Retour (argumenté) sur ce film de très grande qualité mais assez difficile (pour moi)
Je l'avais utilisé avec succès, développé dans du D76, il y a une quinzaine d'années, mais je trouvais quand même la montée en contraste assez faible et difficile à maitriser, même en surdéveloppant ou en augmentant la T° des bains. Même chose dans de l'ilfotech LC-29.
J'ai donc pris un peu de temps d'abord pour lire et traduire la fiche technique de ce film, que je n'ai pas trouvée en français.
https://imaging.kodakalaris.com/sites/d ... ax_100.pdf
Et là j'ai pu donc constater que monsieur Kodak est un petit coquin : D'abord les temps donnés de développement sont pour un contraste assez faible (gamma 0,5 à 0,55) et le monsieur nous dit : "En cas de sujet très contrasté il est conseillé de surexposer de 1 à 2 IL et de développer normalement" En gros exposer à 25 ou 50 Iso afin d'avoir du détail dans les ombres, comme un film N/B normal quoi.
Finalement monsieur Kodak n'est pas si coquin que ça.
En poursuivant la lecture des courbes le révélateur le plus adapté paraissait être (évidemment) le Tmax. et j'ai donc tenté un temps de 8min à 22°C en 1+4 pour espérer me retrouver sur un gamma de 0,6 0,65. (ne désespérons pas, passer de 0,55 à 0,65 ça fait environ un grade sur un filtre multigrade...)
Au final le résultat est plus qu'enthousiasmant, même si à l'avenir je pense pousser encore un peu plus le développement du film. Voici donc quelques images scannées sans retouche ni traitement aucun, juste les curseurs tirés de part et d'autre.