Qualité des objectifs rokkor ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Qualité des objectifs rokkor ?

Message par laurent M »

Bonjour
J'ai sur une étagére un joli minolta srt303b à essayer.
Il vient avec un objectif 58mm mc rokkor-pf ouvrant à f/1.4 ainsi qu'un 28mm mc rokkor-sg ouvrant à f/3.5

Qui connait ces optiques et peut me dire comment est leur rendu ?

Merci aux experts de minolta
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Qualité des objectifs rokkor ?

Message par laurent M »

Bon, plus de 40 visites et aucun avis.

Tant pis je vais devoir mettre un film et faire des essais aux différents diaphragmes.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Qualité des objectifs rokkor ?

Message par vdragon76 »

Bah, les Rokkor sont d'excellents objectifs. Du calibre des 5 ou 6 très grandes marques.
On ne peut pas se tromper avec ça!

V.
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Qualité des objectifs rokkor ?

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: On peut aussi dire que Minolta a produit une série M pour le Minolta / Leica CL, qui est souvent qualifiée de meilleure que les optiques Leitz dédiées (monture C). Et je l'ai constaté avec un Leitz Elmar 90 en monture C, qui est assez décevant. Je voudrais toujours comparer avec le Minolta équivalent... :sante:
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Qualité des objectifs rokkor ?

Message par laurent M »

Pour le 40 mm minolta qui allait sur le Leica cl, je l'avais teste : très bon en effet
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Qualité des objectifs rokkor ?

Message par ALambix »

le 58mm f1.4 est une bonne optique, mais un peu molle je trouve à 1.4 et f2, au delà c'est top.
Un bokeh bien moelleux. C'est une optique que j'aime beaucoup !
Pas grand chose à éviter chez rokkor. Le 20mm est, je trouve très impressionnant ! Le mien, bien que champignonné, arrache du feu de Dieu !
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Qualité des objectifs rokkor ?

Message par laurent M »

Une bonne optique à portrait aux grandes ouvertures alors ce 58mm

Pour le 28 je l'essayerai en photo de rue
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Qualité des objectifs rokkor ?

Message par Oriu »

A l'époque toutes les grandes marques étaient concurrentes et globalement la qualité était au mieux, seul les marques qui produisaient des optiques adaptables moins couteuses étaient nettement moins bonnes. La qualité des optiques étaient souvent supérieures à ce qu'un film de format 24x36 pouvait restituer, la donne à changée quand on a remplacé le film par un capteur haute résolution, avec des exigences telles que les ingénieurs sont retournés à leurs calculs.

A l'heure actuelle il y a des fabricants d'optiques indépendant qui conçoivent des optiques du niveau des grandes marques voir dans certain cas même devancent les grands, je citerai Sigma par exemple
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Qualité des objectifs rokkor ?

Message par mister_orange »

Pendant une quinzaine d'années je me suis uniquement servi d'un Minolta XG-1 accompagné d'un Rokkor 50 mm (MD, F1.7 de mémoire). Je n'avais pas d'éléments de comparaison et je me contentais de ça.
Je me souviens avoir acheté un Vivitar 28 mm d'occase pour quelques dizaines de francs : c'était vraiment pourave.
Et puis un jour j'ai fait la grande bascule avec un Leica CM (la seconde version du Minilux) et là je me suis rendu compte combien mon Rokkor était moyennasse (et là j'essaye de rester mesuré).
Ce n'était pas uniquement au niveau de la netteté mais surtout des couleurs (à l'époque j'utilisais de la Fuji Reala 100). Je me souviens encore de la question du mec du labo quand j'étais venu récupérer ma première péloche avec le Leica : "vous avez quoi comme appareil ?" ^^
Les couleurs étaient éclatantes alors que celles prises avec le Rokkor présentaient des dérives moisies ...
Néanmoins mon expérience se limite à ce fameux MD 50, donc je ne généraliserai pas sur ton exemplaire.
Tu as quelques tests sur ce super site : http://www.suaudeau.eu/memo/test/Test_d ... tifs1.html
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Qualité des objectifs rokkor ?

Message par Sonny Boy Havidson »

J'ai eu pas mal d'objectif Minolta et le MD 50/1,7 m'a rarement impressionné au contraire de tous les autres. Pour les exemplaires de Laurent, le 58/1,4 fait partie de mes favoris si on recherche un rendu vintage (flous crémeux mais pas très contrasté).
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Qualité des objectifs rokkor ?

Message par laurent M »

Merci de ces retours, je vais mettre un film NB dans le srt303 et avec le 58mm.

Ça fait une éternité que je n'ai pas utilisé un reflex 35mm, en fait plus depuis mon premier appareil qui était un mamiya ZM acheté en 1982 :D
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Qualité des objectifs rokkor ?

Message par janot »

Le 28mm 3.5 a très bonne réputation chez les "Minoltistes", extrême piqué. Après, tout dépend de l'état de conservation de tes optiques qui ont une quarantaine d'années, il est difficile de dire "le 1.7 est moins bon que le 1.4", j'ai un MC 55mm1.7 de cinquante ans qui est vraiment superbe comme rendu !

Quand à comparer avec les optiques Leitz ... J'ai depuis quelques années un zoom Leitz R Vario-elmar 75-200 4.5 "made in Japan" qui est une version triée du Minolta MD 75-200... J'ai acheté le zoom Minolta en 1983 avec un X700 et j'ai toujours aimé cette optique qui m'a permis de faire de très belles dias, bien piquées avec de belles couleurs. Avec le Vario-elmar sur mon RE, c'est tout simplement exceptionnel, encore plus fin avec des couleurs superbes, et pourtant c'est la même optique, fabriquée par Minolta ! Mais les "sorciers" de Wetzlar l'ont simplement réglée aux petits oignons, il faut croire que la base était très bonne...

Un dernier conseil pour Laurent M : quitte à tester, essaie avec un film inversible, style Velvia, ce sera un peu plus cher mais tu auras vraiment une bonne idée du véritable rendu des couleurs, avec le négatif le tirage "interprète" l'image, encore plus aujourd'hui ou tout est numérique. Rien de tel qu'une diapo et un compte fils pour apprécier une image ! Et la projection aussi, les projecteurs se trouvent à la pelle sur LBC pour des clopinettes aujourd'hui ! :wink:
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Qualité des objectifs rokkor ?

Message par laurent M »

Merci de ce retour,

Mes optiques sont nickel de chez nickel :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »