Benjamin a écrit : mardi 18 juin 2024 5:29
Le prix est hallucinant.
A 550 euros, je m'offre un Leica vissant avec son Elmar plutôt que ce bidule.
Je m'attendais à nombre de messages désapprobateurs pour le nouveau
Pentax 17, mais le tien est gratiné quand même.
Toi, tu t'offrirais un Leica pour ce prix, certes en tant qu'ancien argentiqueux.
Un Leica III vissant, c'est un vieux coucou de 65 ans minimum, qui aura besoin d'une grosse révision voire d'un changement de rideaux. Peu commode, il n'a aucun automatisme à part l'éventuelle correction de parallaxe dans le viseur pour les derniers modèles. Même la visée et le télémètre sont séparés. Il n'a pas de mesure de lumière, alors que le
Pentax 17 offre l'automatisation de l'exposition. L'optique Elmar est un 50mm alors qu'à côté on a un équivalent 35 mm bien plus généraliste à l'usage. Puis combien ça coûte un 35mm LTM de chez Leica ? En outre question surcote, un Leica ça se pose quand même. En appareil dans le même esprit, on peut chopper un Canon ou un Nikon télémétriques pour un tiers ou deux tiers de ce prix. Alors lequel est "trop cher pour ce que c'est", un Leica vissant ou le
Pentax 17 ?
Un Leica vissant c'est comme une voiture ancienne de collection, à carburateur etcetera... plaisante à l'usage occasionnel pour le fin connaisseur et l'amateur de belles vieilleries ; c'est totalement à côté de la plaque pour le jeune conducteur ayant juste passé le permis de conduire. Le
Pentax 17 c'est pareil que prendre une voiture citadine d'entrée de gamme mais neuve, boite automatique. C'est une voiture chère par rapport à l'occase rincée, parce qu'elle est neuve, mais elle est totalement adaptée à un novice. Ce
Pentax 17 s'adresse aux débutants en argentique, qui sont habitués au malinphone (et son format vertical), qui mitraillent, mais veulent le palpable de l'argentique. Un débutant qui n'a pas les notions théoriques aura généralement besoin d'automatisation, et de simplicité d'usage, ce que cet appareil offre, pour 72 poses, dans un format compact et sérieux. Neuf, garanti, sans besoin de passer par un réparateur.
Tu n'es pas la cible de ce nouveau
Pentax, moi non plus, mais je lui trouve nombre de bons points.