Sous réserve de confirmations par les spécialistes du forum :
Perte de sensibilité d'un diaph environ par décennie de péremption. Sans préjuger des potentielles dérives colorimétriques liées aux conditions de conservation.
développement en partant d'une base de temps similaire à celle de la HP5
Sinon, je sais que pas mal de ceux qui développent de très vieux films couleur en N&B le font en stand dev
films négatfs couleur périmés
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- Oriu
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Re: films négatfs couleur périmés
il ne faut pas s'attendre à des négatifs tirables sur papier à cause du masque orange des films C41.
Il y aura aussi des difficultés aussi au scanne à cause du faible contraste et de la densité assez élevée à cause du voile de péremption. Mais si on est doué au scanne et avec photoshop on peut avoir des choses montrables.
Le stand dev c'est quand on n'a aucune donnée, on trempe le film pendant une heure dans le Rodinal très dilué, ça laisse le temps d'aller bruler un cierge en faisant une prière à St Véronique patronne des photographes
Il y aura aussi des difficultés aussi au scanne à cause du faible contraste et de la densité assez élevée à cause du voile de péremption. Mais si on est doué au scanne et avec photoshop on peut avoir des choses montrables.
Le stand dev c'est quand on n'a aucune donnée, on trempe le film pendant une heure dans le Rodinal très dilué, ça laisse le temps d'aller bruler un cierge en faisant une prière à St Véronique patronne des photographes
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Re: films négatfs couleur périmés
Merci pour vos avis et la précision sur le masque orange... C'est intéressant!
A votre avis, quel serait le 'meilleur' procédé pour exploiter ses films périmés pour avoir quelques chose de potable?
Développer en couleur ou poser en NB?
A votre avis, quel serait le 'meilleur' procédé pour exploiter ses films périmés pour avoir quelques chose de potable?
Développer en couleur ou poser en NB?
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Re: films négatfs couleur périmés
Mince, je suis un athée invétéréOriu a écrit : Le stand dev c'est quand on n'a aucune donnée, on trempe le film pendant une heure dans le Rodinal très dilué, ça laisse le temps d'aller bruler un cierge en faisant une prière à St Véronique patronne des photographes
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Re: films négatfs couleur périmés
Ah, les films périmés.
Par ici je n'aime pas du tout le traitement croisé, question de goût, je trouve ça tout simplement moche... Et vous avez tout à fait droit de ne pas être d'accord
Vu le prix hyper raisonnable de la chimie si on ne dilue pas toutes ses solutions mères d'un coup mais qu'on les fractionne en faisant des lots de 500mL à chaque fois ça vaut le coup et le coût de s'aventurer.
On peut avoir de très bonnes surprises. Allant d'un film qui sera incroyablement bien préservé à des films qui seront un peu plus durs que les autres à scanner... Et peut être pas tirables, un peu moins jolis que s'ils sortaient de leur carton à la bonne date.
Mais ça permet aussi de se laisser à nouveau aller à faire de la "p'tite photo" qu'on ne ferait plus forcément vu le coût de la pellicule aujourd'hui.
Entre photo ou pas photo, y'a pas photo : J'ai fait mon choix !
Et oui, pas de traitement croisé = les négatifs couleurs gardent leur couleur aussi, pas de noir et blanc pour eux. Le N&B pas cher en neuf n'étant pas ce qui manque.
Par ici je n'aime pas du tout le traitement croisé, question de goût, je trouve ça tout simplement moche... Et vous avez tout à fait droit de ne pas être d'accord
Vu le prix hyper raisonnable de la chimie si on ne dilue pas toutes ses solutions mères d'un coup mais qu'on les fractionne en faisant des lots de 500mL à chaque fois ça vaut le coup et le coût de s'aventurer.
On peut avoir de très bonnes surprises. Allant d'un film qui sera incroyablement bien préservé à des films qui seront un peu plus durs que les autres à scanner... Et peut être pas tirables, un peu moins jolis que s'ils sortaient de leur carton à la bonne date.
Mais ça permet aussi de se laisser à nouveau aller à faire de la "p'tite photo" qu'on ne ferait plus forcément vu le coût de la pellicule aujourd'hui.
Entre photo ou pas photo, y'a pas photo : J'ai fait mon choix !
Et oui, pas de traitement croisé = les négatifs couleurs gardent leur couleur aussi, pas de noir et blanc pour eux. Le N&B pas cher en neuf n'étant pas ce qui manque.
- Pantoufle
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Re: films négatfs couleur périmés
Effectivement le traitement croisé c'est très spécial et au prix des diapos vaut mieux réserver ça à des vieilles bobines retrouvées qu'à des neuves.
J'ai eu fait quelques diapos dans du c41, j'ai bien aimé, surtout celles qui devenaient comme sépia. J'ai essayé une fois dans de la chimie noir et blanche mais on voyait presque rien. Et je crois pas avoir mis de negatifs dans de l'e6. Ca fait longtemps que j'en ai pas fait de l'E6.
J'ai eu fait quelques diapos dans du c41, j'ai bien aimé, surtout celles qui devenaient comme sépia. J'ai essayé une fois dans de la chimie noir et blanche mais on voyait presque rien. Et je crois pas avoir mis de negatifs dans de l'e6. Ca fait longtemps que j'en ai pas fait de l'E6.
- Guile
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Re: films négatfs couleur périmés
J'ai développé quelques négas et quelques inversibles dans du Paranol-S.
Ça marche très bien. Mais il faut scanner au réflex numérique.
Impossible de tirer à l'agrandisseur les inversibles. C'est trop sombre. Et pour tirer les négatifs, il faut rajouter pas mal de temps parce que la teinte rouge-orangée est presque inactinique. Mais pas tout à fait. J'ai une base de 60 à 80 secondes là où 10 ou 15 secondes suffisent normalement.
J'ai noté dans mon petit carnet pour les temps de développement :
Fuji Sensia/Reala 100 à 100iso (c'était des pelloches de 20 ans qui avaient trainé dans mon armoire)
Tetenal Paranol S à 1+25 épuisé (oui je réutilise mon Paranol S sur 2 pellicules lorsque la seconde est sans importance !)
15 minutes. 4 Séquences de retournement. (Je retourne peu en général)
C41 200iso de 20 ans (pas de marque, c'était du générique par correspondance qui avait trainé dans la commode de la voisine)
Tetenal Paranol S 1+67 45 minutes
4 retournements à 14 et 30 minutes
C41 200iso à 100 iso
Tetenal Paranol S 1+25
12 minutes Retournement toutes les 30 secondes.
Contraste OK
Pour les C41, c'est lisible à la lumière 'du salon'. Par contre, pour la Sensia, c'est très délicat a voir. Très sombre à l'oeil. Le réflex en pose longue en sort quelque chose. Mais j'ai fini revendre la douzaine de E6 qui me restait pour une poignée de cerises à quelqu'un qui développe son E6 lui-même. Ne pas acheter exprès des pellicules pour faire çà. Autant faire du noir et blanc avec du noir et blanc
Ça marche très bien. Mais il faut scanner au réflex numérique.
Impossible de tirer à l'agrandisseur les inversibles. C'est trop sombre. Et pour tirer les négatifs, il faut rajouter pas mal de temps parce que la teinte rouge-orangée est presque inactinique. Mais pas tout à fait. J'ai une base de 60 à 80 secondes là où 10 ou 15 secondes suffisent normalement.
J'ai noté dans mon petit carnet pour les temps de développement :
Fuji Sensia/Reala 100 à 100iso (c'était des pelloches de 20 ans qui avaient trainé dans mon armoire)
Tetenal Paranol S à 1+25 épuisé (oui je réutilise mon Paranol S sur 2 pellicules lorsque la seconde est sans importance !)
15 minutes. 4 Séquences de retournement. (Je retourne peu en général)
C41 200iso de 20 ans (pas de marque, c'était du générique par correspondance qui avait trainé dans la commode de la voisine)
Tetenal Paranol S 1+67 45 minutes
4 retournements à 14 et 30 minutes
C41 200iso à 100 iso
Tetenal Paranol S 1+25
12 minutes Retournement toutes les 30 secondes.
Contraste OK
Pour les C41, c'est lisible à la lumière 'du salon'. Par contre, pour la Sensia, c'est très délicat a voir. Très sombre à l'oeil. Le réflex en pose longue en sort quelque chose. Mais j'ai fini revendre la douzaine de E6 qui me restait pour une poignée de cerises à quelqu'un qui développe son E6 lui-même. Ne pas acheter exprès des pellicules pour faire çà. Autant faire du noir et blanc avec du noir et blanc