Bonjour
Il y a un truc qui m'agaçe sur mon M6 TTL
Lorsque je met au point sur l'infini (Cron 35mm), que je vise, on va dire, un batiment à 30m, je suis obligé de tourner la bague de MAP de quelque mm pour que les images se superposent dans le viseur.
Normalement, à cette distance, tout devrai être superposé sans problème non ?
Donc je ne sais jamais si je suis bien net, et de plus pour utiliser l'hyperfocale c'est pas hyper fiable non ? Et ça me fait douter de la précision de la MAP à courte distance.
Merci pour toute info !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Problème de télémètre ?
- Pascal94
- Gourou
- Georgesh
- Site Admin
Re: Problème de télémètre ?
Je comprends ta phrase de la façon suivante:Pascal94 a écrit :Bonjour
Il y a un truc qui m'agaçe sur mon M6 TTL
Lorsque je met au point sur l'infini (Cron 35mm), que je vise, on va dire, un batiment à 30m, je suis obligé de tourner la bague de MAP de quelque mm pour que les images se superposent dans le viseur.
Merci pour toute info !
un batiment à 30 mètres n' est pas à l' infini. Mathématiquement, c' est vrai.
Un télémètre qui donne la superposition des images sur un sujet à 30 mètres n' est pas réglé sur l' infini. Ca aussi , c' est assez logique.
Mais en choisissant une grande profondeur de champ, si c' est ça que tu veux, un sujet situé à l' infini et un sujet situé à 30 mètres seront tous les deux dans la zone de netteté.
- Pascal94
- Gourou
Oula c'est rapide.
Attends je réexplique.
J'ai l'intention de pas mal me servir de l'hyperfocale avec.
Donc à F8 et réglé sur l'infini, tout est net à partir de 3 ou 4 mètres avec un 35mm non ?
Ce que je ne comprends pas, c'est que je règle le cailloux sur l'infini, je vise un bâtiment à plusieurs dizaines de mètres, je regarde dans le viseur, et je suis obligé de refaire une légère MAP pour que les images coincident dans le viseur.
Donc je me demande : ma visée télémétrique est elle déreglée ?
Dans ma tête, si c'est bien réglé, quoi que je regarde à longue distance dans le viseur, ça doit être superposé !!
Attends je réexplique.
J'ai l'intention de pas mal me servir de l'hyperfocale avec.
Donc à F8 et réglé sur l'infini, tout est net à partir de 3 ou 4 mètres avec un 35mm non ?
Ce que je ne comprends pas, c'est que je règle le cailloux sur l'infini, je vise un bâtiment à plusieurs dizaines de mètres, je regarde dans le viseur, et je suis obligé de refaire une légère MAP pour que les images coincident dans le viseur.
Donc je me demande : ma visée télémétrique est elle déreglée ?
Dans ma tête, si c'est bien réglé, quoi que je regarde à longue distance dans le viseur, ça doit être superposé !!
- Georgesh
- Site Admin
Oui, en hyper focale à f/8, la PDC est de 3,20environ jusqu'à l' infini. mais le télémètre n' est pas déréglé, il est simplement très précis et fait la différence entre 30 m et l' infini.
- Pascal94
- Gourou
Merci, je téléphone à la Maison du Leica pour savoir si ils ont pas des cerveaux d'occase aussiGeorgesh a écrit :Oui, en hyper focale à f/8, la PDC est de 3,20environ jusqu'à l' infini. mais le télémètre n' est pas déréglé, il est simplement très précis et fait la différence entre 30 m et l' infini.

-
- Gourou
Ces quelques mm, sur la bague de mise au point ça correspond à quelle distance ? interpoler éventuellement, ou me donner la position par rapport aux graduations voisines pour me permettre d'interpoler.je suis obligé de tourner la bague de MAP de quelque mm
Sinon, pour savoir certainement ce qu'il en est, faire un film d'essai à l'ouverture max de l'optique, en prenant une longue rue en enfilade et en règlant la MAP à l'infini en butée de l'optique, et à l'infini au réglage télémétrique de l'objet le plus éloigné.
Essayer aussi avec d'autres optiques ?
A+
- Georgesh
- Site Admin

Et que , souvent, la mise en coïncidence des images du télémètre sur un sujet situé à une distance comprise entre 3 m et l'infini n'est pas la même que celle qui résulte d'un télémètre réglésur l' infini. C' est très logique, et sans incidence sur l' image obtenue. Et ce n' est pas un défaut de réglage de l' appareil.
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 06 février 2008 12:31, modifié 1 fois.
- numérix
- Membre de l'association
30m n'est pas l'infini sur un telemetre de M il n'ya qu'a regarder la bague de mise au point du 3,4 de 135mm le dernier chiffre avant l'infini est 20m puis un peu de course et l'infini
la lune par contre c'est l'infini (pour un M)
la lune par contre c'est l'infini (pour un M)