rien que de lire ça je suis pressé de lire tes explications et de voir le tirage.Oriu a écrit : j'ai fait un mix de split-grade et de multigrade avec l'éclairage LED de mon Ahel, je me suis peut être compliqué un peu la vie
Nos forumeurs ont du talent
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Jeu : Un film, plusieurs tireurs
- Réginald
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Re: Jeu : Un film, plusieurs tireurs
- Oriu
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Re: Jeu : Un film, plusieurs tireurs
j'ai pas mal tâtonné, mais au final j'ai procédé en 3 expositions.
les deux premières pour exposer les zones d'ombres ou les détails sombres du tirage
Canal vert 2s
Canal bleu 8s
La troisième exposition
grade équivalent 1 durée 16s avec maquillage d'une zone sombre en forme de pointe.
Mon système à led est très actinique, j'étais pourtant à f8 et avec les condenseurs du format 4"x5" (la flemme de changer)
Je ne suis pas trop satisfait des zones les plus sombres qui sont un poil pas assez denses sur le tirage, mais ma boite de papier Foma 111 est vide, il me restait 3 feuilles 24x30, et c'est la dernière que j'ai gardé
les deux premières pour exposer les zones d'ombres ou les détails sombres du tirage
Canal vert 2s
Canal bleu 8s
La troisième exposition
grade équivalent 1 durée 16s avec maquillage d'une zone sombre en forme de pointe.
Mon système à led est très actinique, j'étais pourtant à f8 et avec les condenseurs du format 4"x5" (la flemme de changer)
Je ne suis pas trop satisfait des zones les plus sombres qui sont un poil pas assez denses sur le tirage, mais ma boite de papier Foma 111 est vide, il me restait 3 feuilles 24x30, et c'est la dernière que j'ai gardé

- Réginald
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Re: Jeu : Un film, plusieurs tireurs
Je me demandais justement si je faisais sur baryté ou pas.
- Oriu
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Re: Jeu : Un film, plusieurs tireurs
j'ai fait aussi des tirages lith sur du vieux Brovira, mais j'ai tout jeté ça n'a pas bien marché et le sujet ne s'y prêtait pas pour devoir insister 

- cg8.5
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Re: Jeu : Un film, plusieurs tireurs
Voici ce que j'ai écrit en accompagnant mes tirages. Comme qui se coule, j'ai 4 versions (dont aucune ne me plait vraiment) et, malgré du masque, de la badine et du SP, je n'ai pas réussi à obtenir quelque chose de bien...
Comme convenu, je te joins ma copie .
J'ai trouvé ce négatif peu évident à tirer car il a 3 zones qui ont de ½ à 1 diaph. d'écart avec des filtrages de 1 à 2 grades de différence ce qui ne permet pas une exposition moyenne mais nécessite, a minima, un masquage d'un diaph. pour l'avant-plan au niveau du premier pilier et l'obligation de faire revenir quelque peu les planches de bois sur la gauche pour retrouver la veine !!!
J'ai réalisé 4 tirages qui ne me satisfont pas pleinement d'autant que je n'aime que les contrastes et les noirs profonds et que ce négatif méritait des demi-teintes et des gris subtils...
Je te laisse choisir la moins mauvaise.
- deelight
- Gourou
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Re: Jeu : Un film, plusieurs tireurs
J'ai reçu plein de tirages, je regarde cela ce soir et poste les premiers scans ! 

-
- Super Gourou
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Re: Jeu : Un film, plusieurs tireurs
Dans mon cas, ne te casse pas la tête: il y a un CD avec le fichier!
Ce serait un peu con de scanner le tirage pour rien...
V.
Ce serait un peu con de scanner le tirage pour rien...

V.
- Oriu
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Re: Jeu : Un film, plusieurs tireurs
le seul intérêt c'est de voir la dérive apportée par le scanne
- deelight
- Gourou
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Re: Jeu : Un film, plusieurs tireurs
Voici les premiers résultats.
Je remets en tête 3 images, l'original du négatif 24x36 scanné, un 400TX à 1/125 f6.3 avec un Nikon F5 et un 50mm 1.8 classique développé dans du Rodinal 1+50 à 18°c sur 15 minutes.
img158.jpg by Eric Delaite, sur Flickr
Puis pour comparaison (et uniquement pour comparaison) une image réalisée en 100% numérique avec un D300 à 400 ISO également et à 1/125 f6.3 aussi, développée sous LR.
D300 développé by Eric Delaite, sur Flickr
et le brut JPEG du D300 uniquement passé en N&B sous LR (avant développement)
D300 brut by Eric Delaite, sur Flickr
Il n'y a pas photo, le négatif reste beaucoup riche en nuances de gris, la dynamique du 400TX est de loin plus profonde
L'album complet sur Filckr
https://flic.kr/s/aHskogVCAw
Je remets en tête 3 images, l'original du négatif 24x36 scanné, un 400TX à 1/125 f6.3 avec un Nikon F5 et un 50mm 1.8 classique développé dans du Rodinal 1+50 à 18°c sur 15 minutes.

Puis pour comparaison (et uniquement pour comparaison) une image réalisée en 100% numérique avec un D300 à 400 ISO également et à 1/125 f6.3 aussi, développée sous LR.

et le brut JPEG du D300 uniquement passé en N&B sous LR (avant développement)

Il n'y a pas photo, le négatif reste beaucoup riche en nuances de gris, la dynamique du 400TX est de loin plus profonde

L'album complet sur Filckr
https://flic.kr/s/aHskogVCAw
Modifié en dernier par deelight le dimanche 27 décembre 2015 18:39, modifié 3 fois.
- deelight
- Gourou
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Re: Jeu : Un film, plusieurs tireurs
Donc voici les premiers tirages, ceux de Georgesh
Tirage Georgesh by Eric Delaite, sur Flickr
Tirage Georgesh by Eric Delaite, sur Flickr
Tirage Georgesh by Eric Delaite, sur Flickr



- thecoin
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Re: Jeu : Un film, plusieurs tireurs
Superbe boulot, je m'aperçois que j'ai encore du taf au niveau des tirages 

- deelight
- Gourou
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Re: Jeu : Un film, plusieurs tireurs
Un deuxième travail, Oriu
Tirages Oriu by Eric Delaite, sur Flickr
Tirages Oriu by Eric Delaite, sur Flickr


- numérix
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Re: Jeu : Un film, plusieurs tireurs
oui c'est cool les retours
beau travail deelight

- deelight
- Gourou
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Re: Jeu : Un film, plusieurs tireurs
Le troisième, Bruno_L
Tirages BrunoL by Eric Delaite, sur Flickr
Tirages BrunoL by Eric Delaite, sur Flickr
Tirages BrunoL by Eric Delaite, sur Flickr



- slowhand
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Re: Jeu : Un film, plusieurs tireurs
bonjour à tous
fil de discussion tres tres interessant, notamment par vos comptes rendu de tirage, qui avec ma maigre experience sont tres instructifs.
j'avais une petite question pour Oriu sur sa deuxieme exposition et son "maquillage avec angle de papier incline".
Quel est l'interet? perdre en netteté dans ce qui sera renforcé? pourquoi exactement?
Et pratiquement parlant, du coup, si une main est occupée a incliner la feuille, comment faire pour le masquage avec une seule main? (carton decoupé?)
desole de ces questions qui peuvent paraitre debiles
!
merci!
A+
S
fil de discussion tres tres interessant, notamment par vos comptes rendu de tirage, qui avec ma maigre experience sont tres instructifs.
j'avais une petite question pour Oriu sur sa deuxieme exposition et son "maquillage avec angle de papier incline".
Quel est l'interet? perdre en netteté dans ce qui sera renforcé? pourquoi exactement?
Et pratiquement parlant, du coup, si une main est occupée a incliner la feuille, comment faire pour le masquage avec une seule main? (carton decoupé?)
desole de ces questions qui peuvent paraitre debiles

merci!
A+
S
- Oriu
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Re: Jeu : Un film, plusieurs tireurs
Le papier du tirage ne bouge pas, la feuille inclinée que j'évoque, c'est simplement pour faire office de badine, sans avoir à découper un carton à la forme exacte, j'ai une feuille de papier photo HS qui me sert pour maquiller les grandes zones (ciel, angles...)
- slowhand
- Intéressé
- Messages : 72
- Enregistré le : dimanche 23 mars 2014 17:25
- Localisation : Lyon
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Re: Jeu : Un film, plusieurs tireurs

c'était donc bien une question débile

désolé, c'est pas la première, mais surtout pas la dernière !
merci de ta réponse
- deelight
- Gourou
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- Contact :
Re: Jeu : Un film, plusieurs tireurs
Voici une approche intéressante de Vdragon qui est passé par un montage "numérico-analogique"
. Sa démarche est instructive, voici son comte rendu :
Scanner sur Nikon 9000 LS ED, passe-vue verre AN et masking des bords de films pour éviter toute interférence d'éblouissement.
Un scanner "brut": déconnection de tous les réglages auto "juste pour voir".
Un scanner corrigé: densité, contraste, masque flou (15/7/1), 16 bits, 4 pass
Un scanner idem mais en boostant le gain analogique ( matière dans les hautes lumières) réglage sur 0, 51 D.
Un scanner idem mais en boostant le gain analogique ( matière dans les hautes lumières) réglage sur 0, 98 D.
Mise sous photoshop du scanner corrigé, petits réglage densité et contraste sur l'écran (Dell 30 pouces calibré natif)
Superposition en repérage du 0,51D. Je maintiens la zone sous la passerelle et les planches, je supprime le reste, je dose la transparence.
Superposition en repérage du 0,98 D, pour le bouquet d'arbres et l'herbe à l'avant-plan, je supprime le reste, je dose la transparence.
Ecrasement des calques, nouveau renforcement de la netteté (filtre > accentuation> valeurs 200/1.8/1)
Enregistrement de la version définitive.
Impression test Sur epson SP600, 9 encres K3 haute conservation
Réglage du pilote d'impression sans profil particulier, à part "papier pearl", en Noir et blanc avancée, réglage + sombre ( Défaut), .
Pas de corrections, Validation.
Impression définitive RC sur Bonjet ( Ilford) pearl A4.
Impression définitive sur Baryt Epson "traditional photo paper", pour le principe (je ne suis pas fan du baryt)
Tous les procédés employés sont parfaitement réalisables ( même si ça aurait été très long et très chiant pour les montages des masques 0.51D et 0.98D) en argentique.
J'aurais surement pu, par paresse, préférer pousser ou retenir certaines zones sous photoshop. Le montage en masking est plus efficace... c'est un peu plus long, mais ça me semble plus pur . Pourquoi se priver?
Papier Baryt Epson
Vdragon by Eric Delaite, sur Flickr
Papier RC Epson
Vdragon by Eric Delaite, sur Flickr
Les scans ne permettent pas de bien voir la différence entre les deux papiers

Scanner sur Nikon 9000 LS ED, passe-vue verre AN et masking des bords de films pour éviter toute interférence d'éblouissement.
Un scanner "brut": déconnection de tous les réglages auto "juste pour voir".
Un scanner corrigé: densité, contraste, masque flou (15/7/1), 16 bits, 4 pass
Un scanner idem mais en boostant le gain analogique ( matière dans les hautes lumières) réglage sur 0, 51 D.
Un scanner idem mais en boostant le gain analogique ( matière dans les hautes lumières) réglage sur 0, 98 D.
Mise sous photoshop du scanner corrigé, petits réglage densité et contraste sur l'écran (Dell 30 pouces calibré natif)
Superposition en repérage du 0,51D. Je maintiens la zone sous la passerelle et les planches, je supprime le reste, je dose la transparence.
Superposition en repérage du 0,98 D, pour le bouquet d'arbres et l'herbe à l'avant-plan, je supprime le reste, je dose la transparence.
Ecrasement des calques, nouveau renforcement de la netteté (filtre > accentuation> valeurs 200/1.8/1)
Enregistrement de la version définitive.
Impression test Sur epson SP600, 9 encres K3 haute conservation
Réglage du pilote d'impression sans profil particulier, à part "papier pearl", en Noir et blanc avancée, réglage + sombre ( Défaut), .
Pas de corrections, Validation.
Impression définitive RC sur Bonjet ( Ilford) pearl A4.
Impression définitive sur Baryt Epson "traditional photo paper", pour le principe (je ne suis pas fan du baryt)
Tous les procédés employés sont parfaitement réalisables ( même si ça aurait été très long et très chiant pour les montages des masques 0.51D et 0.98D) en argentique.
J'aurais surement pu, par paresse, préférer pousser ou retenir certaines zones sous photoshop. Le montage en masking est plus efficace... c'est un peu plus long, mais ça me semble plus pur . Pourquoi se priver?
Papier Baryt Epson

Papier RC Epson

Les scans ne permettent pas de bien voir la différence entre les deux papiers

- deelight
- Gourou
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- Contact :
Re: Jeu : Un film, plusieurs tireurs
Et pour finir cette première vague, un travail important de CG8.5
Tirages CG8.5 by Eric Delaite, sur Flickr
Photo 1
Tirages CG8.5 by Eric Delaite, sur Flickr
Photo 2
Tirages CG8.5 by Eric Delaite, sur Flickr
Photo 3
Tirages CG8.5 by Eric Delaite, sur Flickr
Photo 4
Tirages CG8.5 by Eric Delaite, sur Flickr


Photo 1

Photo 2

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- Super Gourou
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Re: Jeu : Un film, plusieurs tireurs
Je crois que nous pouvons tous remercier Deelight pour son travail et l'organisation de ce jeu.
Et si il y a des frais (ne fut ce que d'expédition, de réalisation des négatifs...) je suis bien entendu tout p^èt à participer.
Merci et bravo, l'ami!
V
Et si il y a des frais (ne fut ce que d'expédition, de réalisation des négatifs...) je suis bien entendu tout p^èt à participer.
Merci et bravo, l'ami!
V