Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Olympus lovers (OM surtout)
- gillou
- Super Gourou
Re: Olympus lovers (OM surtout)
j'dis ça parce que ce 100mm est vraiment bon, mais j'ai déjà fait un joli portrait au 25mm ...
- RomDuke
- Gourou
Bonjour à tous les OMistes,
Après être passé par la case obligatoire de la présentation (apparemment 1er inscrit de l'année 2014, je vous jure j'ai pas fait exprès!), je viens poster mon premier message dans le fil qui m'intéresse le plus, celui des cinglés d'Olympus OM et de leurs bijoux Zuiko.
J'ai déjà présenté mon matos lors de mon inscription, mais je reprend à zéro pour ceux qui n'ont pas suivi (oui oui, toi là-bas au fond, si tu crois que je ne t'ai pas vu!).
Je me suis payé un OM1-MD 30 Euros à la fameuse Braderie de Lille en Septembre 2013, fourni avec un 50mm 1.8 de très bonne facture et un étui cuir marron du plus bel effet.
Après révision et remise à niveau complète (chez FORMOSAFLASH 65 rue de la Grange aux Belles 75010 PARIS Téléphone : 0142065455, petite pub gratuite mais méritée
), j'ai commencé à exposer de la pellicule avec un plaisir infini (O joie de retrouver ce viseur incroyable!), puis je me suis payé pour 40 Euros sur la baie un 28mm 2.8, et enfin j'ai "emprunté" le 50mm 1.4 de l'OM2 de mon cher papa.
Et, il y a quelques jours, vla-t-y pas que je vois passer sur la baie un OM1 à 100 Euros en achat immédiat, dont les photos laissent à penser qu'il porte un 21mm 3.5 Silvernose... Je me renseigne auprès du vendeur, l'objectif est bien vendu avec (100 Euros l'OM1+le 21mm, O félicité!), je commande et il est arrivé ce matin: état presque neuf, clair, beau... 2014 est parti pour être une très bonne année!
Je me suis aussi payé le bouquin Olympus OM1-OM1N-OM2-OM2N-OM10-OM10 Quartz (Collectif - Editions V.M. - 2ème édition - 1980) que je conseille à toutes et tous les amoureux(ses) des OM tant ce livre me paraît être complet. Une Bible!
Dès que j'ai pigé comment mettre des photos je m'y met afin de vous montrer mes modestes travaux.
Bonne année 2014 à tous et toutes
rOM1
Après être passé par la case obligatoire de la présentation (apparemment 1er inscrit de l'année 2014, je vous jure j'ai pas fait exprès!), je viens poster mon premier message dans le fil qui m'intéresse le plus, celui des cinglés d'Olympus OM et de leurs bijoux Zuiko.
J'ai déjà présenté mon matos lors de mon inscription, mais je reprend à zéro pour ceux qui n'ont pas suivi (oui oui, toi là-bas au fond, si tu crois que je ne t'ai pas vu!).
Je me suis payé un OM1-MD 30 Euros à la fameuse Braderie de Lille en Septembre 2013, fourni avec un 50mm 1.8 de très bonne facture et un étui cuir marron du plus bel effet.
Après révision et remise à niveau complète (chez FORMOSAFLASH 65 rue de la Grange aux Belles 75010 PARIS Téléphone : 0142065455, petite pub gratuite mais méritée

Et, il y a quelques jours, vla-t-y pas que je vois passer sur la baie un OM1 à 100 Euros en achat immédiat, dont les photos laissent à penser qu'il porte un 21mm 3.5 Silvernose... Je me renseigne auprès du vendeur, l'objectif est bien vendu avec (100 Euros l'OM1+le 21mm, O félicité!), je commande et il est arrivé ce matin: état presque neuf, clair, beau... 2014 est parti pour être une très bonne année!
Je me suis aussi payé le bouquin Olympus OM1-OM1N-OM2-OM2N-OM10-OM10 Quartz (Collectif - Editions V.M. - 2ème édition - 1980) que je conseille à toutes et tous les amoureux(ses) des OM tant ce livre me paraît être complet. Une Bible!
Dès que j'ai pigé comment mettre des photos je m'y met afin de vous montrer mes modestes travaux.
Bonne année 2014 à tous et toutes

rOM1
-
- Gourou
Bienvenue !
Bravo pour ces acquisitions, un 21mm à ce prix c'est une belle affaire.
Depuis que j'ai un OM1 (quelques mois), je n'utilise que lui, bonne tenue dans la main, mécanique onctueuse etc ... j'ai même laissé de côté mon tout premier reflex un Pentax MX révisé récemment. Les objectifs sont superbes, idéalement petits, j'ai juste un reproche pour le 35mm f2.8, enfin le mien n'est pas très précis en paysage (à l'infini). J'ai lu dans quelques revues sur le web que le 35mm f2.8 n'était pas le plus réussi de la gamme zuiko, en tout cas moins bon que le 28mm f2.8 par exemple.
http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... m.htm#f2.8
Depuis que j'ai un OM1 (quelques mois), je n'utilise que lui, bonne tenue dans la main, mécanique onctueuse etc ... j'ai même laissé de côté mon tout premier reflex un Pentax MX révisé récemment. Les objectifs sont superbes, idéalement petits, j'ai juste un reproche pour le 35mm f2.8, enfin le mien n'est pas très précis en paysage (à l'infini). J'ai lu dans quelques revues sur le web que le 35mm f2.8 n'était pas le plus réussi de la gamme zuiko, en tout cas moins bon que le 28mm f2.8 par exemple.
- Oriu
- Membre de l'association
couverture du viseur 97% d'après le test d'une revue de l'époque (Photo Ciné Revue)
-
- Gourou
Merci ! j'ai trouvé aussi, après coup, la réponse sur le site cité plus haut. 

-
- Super Gourou
J'ai un 35mm F 2.8 et il a un super piqué , j'avais un 28mm F 2.8 qui était faible dans les coins alors que le 3.5 que j'ai maintenant est nickel.Nicolas31 a écrit :Bienvenue !
Pour le 35mm ,en référence, j'ai entre autres un Nikkor 1.4 révisé Nikon .
J'ai également un 85mm F2 Zuiko et il a un très bon piqué alors qu'il est critiqué parfois sur le Web.
Je pense que le passé et l'état de l'objectif y font pour beaucoup dans les performances ,certains parlent aussi de disparités entre séries et de mauvais contrôles qualité mais qui croire?
Il s'en dit tellement sur le Web et de belles con...ries colportées de ci de là et qui sont tenaces.
J'ai moi aussi acheté une fois aux puces un OM1 qui était là depuis longtemps, mauvais état d'aspect mais fonctionnement nickel ;un jour je me suis rendu compte que c'était le filtre qui avait pris un coup et que l'objectif était impec sans la moindre rayure, lentilles intactes.
C'était un 85mm F2 et non un 50mm 1.8 comme on pouvait le croire et pour le prix.....j'ai revendu le boitier et gardé le 85mm qui me satisfait pleinement.Un bout de chambre à air m'a permis d'enlever le filtre qui lui a fini à la poubelle.
J'ai un 21mm 3.5 Zuiko que j'avais acheté neuf à l'époque et il va très bien, mais ce n'est pas un silver nose.
Une précaution à prendre avec le matériel Olympus qui est petit et léger c'est de tenir fermement son appareil et faire attention au déclenchement car un très léger flou de bougé viendra rapidement ruiner les qualités de l'optique sans que l'on ne s'en rende vraiment compte,ce même si le déclenchement est doux et le boitier bien amorti.
Pas de doute avec un bon compte fil X8 .
- vince33
- Expert
-
- Gourou
Je cherche un OM2 en complément de mon OM1. J'hésite à aller un peu plus loin et prendre l'OM2-spot. La fiabilité des modèles OM2-spot est-elle équivalente à celles des OM2 ? Est ce que la mesure spot est fiable (fiabilité de la mesure) et pratique ?
- Oriu
l'OM2 spot a la mécanique moins onctueuse que l'OM2 et parfois des soucis de consommation anormale de pile
-
- Gourou
Merci, l'OM2 sera très bien alors, il a aussi moins d'éléctronique, et sera en général moins cher.
- ebarbara
- Intéressé
Bonjour à tous,
nouveau chez les OM Lovers, je ne possède pas encore beaucoup de boitiers Olympus, contrairement à Canon (92 boitiers), j'ai eu en 1979 mon premier boitier Reflex neuf pour mes 16 ans, un OM10 avec son adaptateur manuel, je l'ai gardé très longtemps pour passer à l'OM40 qui m'a déçu, sans arrêt en panne! J'ai donc changé pour un AE1 Canon, je suis resté chez les rouges pendant 31 ans pour les quitter il y a 8 mois, bref, me promenant sur Leboncoincoin j'ai déniché un OM10 hors d'état de nuire pour 10€, l'appel de la nostalgie et hop arrivé de la bête à la maison, nettoyage, réparation (c'était juste le contact des piles oxydé), remplacement des mousses, achat d'un adaptateur manuel, tout marche mais le 50 1.8 est en mauvais état, auréole sur la lentille frontale, j'ai donc cherché un 50 sur la bay et du coup me suis laissé séduire par un 50 avec un OM10 black vissé derrière..... Donc je l'ai remis également en forme tout se passait bien sauf que d'un seul coup le miroir ne remonte plus entièrement au déclenchement sans que je comprenne pourquoi, il faut enlever la semelle et pousser la commande de renvoi à la main!! Auriez vous une idée de la panne? A tout hasard si quelqu'un à un 50 1.8 pourri mais avec une lentille frontale en état je suis preneur car du coup j'ai pas résolu mon problème d'objectif!
Etant un incorrigible collectionneur compulsif je viens d'acheter un OM2 SP! je sens que je vais être obligé d'acheter de nouvelles vitrines!!!
nouveau chez les OM Lovers, je ne possède pas encore beaucoup de boitiers Olympus, contrairement à Canon (92 boitiers), j'ai eu en 1979 mon premier boitier Reflex neuf pour mes 16 ans, un OM10 avec son adaptateur manuel, je l'ai gardé très longtemps pour passer à l'OM40 qui m'a déçu, sans arrêt en panne! J'ai donc changé pour un AE1 Canon, je suis resté chez les rouges pendant 31 ans pour les quitter il y a 8 mois, bref, me promenant sur Leboncoincoin j'ai déniché un OM10 hors d'état de nuire pour 10€, l'appel de la nostalgie et hop arrivé de la bête à la maison, nettoyage, réparation (c'était juste le contact des piles oxydé), remplacement des mousses, achat d'un adaptateur manuel, tout marche mais le 50 1.8 est en mauvais état, auréole sur la lentille frontale, j'ai donc cherché un 50 sur la bay et du coup me suis laissé séduire par un 50 avec un OM10 black vissé derrière..... Donc je l'ai remis également en forme tout se passait bien sauf que d'un seul coup le miroir ne remonte plus entièrement au déclenchement sans que je comprenne pourquoi, il faut enlever la semelle et pousser la commande de renvoi à la main!! Auriez vous une idée de la panne? A tout hasard si quelqu'un à un 50 1.8 pourri mais avec une lentille frontale en état je suis preneur car du coup j'ai pas résolu mon problème d'objectif!
Etant un incorrigible collectionneur compulsif je viens d'acheter un OM2 SP! je sens que je vais être obligé d'acheter de nouvelles vitrines!!!
- Oriu
les OM à 1 chiffre sont tout de même au dessus des autres et préférables, surtout en dehors de la vitrine
- ebarbara
- Intéressé
Petit problème avec un de mes OM10, le miroir ne remonte pas il est bloqué à mi course quand on déclenche, les piles sont neuves et c'est apparu brutalement sans raisons! La seule solution pour le remettre en bas c'est de dévisser la semelle et actionner manuellement la commande de renvoi! une idée lumineuse?
- Fabien.Blanc
- Gourou
Nettoyer l'electro-aimant ?
- ebarbara
- Intéressé
bonne idée il se trouve ou avant que je demonte tout bêtement! 

- Fabien.Blanc
- Gourou
- ebarbara
- Intéressé
Il y a un cache au dessus, comment se retire-t-il? c'est bien vers le fond de l'appareil ?
- Fabien.Blanc
- Gourou
Dans l'ordre il faudrait relever le miroir pour ne pas avoir de gêne. Ensuite il faut ''déclipser" le cache très délicatement en commençant par le côté gauche . Une fois que le côté gauche du cache est levé, la partie droite devrait sortir sans trop de problème. Nettoyer (avec tendresse) l'électro-aimant avec de l'alcool. Remonter le cache en mettant la partie droite en premier et ensuite "re-clipser" la partie gauche. Remettre le miroir à sa place et faire des test.
Ton problème viens peut être d'ailleurs mais ca ne coûte pas grand chose de regarder si l'électro-aimant est sale ou non.
Ton problème viens peut être d'ailleurs mais ca ne coûte pas grand chose de regarder si l'électro-aimant est sale ou non.
- ebarbara
- Intéressé
Réparé!! je ne pouvais pas relever le miroir manuellement il bloquait à mi hauteur, j'ai délicatement poussé dessus il s'est débloqué et tout remarche!! étrange mais bon je cherche plus à comprendre! Merci pour le coup de l'aimant dans la foulée j'ai fais le ménage!!
- ebarbara
- Intéressé
Des images de mes deux rescapés? Achetés sur leboncoincoin quasi HS et sales, une semaine après avec de l'huile de coude et des planches de mousses à découper (beaucoup moins cher que des kits!) voici le résultat, fully fonctionnels naturellement!
http://www.rytchy.fr/boitiers/EB0214_OlympusOM10-1.jpg
http://www.rytchy.fr/boitiers/EB0214_OlympusOM10-2.jpg
http://www.rytchy.fr/boitiers/EB0214_OlympusOM10-1.jpg
http://www.rytchy.fr/boitiers/EB0214_OlympusOM10-2.jpg