Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Pentax17

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Pentax17

Message par L'Oeil du Chat »

Allez, un zéro de moins était peut être optimiste (mais plus frappant comme formule ^^) mais j'ai fais un tour hier sur ebay, côté russeries on a du choix à moins de 80€ entre les Chaika et les Agat-18, et ils n'ont pas de cellule donc pas de problèmes (de ce côté là en tout cas!)
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

mouais... quant à moi, je l'ai acheté parce qu'un peu marre du bricolage. Le Pentax17 a un vrai objectif avec un beau rendu ; un zone focus, une cellule, 7 modes en tout, une cellule et il est neuf !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

thiebo a écrit : lundi 08 juillet 2024 17:41 mouais... quant à moi, je l'ai acheté parce qu'un peu marre du bricolage. Le Pentax17 a un vrai objectif avec un beau rendu ; un zone focus, une cellule, 7 modes en tout, une cellule et il est neuf !
Et garantie 2 ans.

Quand on aime les vieux bricolles alors oui, on peu trouver moins chêre. Mais si on veut juste avoir la certitude que ça marche quand ça sort de la boite, que tout sera "parfait" alors on paye plus. Ici on a une grande marque derrière. Pas un inconnu d'ebay. Tu veut voire tout les bricolles "moins chêre" qui traine dans la maison? (*) Donc oui, je comprends les acheteurs. Mais je comprends pas le demi format, autrement que peut-être j'aurais acheté aussi un.

(*) Heureusement que j'ai un Fuji G617 pour les mettre tous sur le même négatif... :mrgreen:
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

En bout de compte, ce qui compte, c'est de faire de la photo et de s'amuser à créer des images. Un bon appareil photo se fait oublier ; s'il est source d'inquiétude ou de frustration, c'est pas bon.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Premiers essais du Pentax 17, film HP5plus 400 dans Xtol 1+1

Image

Image

Image
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

Marc Aurèle B. a écrit : mardi 16 juillet 2024 11:40 Premiers essais du Pentax 17, film HP5plus 400 dans Xtol 1+1
Super chouettes photos. Tu en es content à l’utilisation ?
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

oui,très satisfait. Sur 27 photos réalisées, toutes sont bien exposées avec utilisation des modes Auto, P avec et sans flash. La mise au point par zone est facile et rapide.L'appareil est super léger, dommage qu'il n'y ait pas d'étui pour le protéger.
Je pars dans l'ouest canadien lundi prochain et je le prend pour mes photos en noir et blanc.(numérique pour la couleur)
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

J’ai eu un bol énorme : 3 filtres Voigtlander de diamètre 40.5 pour protéger au moins l’objectif.
P0pR0cK5!

Message par P0pR0cK5! »

Salut, je déterre un peu le sujet pour vous parler de mon expérience avec le 17.

Contexte

Avant de débuter plus en détail, je vais filer un peu de contexte. Je shoot majoritairement sur du télémétrique avec un M4 et un M3 sinon sur du barnack. Je cherchais depuis quelque temps un bon compromis entre taille, automatisme et surtout un flash pour prendre avec partout et aussi en backup de mes autres boitiers.

J'ai un Olympus XA que j'aime bien, mais le flash est externe et le tout deviens vite trop gros. Donc dans les faits, je l'exploite quasi exclusivement sans.
J'ai un Big Mini BM201, mais il est trop automatique pour être un bon compagnon de tous les jours. Plutôt bon en vacances ou en weekend pour prendre des photos "a la cool".

À la sortie du 17 j'étais perplexe puis j'ai finalement décidé de me lancer pour voir et expérimenter avec un boitier neuf.

Mon expérience
Le 17 tombe bien en main et se contrôle plutôt facilement, dès lors qu'on a connu le focus par zone, on est vite en capacité de travailler avec le boitier.
Avant de se lancer néanmoins, j'ai quand même fais de la lecture approfondie de la notice et j'ai bien fait, car le mode Auto ne fonctionne que sur la zone "infini".
Je passe en mode P et c'est parti pour une première séance de photos de rue avec une HP5 exposé à 400.

Le réglage de la sensibilité du film se fait via une couronne bloquée par un petit bouton. Belle idée pour éviter les modifications involontaires de cette dernière dans un sac ou une poche et pour pousser ou retenir son film. Merci Pentax.

L'avancement du film et le boitier semble plutôt solide dans son ensemble. Légers et en plastique certes, mais de mon point de vue pas aussi cheap que certains autres point&shoot que j'ai testé. (Bien que pour moi ce ne soit pas vraiment un P&S, mais j'y reviens plus tard.)
Alors certes ce n'est pas un Contax ou autre, mais dans l'ensemble, il n'est pas si mal fini que ça.

Niveau usage, le bouton d'allumage et extinction est bien placé, facile d'accès et je parviens à dégainer rapidement. Le mode Programme permet ici de photographier sans flash et d'ajuster avec la compensation d'exposition si besoin. Quel plaisir, enfin un appareil qui n'active pas le flash automatiquement quand on l'éteint et le rallume.
Il arrive néanmoins parfois que l'on change le mode en avançant le film et c'est parfois frustrant. Pourquoi ne pas avoir mis un bouton de verrouillage comme sur la bague des ISO ou comme sur le sélecteur de mode des Ricoh GR3 ?

La mise au point était un peu cryptique pour moi au début. Donc j'ai fini par me faire un pense-bête que j'insère ensuite dans l'emplacement dédié normalement au mémo du film chargé. La zone dans laquelle on se trouve est rappelé astucieusement dans le viseur par un jeu de miroir comme on le voit sur les Pentax KM (pour l'ouverture) par exemple. Astucieux et efficace.

Le mode portrait est de temps en temps un peu limitant, mais une inclinaison à 90 degrés fait un job tout à fait acceptable. Surtout que le viseur est clair avec des zones bien visibles même avec des lunettes.
Les leds, elles aussi, sont visibles et aident bien quand on oublie par exemple d'avancer le film. Néanmoins, aucun rappel spécifique ou blocage quand le bouchon d'objectif est oublié, ne me demandez pas comment je le sais...

Aussi la sangle sert de repère pour faire des photos Macro (ou plutôt Proxy) et c'est astucieux.

Bref, ce boitier m'a suivi partout durant quasiment 6 mois et 12 rouleaux y sont passés.

Résultats

L'optique est présentée comme un Triplet qui semble basique, mais dont l'efficacité me semble redoutable sur ce format de prise de vue.
Les images sont nettes, les couleurs ressortent bien, le contraste est excellent et j'ai globalement été surpris de la qualité globale des images produites par ce petit boitier.

Je ne lui reproche pas l'ouverture de f 3,5 car je pense que plus ouvert aurait été moins utilisable avec le système de focus par zone. Cela limite donc le flou d'arrière-plan, mais dans mon cas si je cherche un flou sur du demi format, autant prendre mon Pen F et son 100mm.

J'ai néanmoins eu des problèmes de doigts devant l'objectif, car celui-ci est très peu profond et que j'ai la fâcheuse tendance à mettre ma main sous ce dernier pour faire mes photo avec une plus grande stabilité.
Image
Leçon apprise, je mettrai ma main sous la semelle de l'appareil la prochaine fois.

Coté flash, je trouve qu'il est parfois un poil trop fort et sur du film couleur, je pense qu'appliquer une compensation de -1 rends l'image moins claquante et surexposée. J'apprécie toutefois beaucoup le mode de syncho lente, elle permet de faire des effets de trainées lumineuses intéressants.

Ce que je n'aime pas

La sélection des modes qui tournent occasionnellement quand on avance le film.
L'objectif trop fin qui laisse trop facilement les doigts passer dans l'angle de la prise de vue.
Le manque d'accessoires fournis par Pentax. J'aurais adoré avoir la possibilité d'avoir des filtres de la marque ou simplement un pare-soleil.
Pourquoi ne pas avoir mis de pas de vis pour un déclencheur souple ?

Ce que j'aime
La taille et le poids adapté à mon besoin.
La qualité d'image franchement excellente.
La prise en main qui est plutôt bonne mis à part les problèmes exprimés plus haut.
La possibilité de faire 72 vues par rouleaux me semblent pertinentes dans un format de ce type.
Les modes qui laissent juste ce qu'il faut de liberté pour être créatif sans devoir penser à tout.

Conclusion

Ce Pentax 17 est parfait pour trimballer partout et en tant que boitier secondaire lors de mes sessions de photos de rue ou du quotidien. Il est suffisamment compact pour entrer dans une poche ou dans un sac sans prendre trop de place et permet de faire pas mal de choses intéressantes.

Je trouve néanmoins son placement mal mis en avant par le marketing. En effet, ce n'est ni un point and shoot stricto sensu, ni un compact expert non plus. Pour moi, il se place à mi-chemin entre un Pen EE et un Pen F, car malgré son automatisme, il requiert une mise au point manuelle et permet de compenser l'exposition selon le besoin.

Pour moi, un débutant serait rapidement dérouté devant les boutons et les divers réglages possibles de l'appareil. Même si le mode auto est disponible, je ne m'en sers jamais parce que je souhaite être capable de choisir mon mode d'exposition, mon activation ou non du flash ou simplement ma mise au point.

Et je pense que c'est la force du 17, il permet de faire énormément de chose tout en assistant pas mal la prise de vue pour favoriser la créativité tout en étant économique.

Galerie

Kodak 250D
Image
Image
Kodak Gold 200
Image
Image
Ilford HP5
Image
Image
Image
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Bonsoir,
merci pour l'appréciation du pentax17
Personnellement j'utilise assez fréquemment la mode automatique qui donne des images nettes de 1mètre à l'infini quelque soit le réglage de la bague des distances.
J'ai offert au mien un demi étui en cuir (origine chinoise) disponible pour pas très cher sur Amazon, qui est très classe.
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

Ça c'est du retour, merci d'avoir pris le temps de détailler tout ça, avec une galerie photo en plus ! :bienjoue:
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

J'attends que vous vous lassiez pour en déposer un ou deux dans le fil "petits échanges entre amis"... :mrgreen:
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

Spotshica a écrit : mercredi 13 novembre 2024 13:41 J'attends que vous vous lassiez pour en déposer un ou deux dans le fil "petits échanges entre amis"... :mrgreen:
Zut, j'ai vendu le mien sur le coin qui est trop bon. Trop de photos mal mises au point (zone focus pas mon truc) et à part les photos prises à 25cm de distance, où le piqué était sympa et le flou d'arrière plan doux, l'objectif manque de piqué. Et les couleurs un peu trop ternes à mon goût, ce qui est top pour apporter de la douceur dans les images, mais de ce fait, il est difficile de donner un peu de punch aux couleurs (enfin, il y a toujours lightroom).

Tout compte fait, j'ai un Contax RTS II avec un objectif 35mm et un 50mm pour le même prix que le Pentax 17. Donc j'ai vendu.
c1263
Expert
Expert

Message par c1263 »

Hello la compagnie, bon ben voilà : un joli petit PENTAX 17 vient d'arriver ce matin
Pour la petite histoire c'est mon 2ème appareil argentique acheter NEUF (après un HOLGA 120 GN) à plus de 60 balais .....
Ya plus cas
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Si je dois être honnête, je suis déçu. C'est peut être le film, le scan/tirage ou development mais je trouve ça très graineux et pas très nette.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Havoc a écrit : samedi 16 novembre 2024 13:48 Si je dois être honnête, je suis déçu. C'est peut être le film, le scan/tirage ou development mais je trouve ça très graineux et pas très nette.
Evidemment, ce n'est pas du moyen format. J'ai mis une image dans Graffiti, je trouve que ce n'est pas si mal.
Lors d'un prochain film, je mettrai du 100 ASA. Le grain ce n'est pas l'appareil à mon avis.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Je croix que ma photo n'a pas passé dans le fil Graffiti. Je la mets ici.
Gastown, Vancouver. Pentax17,film Ilford Delta 400, Xtol 1+1
Image
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

En fait, ce n'est pas la quantité de grain le problème.
Comme dit Marc-Aurèle, on prebd un film plus lent ou révélateur à grain plus fin, et le tour est joué. Bon, ça réduit les possibilités: un 400 sera plus universel en fonction de la quantité de lumière qu'un 100 ou un 50.
Le vrai souci est que plus un négatif est petit, plus on a besoin d'un scanner de qualité. Et ça, par les temps qui courent...

V.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Merci pour les retours.

Je trouve que le concept n'est pas idiot mais plusieurs choses clochent selon moi.

1/ le prix: c'est beaucoup trop cher, à ce prix là, même avec la spéculation actuelle, on trouve un olympus pen et ses optiques et ils sont carrément mieux. On a aussi un rollei 35T ou un minox et avec la différence de tarifs on peut acheter une bobine de film et une bobineuse.
Le rollei est tout mécanique et il est d'une autre trempe.
2/ le choix de la mise au point: qu'elle soit à vue de nez ne me choque pas, mais il faut une échelle de profondeur de champs pour pouvoir faire de la photo sérieuse à l'hyperfocale.

Oui au final, les négatifs seront petits avec une map approximatives... ce n'est pas un problème en soi mais cela le devient pour un appareil de 500 balles quand on sait qu'un mju2 se vendait 150 euros neufs

Au tarif proposé, on préférerait un équivalent Pentax d'un Nikon 35ti: construction soignée, échelle de mise au point automatisme diaphragme débrayable, optique de qualité. Nous en somme loin.

Bref, Pentax surfe sur une mode et sait que pas assez cher signifie pas assez snob et qu'en plus cela assure de la marge.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

tilu a écrit : samedi 16 novembre 2024 16:26 Merci pour les retours.

Je trouve que le concept n'est pas idiot mais plusieurs choses clochent selon moi.

1/ le prix: c'est beaucoup trop cher, à ce prix là, même avec la spéculation actuelle, on trouve un olympus pen et ses optiques et ils sont carrément mieux. On a aussi un rollei 35T ou un minox et avec la différence de tarifs on peut acheter une bobine de film et une bobineuse.
Le rollei est tout mécanique et il est d'une autre trempe.
2/ le choix de la mise au point: qu'elle soit à vue de nez ne me choque pas, mais il faut une échelle de profondeur de champs pour pouvoir faire de la photo sérieuse à l'hyperfocale.

Oui au final, les négatifs seront petits avec une map approximatives... ce n'est pas un problème en soi mais cela le devient pour un appareil de 500 balles quand on sait qu'un mju2 se vendait 150 euros neufs

Au tarif proposé, on préférerait un équivalent Pentax d'un Nikon 35ti: construction soignée, échelle de mise au point automatisme diaphragme débrayable, optique de qualité. Nous en somme loin.

Bref, Pentax surfe sur une mode et sait que pas assez cher signifie pas assez snob et qu'en plus cela assure de la marge.
D'accord avec la plupart des arguments, mais en faveur du Pentax17,je dirais que l'électronique est neuve et que l'appareil est sous garantie.
J'ai acheté à l'époque un mju2 neuf, je ne l'utilise plus car les photos se chevauchent et il n'est pas réparable.Et le fait que le flash revienne chaque fois qu'on allume l'appareil est plutôt ennuyeux. La plupart des autres appareils sont sujets à des pannes, souvent non réparables.
Mon préféré de toutes façon dans les compacts reste le Rollei 35 SE
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »