Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix d'un téléobjectif

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Choix d'un téléobjectif

Message par Népo »

Bonjour,

Suite à ma transaction avortée avec l'empire de milieu, je me pose des questions quant au choix d'un petit télé pour mon Leica CL. Je fais un copiécollé d'un message à Coignet :
Et du coup, j'hésite entre le 90mm/2 et le 2,8... l'ouverture importante m'intéresse, vu que je prends pas mal de photos de concerts et en intérieur, sans flash. Mais le piqué compte aussi... d'où mon hésitation entre le 2 et 2,8 :roll: Il y a de grosses différences entre ces 2 objos ? Et entre modèles d'époque différentes ? Comment les reconnaître ? Ou est-il préférable de se tourner vers le 75mm/1,4 :shock: :?:
Je précise que le poids, et surtout l'encombrement compte pour moi : je veux pas faire peur à mes sujets :wink:

Népo
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:DNépo bonjour,
le 1,4 de 75 est très volumineux, et tu n' auras pas le cadre collimaté correspondant sur ton boitier.
le télé élmarit 2,8 de 90 est très discret, et à mon avis très bon pour du portrait. On le trouve à un prix modique ( pour un oblectif Leitz ) .
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Le télé Elmarit de 90 ouvert à 2,8 est apprécié pour sa petite taille, très utile en photo reportage, à peine plus gros qu' un 1,5 de 50.
C' est un vrai télé objectif, qui a une longueur inférieure à sa distance focale, moins de 6 cm de long. Idéal pour le CL. Poids 220 grammes.
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Bonjour,

je ne connais pas très bien les séries M, je suis utilisateur de R.
L'actuel 2,8/90 date des années 80 (82 je crois) pour sa formule optique, qui était autrefois utilisée sur le R, alors celui-ci je le connais. Il est très piqué, mais à mon avis manque de modelé et douceur.
L'actuel summicron asph (ouverture 2) est très supérieur, mais aussi hors de prix !
L'ancien summicron (1980-1998), est à peu près équivalent en qualité pure à l'elmarit à ouverture identique ; j'ai le summicron contemporain en R et c'est une merveille. Généralement les R et M se ressemblent lorsqu'ils sont de même génération, car ils sont conçus par les mêmes opticiens.

Si tu fais partie des utilisateurs de soviétiques du forum (je dis ça parce que j'ai vu qu'il y en a pas mal) tu retrouveras chez Leitz-Leica cette chaleur propre aux optiques européennes par opposition aux japonaises, avec une rigueur de fabrication supérieure, et un choix de verres plus pointu : on pourrait dire, qualité de précision des très haut de gamme Nikon et Canon, avec modelés à l'européenne.

Bref, pour une même génération (ancien summicron et actuel elmarit) tu auras les mêmes performances pures à ouvertures identiques, et une image plus riche avec le summicron. L'elmarit actuel est plus sec. Les anciens sont moins bons ; mais attention, il n'y a pas de cul de bouteille chez Leitz), donc moins bon est une notion très relative ; de ce point de vue, si la légèreté est importante pour toi, il y a le petit télé-elmarit fabriqué de 1973 à 1989, qui est très léger (220 grammes) et très bon. Le précédent, à mon avis date trop, même chez Leitz.
Pour faire du spectacle, ce qu'on pourrait reprocher au summicron, c'est moins de précision dans les angles à 2… cela n'a aucune importance pour ce type de photos, et pour photographier du détail d'architecture, on diaphragme à 2.8 ou 4, et c'est tout bon. Chez Leica les ouvertures maxi sont utilisables.

Bref ; si c'était moi et que j'utilise un M, ce serait le summicron précédent l'actuel asph.
Je précise que toutes les optiques sont présentées (au moins taille et poids) sur cette page de summilux.net.

Coignet
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Merci pour vos messages... voilà qui me fait écarter le 75mm, et pencher vers le 2/90 ancien modèle. C'est à dire non asphérique, si j'ai bien compris :?: Et pour ces histoires de fabriqué au Canada ou pas au Canada, ça joue ?

Népo
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Nepo, bonjour, mon opinion vaut ce qu' elle vaut, pas plus, mais j' ai un télé-emarit d' occasion, un 2, 8 dont je suis satisfait. A rechercher en occas.
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Effectivement, le précédent 2/90 est non asphérique.
L'elmarit est une bonne optique, bien sûr (réf au message de Georgesh), mais Népo précisait qu'il souhaitait une grande ouverture.

Que les optiques soient fabriquées au Canada ou en Allemagne ne change absolument rien.

Certaines ont été conçues au Canada, et les autres en Allemagne (chaque siège avait sa propre équipe de recherche et de calcul). Certaines des plus belles optiques Leitz ont ainsi été conçues à Midland, cher ELCAN (Ernst Leitz CANada).

Il est arrivé que certains modèles d'origine allemande aient une petite série montée au Canada, ainsi que l'inverse.
ELCAN a cessé progressivement de monter les optiques Leitz-Leica, ayant pris son indépendance. Ainsi, certaines optiques ont été au départ montées au Canada, et sont maintenant montées en Allemagne dans l'usine de Solms.

Cela étant dit, qu'elles aient été montées à Wetzlar (ancienne usine allemande) ou à Solms (actuelle usine allemande), ou au Canada (ELCAN), elles sont rigoureusement identiques lorsqu'il s'agit d'un même modèle, il n'y a pas de différence de qualité.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

coignet a écrit :Effectivement, le précédent 2/90 est non asphérique.
L'elmarit est une bonne optique, bien sûr (réf au message de Georgesh), mais Népo précisait qu'il souhaitait une grande ouverture.
Que les optiques soient fabriquées au Canada ou en Allemagne ne change absolument rien.
Ouaip, je suis gourmant en lumière, un diaph de plus, c'est tout de même appréciable. Je vais mettre un peu de côté, et dans deux/trois mois, c'est parti :!: 8) Du coup je vais sans doute revendre mon EOS 100 et mes objos (85mm/1,8 et 24-60mm Sigma)... je suis pas encore décidé, c'est difficile de se séparer de son matériel :cry: Vais voir les cotes sur eBay :wink: j'espère que ça me motivera :roll:

Népo
antojames

Re: Choix d'un téléobjectif

Message par antojames »

Qu'est-ce que vous entendez par «des centaines de mètres de distance?" Votre question me dit que vous avez besoin d'un livre sur la photographie de base. Les téléobjectifs peut être utilisé à presque n'importe quelle distance, en fonction de la plage de zoom ou fixes (Premier lentilles) longueur focale.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Juste comme ça en passant, un 90/2, ça ne risque pas d'être un peu juste niveau mise au point à pleine ouverture sur un CL? La base télémétrique est assez courte quand même, non?
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

antojames a écrit :Qu'est-ce que vous entendez par «des centaines de mètres de distance?" Votre question me dit que vous avez besoin d'un livre sur la photographie de base. Les téléobjectifs peut être utilisé à presque n'importe quelle distance, en fonction de la plage de zoom ou fixes (Premier lentilles) longueur focale.
Tu cites un passage que je ne vois pas au-dessus... du coup je ne comprends pas ton intervention, qui me paraît en outre un peu sèche par rapport à des membres qui sont très bien renseignés sur le sujet qu'ils abordent ici. Ils ne sont pas tombés de la dernière pluie. :roll:

Explique-moi :wink:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Georgesh a écrit ::D Le télé Elmarit de 90 ouvert à 2,8 est apprécié pour sa petite taille, très utile en photo reportage, à peine plus gros qu' un 1,5 de 50.
C' est un vrai télé objectif, qui a une longueur inférieure à sa distance focale, moins de 6 cm de long. Idéal pour le CL. Poids 220 grammes.
Tu connais l'ordre de prix pour cet objectif ? (question désintéressée pour le moment :D )
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »