Lumière noire et photo NB

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Lumière noire et photo NB

Message par Rémy_91 »

Bonsoir !
Pour une bidouille, je voudrais essayer des prises de vues d'objets divers, éclairés par un projecteur UV. Ce n'est pas tout à fait de la lumière noire telle une lampe à vapeur de mercure, mais un projecteur à 7 led UV.

Film NB 100 à 400 iso, et objets plus ou moins réactifs à cette lumière.

Quelqu'un à-t-il une expérience de ce genre de prise de vue ?
Je doute de la sensibilité du film à cette lumière, ainsi que la mesure d'une cellule.

Quelques essais avec un apn en mode manuel mode NB, et avec une cellule LunassixF.

Projecteur à 1m sur une feuille blanche qui crache bien, la cellule me donne 11 IL (1/60 ; 5.6).
L'apn me donne à ces valeurs une image un peu violente : un blanc qui pète et bave sur les bords, alors qu'il devrait être grisouille.
Sur un carton gris qui pourtant ne réfléchit pas grand chose, la cellule donne quand même 10 IL.
L'apn dans les choux, quasi rien, image très sombre.

Me voilà pas bien avancé :mrgreen:
Reste à faire une série de tests sur film...

:hello:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Lumière noire et photo NB

Message par lignesbois »

On dirait qu'avec un éclairage pareil, limité à une gamme étroite de longueurs d'onde, la mesure va fortement dépendre de la couleur du sujet... et donc de sa réponse à ce type de lumière.

Je n'ai jamais essayé ce genre de prise de vue, donc je serais bien en peine de t'aider.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Lumière noire et photo NB

Message par joelc »

Je dis peut-être une grosse bêtise, mais il me semblait que le verre des objectifs bloquait les UV ("On ne bronze pas derrière une vitre"), raison pour laquelle des objectifs avec des lentilles en quartz avaient été fabriqués, comme les Quartz Takumar.
La fiche technique de la HP5 montre une chute de la sensibilité à partir de 400nm jusqu'à atteindre zéro vers 350nm. Vu que les UV ont peu de chance d'atteindre et d'impressionner beaucoup le film, j'imagine que celui-ci devrait plus capter les éventuels phénomènes de fluorescence, émis eux dans le spectre visible.
Pour la cellule, se pourrait-il que son capteur soit plus sensible aux UV, d'où les écarts?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Lumière noire et photo NB

Message par lignesbois »

Si problème de passage des UV il y a , puisqu'il est plutôt question de faire dans la nature morte ou du packshot (ou du moins une approche similaire), le sténopé est envisageable. Pose (très) longue, mais pas de verre pour bloquer les UV.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »