, le minimum et le maximum et le gamma) : ça te donnera une idée du rendu de ta pellicule. Et donc, gare aux laboratoires qui ne te laissent pas cette option. Il est possible qu'ils appliquent un profil le plus neutre possible à tous les films traités.
Le rendu du scan, il dépend d'un certain nombre de paramètres.
Il existe des batteries de préréglages selon les types de films. Après, ça ne veut pas dire que c'est absolu. L'opérateur y a toujours à voir. Ne serait-ce que pour caler proprement les niveaux de chacune des couches de couleur numérisée.
Et chacune des pellicules réagit différemment à la lumière. Donc en fin de compte, oui, ça dépendra de la pellicule. MAIS, le paramétrage du scanner joue énormément sur le fichier final et donc le tirage final, quel qu'il soit : thermique, jet d'encre ou argentique par projection du scan.
En gros, face à ton laboratoire qui utilise un minilab, tu peux faire le travail de leur demander des fichiers bruts, où seuls les niveaux sont bien positionnés (en gros, le minimum et le maximum et le gamma) : ça te donnera une idée du rendu de ta pellicule. Et donc, gare aux laboratoires qui ne te laissent pas cette option. Il est possible qu'ils appliquent un profil le plus neutre possible à tous les films traités.
- joelc
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
Sans compter que le minilabs peuvent lire le code DX du film et appliquer un profil en conséquence.
Pour rappel, il y a trois codes DX sur un film:
-Un damier destiné à l'appareil photo,
-Un code barre au minilab pour le dév (type de film, sensibilité, etc),
-Un code barre sur le négatif pour donner le n° de vue et le type de film.
Pour rappel, il y a trois codes DX sur un film:
-Un damier destiné à l'appareil photo,
-Un code barre au minilab pour le dév (type de film, sensibilité, etc),
-Un code barre sur le négatif pour donner le n° de vue et le type de film.