Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseil pour film couleur rapide

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Butagaz
Gourou
Gourou

Conseil pour film couleur rapide

Message par Butagaz »

Bonjour! Je dois realiser des photos lors d'une soirée. L'evenement se deroulera en exterieur et en soirée, devant un grand hotel parisien pour etre precis.
J'ai donc besoin d'un film rapide (1600 je serais a l'aise je pense). Pour le rendu, j'aimerai que les couleurs soient vives, saturées.
Je n'ai pas de préference entre nega et diapo. Je ne suis pas contre l'idée de pousser un film si la qualité ne s'entrouve pas trop altérée, la finalité etant de realiser un book. Le format de tirage ne depassera pas le format A4.
Je sollicite donc votre aide et votre experience au vu de mon peu d'experience en films couleurs rapides. Merci.
Butagaz
Gourou
Gourou

Re: HELP! Conseil pour film couleur rapide

Message par Butagaz »

Un petit Up a mon topic parceque vraiment je suis perdu... Je vais finir par me diriger vers une Superia X-Tra 1600. Le shooting a lieu le 14 fevrier... :cry:
Des idées??
Une portra 400 vivid colors poussée a 1600 ?
Une provia 400X a 1600 aussi?
Ces derniers choix me plaisent assez.
Des experiences?
Duncan
Expert
Expert

Re: HELP! Conseil pour film couleur rapide

Message par Duncan »

Butagaz a écrit :Un petit Up a mon topic parceque vraiment je suis perdu... Je vais finir par me diriger vers une Superia X-Tra 1600. Le shooting a lieu le 14 fevrier... :cry:
Des idées??
Une portra 400 vivid colors poussée a 1600 ?
Une provia 400X a 1600 aussi?
Ces derniers choix me plaisent assez.
Des experiences?
:roll: Ci-dessous un descriptif trouvé sur un site photo :
"Description : Ce film répond aux exigences du photo-journalisme. Sa très haute sensibilité (1600 iso) autorise une vitesse d'obturation rapide à la nuit tombante ou lorsque la lumière est faible (par exemple, lorsque l'utilisation du flash est interdite). L'éventail de vos prises de vue en sera élargi, permettant ainsi une production d'images de haute qualité.
Existe en 36 poses.
Ce nouveau film de sensibilité ultra haute est indispensable quand une vitesse d'obturation rapide est impérative malgré une lumière faible ou à la nuit tombante (ex : lieux où l'utilisation du flash est interdite). Il accroît efficacement les possibilités de prises de vues afin de permettre la production d'images de haute qualité."

Si tu ne peux utiliser de flash, c'est probablement la solution la mieux adaptée, le filme étant spécifiquement crée pour ce genre de situation
:french:
alberto
Intéressé
Intéressé

Re: Conseil pour film couleur rapide

Message par alberto »

Quel objectif tu as comme le plus lumineux? Avec un f/1.8 ou f/1.4, un ISO 800 pourrait être suffisant.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Evite la diapo, trop peu de latitude d'exposition, tu vas cramer les premiers plans au flash, et les ecarts importants entre ombre et lumière ne passeront pas. Oriente-toi plutôt vers du néga.
L'autre avantage du néga, c'est qu'on expose plutôt pour les hautes lumières, qui sont bien supportées, donc c'est un peu comme si tu avais plus de sensibilité que ce qui est écrit sur la boite! :wink:

Pour ce qui est de la sensibilité, pourquoi ne pas aller voir sur place et faire quelques essais avec ton matos? En fonction du type de photos que tu veux faire, tu verras rapidement la sensibilité que tu dois retenir.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

Fuji superia 800 de loin le meilleurs, grain très fin, si tu connais quelqu'un pour le développer, tu peux le pousser.
Sekor974
Débutant
Débutant

Message par Sekor974 »

Le genre d'image à ne pas louper! je pense que le néga couleur type superia 800 est le mieux adapté à cette situation: il encaisse mieux les ecarts de contraste, les éclairages aux temperatures exotiques et les petites erreurs d'exposition (ne pas pousser quand même!).
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

feanolas a écrit :Evite la diapo, trop peu de latitude d'exposition, tu vas cramer les premiers plans au flash, et les ecarts importants entre ombre et lumière ne passeront pas. Oriente-toi plutôt vers du néga.
Les dias ont fait des progrès, et les appareils aussi. Les dias d'aujourd'hui encaissent assez bien, et les automatismes de mesure et d'exposition sont vraiment à la hauteur.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »