Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ô Rage...

Message par Toulin »

Il est DCD le 19 janvier. :?

:hello:
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Renaud LÄMMLI »

ALambix a écrit : Un taxi pour Tobrouk !
:hello: Raté ! Les tontons flingueurs... :mrgreen: :sante:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Sur la péniche, c’est Francis Blanche qui balance cette phrase culte.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Un taxi pour Tobrouk c'est plutôt "Une brute qui marche va plus loin que deux intellectuels assis"
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Gilles88 a écrit :Sur la péniche, c’est Francis Blanche qui balance cette phrase culte.
ah zut oui !
eric.c a écrit :Un taxi pour Tobrouk c'est plutôt "Une brute qui marche va plus loin que deux intellectuels assis"
mais pas que ! C'est mon préféré car il reste somme toute dramatique. Les tontons flingueurs c'est clairement une comédie. Dans "un taxi", il y a autre chose. Pour moi c'est un GRAND film.
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

ALambix a écrit :
Gilles88 a écrit :Sur la péniche, c’est Francis Blanche qui balance cette phrase culte.
ah zut oui !
eric.c a écrit :Un taxi pour Tobrouk c'est plutôt "Une brute qui marche va plus loin que deux intellectuels assis"
mais pas que ! C'est mon préféré car il reste somme toute dramatique. Les tontons flingueurs c'est clairement une comédie. Dans "un taxi", il y a autre chose. Pour moi c'est un GRAND film.
et qui passe ce soir sur la 3...
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

sans oublier :
Faut pas faire attention, c'est une brute née de la guerre, en langage clinique on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier.

Il vaut mieux s'en aller la tête basse que les pieds devant.

Môssieur AUDIARD...
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association

:hello: Ô rage ! J'ai dilapidé l'argent du ménage...

Comme on m'avait donné un repro-dia illumitran 3S et que je voudrais m'en servir pour "scanner" des vieux négatifs de mes parents en 4,5 x 6 ou 6 x 6, j'ai derechef commandé sur l'Abbé une bague Pentax K, que j'ai reçue hier. Ô rage, c'est bien du Pentax K pour Illumitran, mais côté objectif, et il me fallait côté boîtier ! La description ne le précisait pas, mais la photo était sans ambiguïté. J'ai fait vite, j'ai mal regardé, mettons çà sur le compte de la jeunesse : je n'ai que 62 ans et demie !

La bonne nouvelle, c'est qu'en fouillant dans mes bacs à bordel, j'ai trouvé de quoi faire une bague d'adaptation : une bague Pentax K pour monter des objectifs 42 à vis, et une minuscule bague-allonge de ce diamètre, qui rentre pile-poil dans l'entaille du soufflet.

Ô rage ! Aucun des objectifs d'agrandisseurs que j'ai ne me permet de couvrir le format voulu avec un K-10D, seul le Novoflex 60 mm Macro qui était monté sur le repro-dia permet d'ailleurs la mise au point. Pour tous les autres, le soufflet est trop long, il me faudrait des bagues-allonges en 39 à vis. Je n'en ai pas, et je ne sais même pas si ça existe.

J'ai bidouillé plein de montages en cherchant parmi les bagues d'adaptation que j'ai : 39 à vis / Pentax K, 42 çà vis / K et Minolta SR / K, et différents objectifs / focales / montures...
Mais au final j'ai quand même trouvé une solution : un objectifs 50 Macro Minolta avec une bague Pentax K que j'avais. Je dois pouvoir couvrir tous les formats voulus jusqu'au 6 x 9 !

Bon, à l'arrivée je devrais pouvoir faire ce que je cherchais, mais je me retrouve avec une bague particulière qui risque de ne jamais me servir. A moins d'un bricolage improbable un jour, vas savoir ? :sante:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Renaud LÄMMLI a écrit ::hello: Ô rage ! J'ai dilapidé l'argent du ménage...

Comme on m'avait donné un repro-dia illumitran 3S et que je voudrais m'en servir pour "scanner" des vieux négatifs de mes parents en 4,5 x 6 ou 6 x 6, j'ai derechef commandé sur l'Abbé une bague Pentax K, que j'ai reçue hier. Ô rage, c'est bien du Pentax K pour Illumitran, mais côté objectif, et il me fallait côté boîtier ! La description ne le précisait pas, mais la photo était sans ambiguïté. J'ai fait vite, j'ai mal regardé, mettons çà sur le compte de la jeunesse : je n'ai que 62 ans et demie !

La bonne nouvelle, c'est qu'en fouillant dans mes bacs à bordel, j'ai trouvé de quoi faire une bague d'adaptation : une bague Pentax K pour monter des objectifs 42 à vis, et une minuscule bague-allonge de ce diamètre, qui rentre pile-poil dans l'entaille du soufflet.

Ô rage ! Aucun des objectifs d'agrandisseurs que j'ai ne me permet de couvrir le format voulu avec un K-10D, seul le Novoflex 60 mm Macro qui était monté sur le repro-dia permet d'ailleurs la mise au point. Pour tous les autres, le soufflet est trop long, il me faudrait des bagues-allonges en 39 à vis. Je n'en ai pas, et je ne sais même pas si ça existe.

J'ai bidouillé plein de montages en cherchant parmi les bagues d'adaptation que j'ai : 39 à vis / Pentax K, 42 çà vis / K et Minolta SR / K, et différents objectifs / focales / montures...
Mais au final j'ai quand même trouvé une solution : un objectifs 50 Macro Minolta avec une bague Pentax K que j'avais. Je dois pouvoir couvrir tous les formats voulus jusqu'au 6 x 9 !

Bon, à l'arrivée je devrais pouvoir faire ce que je cherchais, mais je me retrouve avec une bague particulière qui risque de ne jamais me servir. A moins d'un bricolage improbable un jour, vas savoir ? :sante:
je n'ai pas compris grand chose, sauf qu'au final tu as résolu ton problème avec ce que tu avais déjà.
Qu'est ce qu'un illumitran 35 ?
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

en repro, avec mon capteur APSC donc facteur 1,5X comme ton pentax, j'utilise un 80mm monté sur un soufflet, mais je dois déjà commencer à le monter un peu sur la colonne pour faire de la repro de 6x6 ;)

Quand tu dis que le soufflet est trop long, tu veux dire qu'il est trop épais une fois replié au max ?
Maury
Passionné
Passionné

Message par Maury »

Renaud LÄMMLI a écrit ::
:sante:
Bonjour. Un copain à moi, de Mougins, doit faire à peu près la même chose : négatifs 6x9 à capter sur un D850. Les solution techniques comme le reproDia sont rares et on s'oriente vers des bidouilles peu orthodoxes. Je suivrai ce sujet avec intérêt.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

L' Illumitrans, c'est un duplicateur Bowens.
A ma connaissance, il n'existait qu'en 25/36 (avec un systeme de prevoilage du film de prise de vie par fibre optique, ce qui évitait de prendre du film spécialement conçu pour la reproduction diapo, qui était beaucoup moins contrasté (slide du^plicating film de Kodak).
Je suis surpris qu'on l'utilise pour un format 4.5/6 ou superieur...

V.
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

vdragon76 a écrit :L' Illumitrans, c'est un duplicateur Bowens.
A ma connaissance, il n'existait qu'en 25/36 (avec un systeme de prevoilage du film de prise de vie par fibre optique, ce qui évitait de prendre du film spécialement conçu pour la reproduction diapo, qui était beaucoup moins contrasté (slide du^plicating film de Kodak).
Je suis surpris qu'on l'utilise pour un format 4.5/6 ou superieur...

V.
si si, il y avait des caches 4x5, 6x6 et même 6x7 il me semble + un système de boite à lumière pour faire du 4x5 ;)

https://www.cameramanuals.org/pdf_files ... tran-3.pdf
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Comme quoi, 40 ans après, on apprend encore des choses! :D

V.
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association

:hello: Effectivement la notice que j'ai parle d'une boîte de 10 x 12,5 cm. Je n'en ai qu'une de 6,5 x 9,5, donc parfaite pour du 6 x 9, taille maxi des négas que j'aurai à traiter.

Le système pour limiter le contraste à la prise de vue est optionnel : une vitre semi-réfléchissante qui bascule à 45 ° devant la vue, et renvoie une partie de la lumière produite en même temps que l'éclair principal, mais sur le côté. Dommage que ce soit si compliqué de mettre une image ici...
julius23 a écrit : Quand tu dis que le soufflet est trop long, tu veux dire qu'il est trop épais une fois replié au max ?
En fait, et c'est peut-être à cause de ma bague bidouillée, j'ai un tirage un peu trop long quand le soufflet est compressé, et ce avec tous les objectifs d'agrandisseur que j'ai monté, sauf le Noflexar 60 Macro qui était monté sur l'illumitran, mais qui du coup limite le format couvert : environ 2 x 3 cm !

Dans les jours qui viennent je vais faire des essais, il me faut encore bidouiller un banc de reproduction, le montage de mon appareil avec son objo étant incompatible avec la colonne d'origine. Si çà fonctionne la suite sera (je l'espère) dans Ô joie... :tete: :sante:
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

je n'avais pas la colone d'origine, je l'utilisais avzc mon banc de repro ;)
JMJ67
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par JMJ67 »

j'ai acheté en fin d'année dernière un 3,5F Rolleiflex avec Prisme et Rolleinar "en parfait état mécanique".
eBay France, mais annonce aussi sur LBC et un autre forum.
Le boitier arrive, les vitesses sont quasiment impossibles à règler tellement elles sont dures et le retardateur est HS.
Résultat: départ chez SPIP.
je signale au vendeur et le gars finit par me dire d'être content de l'avoir eu à bon prix. puis ne répond plus à mes messages.
Je l'avais acheté pour avoir un appareil fiable :mrgreen: suite à un problème avec mon E2 qui m'a rendu très pessimiste (sauvé par SPIP aussi).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est malheureusement très fréquent, et pas d'aujourd'hui seulement :| quand j'ai acheté mon 3,5F il devait être aussi en bon état, à réception mise au point décalée et commandes un peu gommées.
A l'époque il avait rejoint le docteur G Métrot :wink: Depuis les tarifs ont doublés :cry:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Renaud LÄMMLI a écrit :Ô rage ! Aucun des objectifs d'agrandisseurs que j'ai ne me permet de couvrir le format voulu avec un K-10D, seul le Novoflex 60 mm Macro qui était monté sur le repro-dia permet d'ailleurs la mise au point. Pour tous les autres, le soufflet est trop long, il me faudrait des bagues-allonges en 39 à vis. Je n'en ai pas, et je ne sais même pas si ça existe.
Comme les premiers Zenit Russes étaient en M39, ils ont produit des bagues allonge à ce format, qui se trouvent facilement sur ebay (par exemple : 284085421150)
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association

:hello: Merci, je vais regarder ça ! Si jamais mon montage hybride Pentax / Minolta ne fonctionne pas comme je pense... :bienjoue: :sante:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »