Bonjour,
je ne connais pas très bien les séries M, je suis utilisateur de R.
L'actuel 2,8/90 date des années 80 (82 je crois) pour sa formule optique, qui était autrefois utilisée sur le R, alors celui-ci je le connais. Il est très piqué, mais à mon avis manque de modelé et douceur.
L'actuel summicron asph (ouverture 2) est très supérieur, mais aussi hors de prix !
L'ancien summicron (1980-1998), est à peu près équivalent en qualité pure à l'elmarit à ouverture identique ; j'ai le summicron contemporain en R et c'est une merveille. Généralement les R et M se ressemblent lorsqu'ils sont de même génération, car ils sont conçus par les mêmes opticiens.
Si tu fais partie des utilisateurs de soviétiques du forum (je dis ça parce que j'ai vu qu'il y en a pas mal) tu retrouveras chez Leitz-Leica cette chaleur propre aux optiques européennes par opposition aux japonaises, avec une rigueur de fabrication supérieure, et un choix de verres plus pointu : on pourrait dire, qualité de précision des très haut de gamme Nikon et Canon, avec modelés à l'européenne.
Bref, pour une même génération (ancien summicron et actuel elmarit) tu auras les mêmes performances pures à ouvertures identiques, et une image plus riche avec le summicron. L'elmarit actuel est plus sec. Les anciens sont moins bons ; mais attention, il n'y a pas de cul de bouteille chez Leitz), donc moins bon est une notion très relative ; de ce point de vue, si la légèreté est importante pour toi, il y a le petit télé-elmarit fabriqué de 1973 à 1989, qui est très léger (220 grammes) et très bon. Le précédent, à mon avis date trop, même chez Leitz.
Pour faire du spectacle, ce qu'on pourrait reprocher au summicron, c'est moins de précision dans les angles à 2… cela n'a aucune importance pour ce type de photos, et pour photographier du détail d'architecture, on diaphragme à 2.8 ou 4, et c'est tout bon. Chez Leica les ouvertures maxi sont utilisables.
Bref ; si c'était moi et que j'utilise un M, ce serait le summicron précédent l'actuel asph.
Je précise que toutes les optiques sont présentées (au moins taille et poids) sur
cette page de summilux.net.
Coignet