Un filtre, non. Faudrait noircir les blancs (ce qui dans l'absolu est possible). En revanche, blanchir les noirs… (Mieux vaut passer en traitement inversible direct.)
Une pièce noire, une ampoule au bout d'un fil à 1m de haut, une vitre et 3 bacs 24x30 pour développer. Du papier photo 24x30 et des produits pour les papiers (rév+fixateur).
On pose dans l'ordre et dans l'obscurité sur une table ; une feuille de papier, émulsion vers le haut, les négatifs sagement étalés dessus, la vitre par dessus tout et on expose à la lampe (75w), puis on développe et on fixe l'épreuve...Tu as ta planche contact...argentique N&B !
J'avais oublié qu'un agrandisseur n'est pas nécessaire pour ça
Le truc c'est que ce n'est pas tellement plus long de tout scanner en petite résolution (mon V500 prend 12 photo 24x36 en même temps, en trois passes c'est bon)
Pour la couleur aussi ça complique pas mal...
Je suis en train de regarder pour me faire une table lumineuse maison. En fait peut-être simplement une vitre opaque sur pilotis et un néon mobile dessous.
Pour faire plus complexe il y a quelques excellantes réalisations ici: http://forum.hardware.fr/hfr/Graphisme/ ... 0477_1.htm
Ensuite la méthode de la photo digitale est pas mal... enfin je pense.
J'ai des négatifs en verre de mon grand-père qui datent des années 1910 à 1925 et quand on regarde le coté émusion sous un certain angle on voit l'image en positif.
xXx a écrit :J'ai des négatifs en verre de mon grand-père qui datent des années 1910 à 1925 et quand on regarde le coté émusion sous un certain angle on voit l'image en positif.
C'est aussi vrai pour un négatif moderne N&B mais la vision n'est pas bonne et en 24x36 faut avoir de bons yeux sinon le filtre s'appelle un scanner
On peut effectivement voir des négatifs N&B en positif, et sans avoir besoin d'un filtre, mais il faut du doigté !
Il suffit de tenir son négatif devant une source de lumière et de l'observer, non pas par transparence, mais par réflexion, en faisant varier l'angle entre la source de lumière, le plan du film, et l'oeil, pour que, dans une certaine position, l'image apparaisse en positif, les parties denses (riches en particules d'argent) jouant un rôle de miroir pour la lumière, avec un intensité proportionnelle à cette densité.
C'est encore plus facile à faire avec une plaque de verre, car l'angle de réflexion doit être égal et constant, sur toute la surface du négatif.
Dans tous les cas, l'opération doit être réalisée avec la surface sensible tournée du côté de l'oeil de l'opérateur, et donc aussi du côté de la source d'éclairage, et non pas dans l'autre sens (vision et éclairage se faisant à travers le support, qu'il soit en verre ou en acétate).
Autre point important : le fond (ce qui est derrière la plaque, dans le sens du regard) doit être le plus sombre possible.
Utiliser un papier noir mat, posé du côté verre, ou du côté support acétate, du négatif, devrait aussi pouvoir aider à l'opération.
Nous l'avons déjà réussi, c'est donc possible pour tout le monde...
500TL a écrit :Ah mais bien-sûr!...
Je suis en train de regarder pour me faire une table lumineuse maison. En fait peut-être simplement une vitre opaque sur pilotis et un néon mobile dessous.
A+!
du papier calque sur du verre est excellent pour faire une table lumineuse