Traces liquides sur négatif

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Alba Giotto
Messages : 7
Enregistré le : samedi 12 juin 2021 19:07

Traces liquides sur négatif

Message par Alba Giotto »

Bonjour à tous,
je viens de récupérer chez un photographe un film passablement abimé.
Il m'a assuré que c'était à cause d'une pellicule périmée, mais j'aimerai avoir un avis extérieur, n'ayant aucune expérience dans le dev'.
Car a vu de nez ça ressemble à un problème de développement au vu de toutes les coulures :mrgreen:

Voici un screenshot depuis Vuescan : https://vibvib.fr/pix/35mm.jpg

Merci d'avance pour votre aide !

Ps - Impossible d'utiliser la balise IMG, le logiciel trouve pas la "taille" de l'image...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Traces liquides sur négatif

Message par Oriu »

j'hallucine ! je n'ai jamais vu un négatif aussi dégradé :shock:
ça va pas être facile de déterminer la part des choses :roll: entre défaut de traitement, sous exposition, quel film ?
les aspects de coulures font penser à un négatif qui a mal mouillé dans le révélateur, peut être mal mis dans la spire de la cuve. A mon avis il faut faire le développement vous même, rien de bien compliqué et au moins on sait où l'on a un risque d'avoir mal fait :roll:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Traces liquides sur négatif

Message par Réginald »

Oriu a écrit :j'hallucine ! je n'ai jamais vu un négatif aussi dégradé
C'est clair que c'est un vrai massacre :shock:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Traces liquides sur négatif

Message par HARDIV »

oh que oui, ça parait bien bizarre.


Désolé d'être si cru et brut :
Je me demande pourquoi certains veulent utiliser des négatifs périmés. Si c'est ce qu'on a sous la main, et que c'est pour "voir comment il réagit" OK. Mais si c'est pour des clichés qu'on ne saura pas refaire, je trouve que c'est un risque beaucoup trop grand à prendre.
C'est déjà pas facile d'avoir une belle image, mais quand on ne met toutes les chances de son côté, la déception n'en n'est que plus cinglante.

Bref, pour connaître la cause, je te propose de prendre un film neuf(non périmé), de l'exposer complètement avec des images d'essai, et puis tu vas le donner au photographe qui t'as remis tout sur le dos. Si c'est bon, tu sais ce qui reste à faire. Si c'est mauvais, tu sais aussi ce qui reste à faire. :mrgreen:

... ou tu passes d'office et avantageusement par la case " développement maison" : une cuve, qq produits, un peu de méthodologie, et ça va aller assurément mieux. Seul la mise en spire nécessite un lieu ( ou moment) complètement noir. Un débarra, un wc peuvent faire l'affaire.

Cdlt

Vincent H.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Traces liquides sur négatif

Message par Oriu »

Même un film périmé de 50 ans ne donne pas ça :roll: , à la limite il serai tout gris comme voilé, mais pas ces coulures, ou alors il aurait fallu faire chauffer le film à plus de 50° pour faire fondre la gélatine, ou le laisser tomber dans les toilettes :lol:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Traces liquides sur négatif

Message par vdragon76 »

Effectivement, pour moi aussi, c'est du jamais vu.
A part un probleme de fonte de l'émulsion (film brulé dans un couloir de séchage ou posé sur une source de chaleur vive) je ne vois pas ce que c'est.

V.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Traces liquides sur négatif

Message par Gilles88 »

C’est le photographe qui est périmé.
Alba Giotto
Messages : 7
Enregistré le : samedi 12 juin 2021 19:07

Re: Traces liquides sur négatif

Message par Alba Giotto »

Bonjour,
merci beaucoup pour vos réponses rapides ! Bon ça confirme que je suis tombé sur un rigolo.

Sinon oui, l'extrait posté sur ce forum est un peu sous-ex (bar sombre, je pensais pouvoir récupérer après coup) mais les autres photos ont moins ce problème d'exposition

@HARDIV : le film n'est pas périmé, j'en suis certain à 90%. C'était la défense du photographe de me répondre ça. Malheureusement j'avais déjà jeté le carton de la Delta 3200.

Merci encore, ça me rassure et m'énerve encore plus sur ce "pro". Enfin bref. :tete:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1195
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Traces liquides sur négatif

Message par Guile »

Çà me fait penser a un problème de chimie.
Soit il n'y avait.pas assez de dev, et donc le film n'était pas entièrement baigné dans la cuve.
Auquel cas l'opérateur se doit de retourner très vite et très souvent s'il s'en aperçoit.
Soit il s'agit d'un problème de stop. L'acide non assez dilué a bouffé la gélatine.
Soit un problème de fix particulièrement périmé. Les traces des vagues coulant des perforations peut parfois faire penser a un problème d'entrée de lumière, mais c'est souvent un simple fixateur épuisé.
J'ai eu le coup une fois. Ca s'en va avec un second passage dans du fix neuf.
Mis dans ton cas, on a l'impression que c'est une combinaison de tout ça !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Traces liquides sur négatif

Message par Oriu »

Alba Giotto a écrit :Bonjour,
merci beaucoup pour vos réponses rapides ! Bon ça confirme que je suis tombé sur un rigolo.
ce n'est pas un rigolo mais un saligo ! même pas honte de rendre un négatif comme ça et de trouver une excuse à la noix :shock:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3462
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Traces liquides sur négatif

Message par lignesbois »

Les seules occasions où j'ai pu voir ce genre de résultat, c'était avec des films soupés sans réel contrôle (plongés dans des liquides divers avant ou après expo, mais avant développement).
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »