Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
noon pinhole en version 6 X 6
- Alinoa
- Intéressé
Re: noon pinhole en version 6 X 6
Je l'ai reçuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ! Bon, par contre, comme j'ai pas de posemètre, ben première pelloch' en freestyle !!!! Happy 

- Georgesh
- Site Admin
- metallicavid
- Super Gourou
yeh !!! cool
aide toi du tableau
aide toi du tableau
- Alinoa
- Intéressé
Il est caché où le tableau ? J'ai suivi le post du sondage, mais...
(et même si je ne l'ai pas trouvé, merci à toi d'en avoir fait un d'ailleurs)
- metallicavid
- Super Gourou
envoi moi un mp avec ton mail, je te l'envoi de suiteAlinoa a écrit :Il est caché où le tableau ? J'ai suivi le post du sondage, mais...
- antipatr
- Membre de l'association
J'ai reçu la boîte magique (612) vendredi dernier mais je n'ai pu essuyer les plâtres qu'aujourd'hui.
Premières impressions
Construction artisanale de très bonne facture et bien pensée. Je n'ai pas ressenti le besoin d'apporter un peu plus de résistance aux bobines et donc, pas de mousse de calage pour l'instant. Je verrai après le développement demain. Aujourd'hui, je me suis contenté de mettre en spire et je développerai demain (c'est pas mon jour et j'ai m..dé dans plusieurs bricolages. Plus de sueurs pour aujourd'hui..)
J'ai collé au double-face un double niveau à bulle prévu pour être placé dans une griffe porte-flash. J'essayerai de trouver des petits niveaux un peu plus "sexy" mais pour l'instant, çà dépanne.
Grosse difficulté pour visualiser le numéro dans la fenêtre rouge. Avez-vous les mêmes difficultés ? Ma vue n'est pas excellente mais j'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Grosse question : l'exposition.
Grâce aux bons soins de metallicavid, j'avais dans ma besace les tables d'exposition qu'il a réalisées mais aussi la table fournie par le constructeur pour une Ilford FP4 corrigée pour l'écart de réciprocité. Surprise : il y a des différences très substantielles
Au vu des clichés somptueux postés ici par le susnommé, je ne doute pas que ses tables sont bonnes mais comment expliquer la différence avec celle du constructeur qui se base (j'ai vérifié) sur le programme (Windows only) qu'on peut trouver sur ce site : http://www.pinhole.cz/en/pinholecameras ... re_01.html
Y aurait-il un coefficient secret (l'âge du capitaine) à appliquer ?
Premières impressions
Construction artisanale de très bonne facture et bien pensée. Je n'ai pas ressenti le besoin d'apporter un peu plus de résistance aux bobines et donc, pas de mousse de calage pour l'instant. Je verrai après le développement demain. Aujourd'hui, je me suis contenté de mettre en spire et je développerai demain (c'est pas mon jour et j'ai m..dé dans plusieurs bricolages. Plus de sueurs pour aujourd'hui..)
J'ai collé au double-face un double niveau à bulle prévu pour être placé dans une griffe porte-flash. J'essayerai de trouver des petits niveaux un peu plus "sexy" mais pour l'instant, çà dépanne.
Grosse difficulté pour visualiser le numéro dans la fenêtre rouge. Avez-vous les mêmes difficultés ? Ma vue n'est pas excellente mais j'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Grosse question : l'exposition.
Grâce aux bons soins de metallicavid, j'avais dans ma besace les tables d'exposition qu'il a réalisées mais aussi la table fournie par le constructeur pour une Ilford FP4 corrigée pour l'écart de réciprocité. Surprise : il y a des différences très substantielles
Au vu des clichés somptueux postés ici par le susnommé, je ne doute pas que ses tables sont bonnes mais comment expliquer la différence avec celle du constructeur qui se base (j'ai vérifié) sur le programme (Windows only) qu'on peut trouver sur ce site : http://www.pinhole.cz/en/pinholecameras ... re_01.html
Y aurait-il un coefficient secret (l'âge du capitaine) à appliquer ?
- metallicavid
- Super Gourou
je sais pas te répondre, j'ai été surpris de ces differences, mais je pense qu'après tout dépends de l'experience de chacun,
j'ai hate de voir tes premières photos.
ma plus gros exposition actuellement est de 37min, j'était assez bon bien que la lumière baissait
j'ai hate de voir tes premières photos.
ma plus gros exposition actuellement est de 37min, j'était assez bon bien que la lumière baissait
-
- Gourou
petit retour: j'ai grillé quelques rouleaux pour test.
Conclusion: premiers essais ratés, enfin j'ai un flou de bougé surement lié à l'usage d'un trépied inadapté + bougé lors du repositionnement du "fermoir ?" après exposition.
Bref, je me sert maintenant d'un pied digne de ce nom et je suis plus délicat à l'ouverture fermeture.
Constat après dev de la première bobine => une impression de voile gris comme si c'était très surex. J'ai pourtant adopté le temps "réciprocité".
Bref je vais voir ce que ça donne avec la PanF qui attend d'être dév.
Question aux pros du noon: comment vous y prenez-vous pour ouvrir et fermer le "clapet"? ...pour ne pas faire bouger la boîte?
Autre question aux pros du noon: quelles sont vos "petites astuces" pour évaluer au mieux vos "cadrages"?
Pour finir, la photo au noon-pinhole cela interpelle les passants et....les vigiles (Chateau de versailles)
Bref que du bonheur le sténopé

Conclusion: premiers essais ratés, enfin j'ai un flou de bougé surement lié à l'usage d'un trépied inadapté + bougé lors du repositionnement du "fermoir ?" après exposition.
Bref, je me sert maintenant d'un pied digne de ce nom et je suis plus délicat à l'ouverture fermeture.
Constat après dev de la première bobine => une impression de voile gris comme si c'était très surex. J'ai pourtant adopté le temps "réciprocité".
Bref je vais voir ce que ça donne avec la PanF qui attend d'être dév.
Question aux pros du noon: comment vous y prenez-vous pour ouvrir et fermer le "clapet"? ...pour ne pas faire bouger la boîte?
Autre question aux pros du noon: quelles sont vos "petites astuces" pour évaluer au mieux vos "cadrages"?
Pour finir, la photo au noon-pinhole cela interpelle les passants et....les vigiles (Chateau de versailles)

Bref que du bonheur le sténopé

- metallicavid
- Super Gourou
alors, pour la fermeture, j'adopte la technique de billy : je mets ma main demain, j'ouvre le claquet en gardant l'autre main devant, ensuite j'enleve la main qui fait office de rideau. a la fin de l'expo, je remets ma main devant et je referme le clapet. voila, moins de flou de bouger au moment de l'ouverture et fermeture.
sinon, la stabilité du pied est primordiale. pour le cadrage, c'est plus simple si tu dessines dans ta tête les diagonales du support (dessiné par le cadre) passant pas le trou. ensuite si tu n'as pas de niveau, distingué l'horizon avec ton oeil. ce que je fais.
voilou
sinon, la stabilité du pied est primordiale. pour le cadrage, c'est plus simple si tu dessines dans ta tête les diagonales du support (dessiné par le cadre) passant pas le trou. ensuite si tu n'as pas de niveau, distingué l'horizon avec ton oeil. ce que je fais.
voilou
-
- Gourou
arrggghhh.......mais quel abr....i je suis.
Bien sur le truc de la main, tellement évident
jem'en veux à moi même pour ces échecs
Metallicavid, merci encore pour ton aide.
Franck
je posterai quelques vues dès que j'en ai une correcte
)
Bien sur le truc de la main, tellement évident

Metallicavid, merci encore pour ton aide.
Franck
je posterai quelques vues dès que j'en ai une correcte

-
- Gourou
ahhh.........pour l'anecdocte........et petit sondage:
vous est-il arrivé d'oublier d'avancer le film?
et donc de faire une belle mais très très belle surex !!
parce que moi, c'est bon je suis vacciné
il ne faut vraiment pas être distrait et toujours suivre le même process
vous est-il arrivé d'oublier d'avancer le film?
et donc de faire une belle mais très très belle surex !!

parce que moi, c'est bon je suis vacciné
il ne faut vraiment pas être distrait et toujours suivre le même process

- antipatr
Bon voici les premiers résultats avec une Ilford FP4 développée dans de l'ID11 en formule "stock". Mes négatifs sont un peu curlés mais je n'ai pas la patience d'attendre pour vous les montrer et je les ai scanné comme çà. Le scanner est un Canon 9950F réglé à 1200 dpi et c'est du "brut de scan" sans aucun post-traitement. Vos commentaires sont évidemment les bienvenus.
Avant les photos, quelques anecdotes :
- les deux premières sont sous-ex car j'avais réglé ma cellule sur 400 ISO alors que le FP4 fait 125. C'est bête hein..!!!??
- j'ai avancé le film jusqu'au numéro 1 (la force de l'habitude) alors que j'aurais du afficher 2 dans la fenêtre. Il manque donc un bout à la 1

Pour celle-ci (la troisième de la bobine), j'ai utilisé les temps fournis par le constructeur de la boîte. C'est sous-exposé...

Pour celle-ci et la suivante, j'ai utilisé les temps fournis par metallicavid en version "Générique" car je n'ai pas les info de la FP4 en f/222
C'est un peu sur-exposé. Pour le reste, je laisse aux gourous du Noon le soin de me critiquer

Avant les photos, quelques anecdotes :
- les deux premières sont sous-ex car j'avais réglé ma cellule sur 400 ISO alors que le FP4 fait 125. C'est bête hein..!!!??
- j'ai avancé le film jusqu'au numéro 1 (la force de l'habitude) alors que j'aurais du afficher 2 dans la fenêtre. Il manque donc un bout à la 1

Pour celle-ci (la troisième de la bobine), j'ai utilisé les temps fournis par le constructeur de la boîte. C'est sous-exposé...

Pour celle-ci et la suivante, j'ai utilisé les temps fournis par metallicavid en version "Générique" car je n'ai pas les info de la FP4 en f/222
C'est un peu sur-exposé. Pour le reste, je laisse aux gourous du Noon le soin de me critiquer

- metallicavid
- Super Gourou
Rescan sans prendre le pourtout noir. Tu verra, j'ai un canon aussi.
C'est jolie les petits triangle mais ca foire le scan.
Excellent premiere vue!! Felicitation.
C'est jolie les petits triangle mais ca foire le scan.
Excellent premiere vue!! Felicitation.
- metallicavid
- Super Gourou
Sinon tu peux affiché sans pb 1 3 5 7 9 11 pour le 612
Si tu peux scanné ce soir tu verra bien le pb de surex corrigé...
- antipatr
J'ai mis mes vues sous "presse" pour la nuit et j'essayerai demain. J'ai bien affiché 1 3 5 7 9 et 11 mais comment çà se fait qu'il me manque le bout à droite de la toute première ?metallicavid a écrit :Sinon tu peux affiché sans pb 1 3 5 7 9 11 pour le 612
Merci pour ton avis positif. Je ne suis pas mécontent de ce premier essai. Tu penses qu'il faut je mette de la mousse ?
-
- Gourou
à cette question, ma réponse est oui.antipatr a écrit :
Tu penses qu'il faut je mette de la mousse ?
Après avoir mis la "mousse", je n'ai plus de problème de film à l'enroulement trop "lâche".
Pour info, je n'ai mis la "mousse" que du côté gauche, côté réceptrice.
- metallicavid
- Super Gourou
Oui juste receptrice, on a bien ecouté la lecon lol.globereveur a écrit :à cette question, ma réponse est oui.antipatr a écrit :
Tu penses qu'il faut je mette de la mousse ?
Après avoir mis la "mousse", je n'ai plus de problème de film à l'enroulement trop "lâche".
Pour info, je n'ai mis la "mousse" que du côté gauche, côté réceptrice.
Pourquoi sous presse ton film?
Pour le coup de la premiere vue, je sais pas, dans ce cas la mettre 2 4 6 8 10 12 pour voir.
Moi je fais du 6x9 principalement.
- antipatr
Films sous "presse" : en fait sous une vitre épaisse pour bien aplanir la pellicule qui est un peu "curlée" et touche ainsi la vitre du scan (je scanne émulsion vers le haut)
Pour les vues : je viens de placer une bobine "sacrifice" que j'utilise pour faire de genre de manip et je constate que si on affiche le 1 dans la fenêtre 6x12, il n'y a pas assez de pellicule sur la gauche pour couvrir tout le format. Il faut dès lors afficher 1 dans la fenêtre 6x6 et forcément le 2 s'affichera dans la 6x12.
Au fait, personne n'a de problème pour lire le numéro de vue dans la fenêtre ? Moi, je dois prendre une lampe de poche....
Pour les vues : je viens de placer une bobine "sacrifice" que j'utilise pour faire de genre de manip et je constate que si on affiche le 1 dans la fenêtre 6x12, il n'y a pas assez de pellicule sur la gauche pour couvrir tout le format. Il faut dès lors afficher 1 dans la fenêtre 6x6 et forcément le 2 s'affichera dans la 6x12.
Au fait, personne n'a de problème pour lire le numéro de vue dans la fenêtre ? Moi, je dois prendre une lampe de poche....

-
- Gourou
si si !antipatr a écrit : Au fait, personne n'a de problème pour lire le numéro de vue dans la fenêtre ? Moi, je dois prendre une lampe de poche....
par temps ensoleillé, il faut avoir la lumière dans le dos idéalement.
Sinon, en basse lumière, soit orienter la boîte dos à la lumière, soit.......avoir sa petite lampe de poche ;o)
- antipatr
Ah ben, çà me rassure...globereveur a écrit :si si !antipatr a écrit : Au fait, personne n'a de problème pour lire le numéro de vue dans la fenêtre ? Moi, je dois prendre une lampe de poche....
par temps ensoleillé, il faut avoir la lumière dans le dos idéalement.
Sinon, en basse lumière, soit orienter la boîte dos à la lumière, soit.......avoir sa petite lampe de poche ;o)