La chimie en couleur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
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Pantoufle
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La chimie en couleur

Message par Pantoufle »

Bonsoir,
Bon avant toutes choses ne me mangez pas, ca fait 3 semaines que je cherche des explications claires et tout est toujours très spécifique ou inconpréhensible pour moi alors je me dévoile tout nu:

Quelle chimie faut-il utiliser en photographie couleur?

Parce que un jour je m'y mettrai je pense (ne serait-ce que pour les formats bizzares qu'exigent ma visionneuse stéréo) mais je ne comprend rien, je lis:

"La couleur c'est pareil qu'en noir et blanc avec une étape de blanchiment et de l'eau en bain d'arrêt"
Ma première réaction est donc: chouette! Puis-je utiliser mes produits N&B? Le révélateur doit être surement différent, après un fixateur peut etre pas me dis-je... Mais tout est toujours vendu en kit alors je comprend rien.

"En couleur il y a plusieurs kits différents."
Ah ben on choisit pas ses bouteilles comme en noir et blanc genre: il me faut un révélo, un fixateur et zou, non ya que des cartons conditionnés? Mais ils ont des chiffres en plus et c'est pas des marque, ce sont des types de kits... Ya forcémnt une différence...

J'ai pas l'ambt
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daouar
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Re: La chimie en couleur

Message par daouar »

La couleur en négatif, c'est (à notre époque) du C-41. Contrairement au N&B, c'est finement étalonné, pas de temps différents selon les marques des films, un processus conçu pour être automatisable donc absolument sans fantaisie...

Plusieurs fabricants proposent des kits, soit en poudre, soit en liquide, principalement Tetenal, Rollei (qui doit "rebadger" une chimie venant d'ailleurs) et Nova. Un kit est donnée pour un nombre de films, après on jette (en déchetterie !! C'est extrêmement polluant, bien plus que le N&B !)

En pratique, on se retrouve avec un révélateur dit chromogène, un blanchiment dit "blix", et souvent un bain pour le dernier rinçage (il n'y en a pas dans le kit Nova, mais c'est le kit le moins courant en France). Et une notice qu'il faut lire et suivre à la lettre !

L'agitation est continue (d'où l'usage de machines "Jobo" pour les plus flemmards / riches, les pauvres n'ont qu'à touiller) et la température doit être très précise pendant tout le processus (surtout le développement). La température "type" est 38°C +/- 0,5°, certains kits proposent des temps pour des températures plus faibles, mais je trouve que 38 donne les meilleurs résultats : les temps sont réduits, donc l'agitation manuelle et le maintient de la température sont bien simples sur 3 min 30 que sur 10 minutes.

Pour garder la température, un bain marie est indispensable (sauf pendant la canicule). Une glacière est tout à fait adaptée car ça garde très bien l'eau chaude, mais un grand bac peut aller. Il faut bien entendu tout mettre à température avant de commencer. Un très bon thermomètre est de rigueur. Ainsi que la "touillette" des cuves Paterson, le retournement continue dans l'eau étant un sport acrobatique. On peut aussi faire "rouler" la cuve à l'horizontale si elle est étanche, ça reproduit ce que font les machines automatiques Jobo.

Après, on suit la notice pour les temps, les rinçages entre produit, l'usure au fil des films...

Tu as aussi un super fil sur le kit Tetenal vendu par Caddy : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=16676
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Re: La chimie en couleur

Message par Bizounours »

Tout est dit, moi j'utilise le kit tétenal Vendu par caddy en dev a 30 C et c'est extrêmement simple. Le tout est de respecter les températures et d'avoir la patience de touiller pendant 8 mn...
Modifié en dernier par Bizounours le vendredi 08 mars 2013 8:53, modifié 1 fois.
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Re: La chimie en couleur

Message par fibonappi »

moi je serai le prochaine je croie.....
je pense que à 38° c'est plus jerable (temps, température, agitation,)
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Re: La chimie en couleur

Message par Pantoufle »

D'accord, d'accord, tout est plus lair maintenant! :mrgreen:
Mais tant que je vous tient... Comment ça se passe la chimie au tirage couleur?
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Re: La chimie en couleur

Message par Bizounours »

Là, je sais pas faire... :lol:
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Re: La chimie en couleur

Message par daouar »

Pareil, joker !

Il y avait un membre, Karibou, qui faisait du tirage couleur. En gros, c'est comme réussir 3 tirages N&B qui interagissent entre eux :bonk: Et le tout dans le noir complet, histoire que ce soit plus fun :mrgreen:
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Re: La chimie en couleur

Message par Pantoufle »

Ok bon ben c'est décidé ça ne sera pas pour moi! :D Pourquoi vous êtes tant à faire du développement couleur sans faire de tirage? Ca vous sert à quoi? Non parceque du coup malgré ma tête couleur je pense que s je fait une belle pellicule couleur j'irai embêter un photographe... Pas sûr que ça marche mon truc en fait... flûte... Ben je ne ferait pas de 3D couleur ):
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Re: La chimie en couleur

Message par Oriu »

La plupart utilisent un scanner pour exploiter leurs négatifs, l'agrandissement couleur est très complexe et assez couteux, et le papier n'existe plus en feuille mais en rouleau.
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Re: La chimie en couleur

Message par Pantoufle »

Comment font les pro alors? Ou même... qu'est ce qu'il se passe entre le moment où je pose ma petit pelloche 35mm couleur dans la boîte de la Fnac et que 4 jours après on me tend mes photos? Ils font pas un développement éclair et un scanner-imprimante quand même?! (Non pitié mes idéaux vont s'écrouler!)
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Re: La chimie en couleur

Message par daouar »

Heuuu... Si... Enfin, c'est hybride, le développement est chimique (difficile de faire autrement), puis c'est scanné, puis c'est projeté sur du papier photo et traité chimiquement (comme du tirage à l'agrandisseur, mais automatisé). C'est le principe des "minilab". Ça permet de traiter du numérique et de l'argentique indifféremment. C'est pour ça qu'on ne trouve plus que du papier en rouleau, qui est destiné à ces machines. Mais les minilab "sec" arrivent peu à peu, et le "vrai" tirage chimique risque bien de disparaître...
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Re: La chimie en couleur

Message par Jerome K »

Après y'a des analyseur couleurs aussi, pour faciliter le tirage couleur et encore du papier fuji disponible en feuilles.
Si je bouge pas d'ici là c'est quelque-chose que j'aimerais tenter avant l'été..
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Re: La chimie en couleur

Message par Oriu »

ça doit faire au moins 10 ou 15 ans que les papiers couleurs ne sont plus exposés directement depuis le négatif,même dans les grands labos. il y a une étape de numérisation intermédiaire et c'est je crois un laser qui expose le papier d'après les scans.
Pour ceux qui se rapellent, c'est à partir du moment ou l'on avait une mini planche contact.
C'est depuis cette transition que les agrandissements sont j'estime, de mauvaise qualité, avec des masquages automatiques sur les ciels et une perte de résolution.
C'est aussi depuis ça que je ne fais plus faire d'agrandissement couleur :|
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Re: La chimie en couleur

Message par Jerome K »

J'ai eu un tirage de lecture "vite fait" l'année dernière dans une boutique strasbourgeoise avec la couche rouge décalée..
C'était dégueux et il fallait le refaire mais ca m'a fait du beaume au coeur de voir que c'était fait sous l'aggrandisseur :)

Mais après, la règle c'est comme le dit Oriu, avec les beaux artefacts dégueux du numériques rajoutés au grain argentique, ça fait une belle cacophonie visuelle..
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Re: La chimie en couleur

Message par numérix »

un petit exemple de ce que peut donner le dev couleur d'une Ektar 100 exposée il y a 1 an et traitée il y a une semaine à 38°C avec le kit tetenal colortec 1litre dans une Jobo CPE2
numérisée ensuite sur un nikon coolscan 5000
Image

et ici à la taiile originale (3659 x 5567) https://farm9.staticflickr.com/8236/854 ... baca_o.jpg

une fois que la machine est calibrée et que les produits sont à température, le dev de 8 films (en 2 fois) va trés vite
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marquet michel
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Re: La chimie en couleur

Message par marquet michel »

Une petite question :
Quelle est la durée d'un KIT C41 COLORCHEM ROLLEI neuf et non débouché de 1 litre .
conservé à une température de 20°
Merci :hello:
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