Cyanotype: explication, definition, experiences...

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par Réginald »

Il y a peut être réaction avec le virage au thé qu'il y a eu entre deux.

L'idée est rigolote et peux donner des résultats sympas, mais à mon avis demande une certaine précision dans le positionnement de la deuxième couche.
Phil63
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2019 11:29

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par Phil63 »

Bonjour.
@Fouindor :

" j'ai l'impression que le papier a eu du mal a absorber a certains endroits ? "

1 goutte de Tween20 pour 5cc de sensibilisateur cyano et plus de souci !

Bien cordialement.
CanonF1
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : lundi 30 décembre 2019 20:13
Localisation : Corrèze

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par CanonF1 »

Bonjour,

J'ai lu (dans "Cyanotype" de JB Rabouan) que les solutions peuvent se conserver séparément plusieurs mois si l'on ajoute du formol.
Par ex. : 250ml d'eau distillée + 35 gr de ferricyanure de potassium + 1 ml de formol.
Or la vente du formol (méthanal) semble être réservée "aux professionnels".
Par conséquent : est-ce qu'un autre produit peut se substituer au formol en tant qu'agent conservateur ? si oui lequel ? ( disponible pour des "profanes")

Merci d'avance pour les réponses.

CanonF1
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par Le Monsieur Beaumont »

On peut parfois trouver du formol (en petite quantité) en pharmacie.
J'avais déjà pu en acheter il y a quelques années, c'est pas facile mais c'est trouvable (c'est parfois utilisé (très dilué) en aquariophilie pour combattre certaines mycoses chez les poissons).

Il ne faut pas espérer en acheter des litres mais pour 50/100 ml c'est faisable.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par Réginald »

J'ai conservé les miennes au moins deux ans.

Il suffit des les filtrer de temps en temps si tu n'as pas de formol
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
j'ai un vieux kit cyanotype que je conserve n'importe comment (chaleur et froid) depuis plusieurs années,
zéro problème !
je dilue, j'enduis le papier Canson , séchage, exposition; bref, tout est normal.
Pourtant pendant la canicule le labo grimpe à des températures peu recommandés pour la chimie les papiers et les films photographiques.
J'y passe en ce moment ; 9°C à mon arrivée...
Pjj
CanonF1
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : lundi 30 décembre 2019 20:13
Localisation : Corrèze

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par CanonF1 »

Merci pour les conseils

Pour conserver les solutions est-ce que des bouteilles en verre teinté suffisent ou vaut-il mieux utiliser des bidons opaques ?
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par Réginald »

Les miennes sont en verre teinté vert.

Après, elles sont au labo toute l'année et ne voient que de la lumière artificielle.
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par nicofoto »

J'ai une petite question...

Je commence juste le cyanotype, j'ai commencé avec un kit dont les produits étaient déjà liquides et tout prêts.
Quand je mélangeais ces deux produits (A et B), j'obtenais un liquide jaune/vert. Sur le papier, la couche de cyanotype pas encore exposée était de couleur jaune.

J'ai acheté cette fois un kit de marque Jaquard, deux bidons noirs ne laissant pas passer la lumière, contenant la poudre.
La notice indiquait juste de remplir ces bidons avec de l'eau. Pas de précision sur la quantité d'eau, pas de précision sur la nature de l'eau (eau du robinet, eau déminéralisée...). J'en ai déduis donc qu'il fallait remplir les bidons au maximum et d'utiliser de l'eau du robinet. En toute logique, il m'a semblé que si il était important d'utiliser une eau spéciale, ce serait indiqué.

J'ai préparé les produits il y a trois jours.

J'ai voulu faire quelques tirages cyanotypes aujourd'hui et j'ai donc préparé mon émulsion.
Volets fermés, à la lumière d'une ampoule, je prends une petite coupelle en plastique pour mettre les deux produits.
J'utilise deux seringues pour doser les produits, une seringue pour le produit A et une seringue pour le produit B.
Je prélève 2ml de chaque et je les verse dans la coupelle en plastique, séparés l'un de l'autre.

Lorsque je mélange les deux produits, de manière instantanée, le liquide devient vert très foncé, rien à voir avec ce que j'avais dans l'autre kit.
J'ai eu l'impression que le produit s'oxydait directement et qu'il était foutu !
J'ai quand même essayé, j'ai couché l'émulsion sur le papier, au lieu d'être jaune, elle était verte claire, comme lorsque l'émulsion commence à réagir aux UV :|

J'ai quand même mené l'expérience jusqu'au bout, et finalement ça fonctionne très bien, j'ai des tirages bleus et blancs.

D'après vous, est-ce normal ?

Merci ;)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par julius23 »

j'ai eu la même mercredi avec de nouvelles poudres, couleur du citrate très différente, une fois mélangé bleu/vert ultra foncé, couchage verdatre (en tous cas beaucoup moins jaune qu'avec mon lot précédent), et au final, pas de différence ;)

par contre tu devrais éviter l'eau du robinet, prends au moins de l'eau déminéralisée ;)
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par nicofoto »

julius23 a écrit :j'ai eu la même mercredi avec de nouvelles poudres, couleur du citrate très différente, une fois mélangé bleu/vert ultra foncé, couchage verdatre (en tous cas beaucoup moins jaune qu'avec mon lot précédent), et au final, pas de différence ;)

par contre tu devrais éviter l'eau du robinet, prends au moins de l'eau déminéralisée ;)
Ha ! Merci pour l'info, je t'avoue que j'ai vraiment eu les boules, j'ai cru que le produit était foutu :cry:

Pour l'eau, je me suis posé la question un bon moment, j'ai demandé à quelqu'un qui avait déjà utilisé ce kit et qui m'avait dit qu'elle avait mis de l'eau du robinet. Après, vu qu'ils ne précisaient pas, sachant que les utilisateurs risquaient d'utiliser de l'eau du robinet, je me suis dit que ça devait être fait pour utiliser de l'eau du robinet. La prochaine fois j'utiliserais de l'eau déminéralisée :wink:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par julius23 »

moins de bactéries dans l'eau déminéralisée, mais surtout moins de calcaire, donc une eau en général plus neutre que l'eau du robinet
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par 3point14 »

Premier test de tirage avec un reste de feuille utilisé pour calibrer le négatif numérique http://www.easydigitalnegatives.com/.
Je n'ai peut-être pas sélectionné la meilleure photo pour le test?

L'image de base
https://ibb.co/5TpBRHx

Le tirage en cours de séchage.
https://ibb.co/F0SDWJG
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par Gilles88 »

Je reprends ma conversation suite achat du kit chez Cultura. J'ai fais un premier essai avec une plaque 13x18, raté. J'ai laissé 14 minutes. Deuxième essai avec un négatif moins dense en 10x15, 30 minutes.
Image

Il est bien bleuté, là c est encore dans le lavabo et avec une lumière artificielle. Pour ce genre de tirage il faudrait essayer avec un papier à grain plus fin. Le premier essai, je pense q'il fallait plus de temps, beaucoup plus. Je vais voir pour mieux maitriser d'acheter une valise UV que je vois de temps en temps et destiné aux circuits imprimés.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par julius23 »

C'est quoi comme papier que tu as utilisé ? Même un peu de grain ce n'est pas ultra gênant.

Pour l'insoleuse, fais attention avec celles pour lesCI, il faut parfois les modifier car les tubes sont souvent trop proches de la vitre et du coup ça produit un peu de zonage
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par Jean-Claude.B »

Comme papier je n'utilise que du Canson "C" à grain 224 grammes, il résiste bien au lavage et surtout à une immersion prolongée (4 heures) dans le virage au thé.
J'ai acheté (et utilisé) déjà plusieurs kits chez Disactis, mais comme j'avais commencé des séances d'initiation aux procédés anciens dans mon photo-club je suis passé à l'échelle pré-industrielle, en achetant les produits de base. En fait je disposais déjà de près de 300 grammes de ferricyanure (filés par un copain photographe quand il était passé au numérique), et je n'ai eu qu'à commander - toujours chez Disactis - le citrate de fer.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par Gilles88 »

Image

Version sans lavabo...

Le papier c'est celui dans le kit , je ne connais pas la marque ni le modèle. Pour l'insoleuse, je ne vois pas d 'autres modèle, ce sont tous quasiment les mêmes. Et je ne suis pas doué pour fabriquer quelque chose...
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par Gilles88 »

Je suis étonné du temps de pose de 30 mn, je pense même qu il aurait fallu encore 5 mn pour avoir plus de contraste. Pourtant c'était vers 13h , soleil au zénith. Je pense que la densité du négatif joue un rôle. La prochaine fois, je couperai la feuille en deux , j'aurais 4 feuilles de prete pour le format que je veux utiliser surtout.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2084
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par frost242 »

Ça m'étonne moi aussi pour ton temps de pose. J'ai fait un contact avec mes plan films 9x12 shootés avec ma Ihagee, j'ai eu un temps de pose d'environ 8 minutes pour mes cyanos fait également vers 13h ! J'ai beau être un poil plus au sud et à l'ouest que toi, ça ne doit pas influer à ce point. Comme tu dis, à voir avec la densité des plaques. Je ferai des essais avec les quelques plaques que j'ai.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par Jean-Claude.B »

Gilles88 a écrit : jeudi 17 août 2023 17:55 Pour l'insoleuse, je ne vois pas d 'autres modèle, ce sont tous quasiment les mêmes. Et je ne suis pas doué pour fabriquer quelque chose...
J'ai une insoleuse de SpiralCamera , de notre ami benoit c ( :hello: ). En fait je lui avait acheté son prototype à la foire de Bièvres, quand il avait commencé la fabrication de ce matériel. Et j'y ai adapté un châssis-presse que j'ai fabriqué à la dimension, et un minuteur récupéré sur une très ancienne machine à tirer les plans, de l'époque où on faisait des tirages à l'ammoniaque - et l'hiver ça débouchait bien les voies respiratoires :mrgreen:

Et pour le temps de pose, de mémoire quand j'exposais au soleil c'était de l'ordre de 7 à 10 minutes.
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »