Exposition: mode d'emploi

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par Rémy_91 »

Bonjour tout le monde !

Je relance ce fil qui semble correspondre à mes questions.

Dans le cadre de ce projet : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 49#p993229
J'interviens bénévolement pour la partie expo photos.

On va donc accrocher dehors, en forêt, et de nuit :bonk: , 30 cadres 40x50, avec pour la plupart des tirages baryté en 30x30 ou 30x40.

J'ai pris l'option de présenter sans vitre, pour le visuel surtout, et aussi car plusieurs photos pourront être "lues" avec les doigts, car comportant des reliefs tactiles... :bonk:

Plusieurs questions :
L'assurance.
- Faut-il assurer l'expo ?
- Si oui dans quel sens : accident de tiers, blessure, évoqué au début par 20x25. Ou pour la valeur de l'expo, en cas de vol/dégradation/orage/tornade :mrgreen:
- Si c'est l'expo, comment évaluer la valeur ? Faut-il évaluer la valeur individuelle de chaque photo ?
- Qui assure ? L'organisateur qui reçoit la prestation, ou nous ?
- Si c'est nous, qui ? Moi en tant que particulier avec ma multirisque, ou mon épouse en tant que "pro" et porteur du projet ?

En cas de demande d'achat de tirage.
C'est arrivé à Corinne sur son "concours de la plus belle photo ratée".
Ca n'est pas l'objectif, mais ça peut nous arriver aussi :D
Ca serait valorisant, mais que faire ?

- Vendre l'original et refaire un tirage plus tard -sous réserve de disposer du néga-.
- Vendre un re-tirage à refaire et à livrer plus tard.
Dans ces deux cas, il faut évaluer individuellement les photos et avoir décidé à l'avance notre réponse : Vendre ou pas. Et si oui, combien.
C'est vrai pour chacune d'entre elles, surtout celles qui impliquent des membres du forum, soit des photos confiées, soit des photos partagées (superpositions, chaine) :
- On s'interdit de vendre une image issue du collectif forum ?
- On décide à l'avance au cas ou ?
- On met la vente "sous réserve d'accord commun" ?
- Par exemple sur des superpositions, on implique trois personnes : Gigi + sa modèle + moi...

L'évaluation.
Là, je sèche :?
Je dirais au pif en moyenne entre 50 et 100 euros par photo pour les consommables et un peu le travail.
Mais la notion d'"oeuvre unique", ça se valorise comment ?
Entre un RC reproductible facilement et un tirage baryté/viré/séché au kraft/écrit à la main en Braille ?

Voilà, si vous avez des avis ou infos à partager, ça nous aiderait à décider.

A bientôt, peut-être sur des spectacles :lol:
:hello:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par ALambix »

Hello les amis !
Fin mars aura lieu (si Covid veut) l'habituelle expo de mon club.Je compte en profiter pour présenter des photos de mon projet chantier. Dans ce cadre (!) que pensez vous de l'idée de confectionner des passes vues dans des sacs d'emballage de ciment, de réutiliser des morceaux de planche comme support etc ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par lignesbois »

Je trouve que c'est une excellente idée.
Assure toi tout de même de prendre le plus grand soin à débarrasser ces marie louise et cadres détournés de leur emploi initial de toute trace de pulvérulent ou laitance résiduels... sinon tu as toutes les chances d'abimer tes tirages
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par Oriu »

:bienjoue: tout pareil très bonne idée

Dans le même genre d'idée j'ai offert il y a quelques années un tirage à un charpentier de bateau de Loire. J'avais fait un cadre en bois de coffrage brut de sciage, que j'avais bitumé, pour rappeler le dessous des barques de Loire. :wink:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par ALambix »

lignesbois a écrit :Je trouve que c'est une excellente idée.
Assure toi tout de même de prendre le plus grand soin à débarrasser ces marie louise et cadres détournés de leur emploi initial de toute trace de pulvérulent ou laitance résiduels... sinon tu as toutes les chances d'abimer tes tirages
Ah c'est clair, passage à l'aspirateur de chantier avant !, voir même au primaire transparent époxy côté face interne (donc celle qui sera plaquée contre le tirage).
Je peux aussi utiliser les grilles à béton de plancher et de mur (pas de pilier, c'est pas du tout le même diamètre et surtout, c'est déjà disposé en grille), mais alors comment accrocher mes photos dessus ? Car les mettre sous verre, les accrocher à la ferraille et accrocher cette même ferraille aux grilles du club (recouvertes de tissus noir, ouch les traces de rouille...), ça fait un peu redondant, non ?
Quoique.... (comme dirait Devos).
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »