Kodak T-MAX 100 (100TMAX)

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)

Message par Luc »

Je ne sais pas si c'est ça, mais je pencherais pour une fuite de lumière... Il y en a d'ailleurs une bonne en bas du négatif!
Si j'étais toi je vérifierais et je remplacerais la mousse de la porte, la seule qui sur la plupart des appareils qui s'ouvrent de cette façon ait vraiment de l'importance. A mon avis un seul micro point de lumière qui entre par là peut entraîner une ligne comme ça...

Image

Bon sinon encore un appareil qui a l'air bien sympa le Contax T! 8) Mais il a l'air plutôt rare on dirait...
Je vois aussi que tes vues n'ont pas un espacement régulier. C'est le cas de beaucoup de vieux appareils je crois! Mes 2 CL font ça aussi... Je me dis que tant que les vues ne se superposent pas tout va bien, en espérant que ça ne puisse pas empirer dans le temps...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)

Message par daouar »

Relis mon post, il n'y a pas de fuite de lumière en bas :mrgreen: Et vu la brume ce jour là, je doute que ce soit une fuite, je suis presque certain que c'est un défaut du film. J'ai des vues après en plein soleil qui n'ont pas ce problème... Et en plus, c'est un dos qui se glisse un peu comme sur les Minox, mais plus enveloppant car il va sur l'avant de l'appareil aussi. Donc fuite impossible à ce niveau, à moins de trouver la carlingue en titane :lol:

Pour le Contax T, j'adore cet appareil, le meilleur compact que je connaisse, loin devant les autres. Une optique de dingue (Sonnar 38/2.8 ), construction titane très agréable (mais pas si solide que ça), cellule précise et avec une touche contre jour qui fait son office. Télémètre bien visible, suffisamment précis, et viseur très correct pour la taille. Avec tout ça, Minox, XA et compagnie peuvent aller se rhabiller :-**

Mon exemplaire est super baroudeur mais marche à la perfection, sans fuite de lumière (j'insiste :mrgreen: ), et s'il devait claquer je reprendrais la même chose, c'est mon compact fétiche. D'ailleurs pour mon week end prolongé, c'est lui qui a accompagné le CL :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)

Message par Oriu »

la surface sensible n'a pas subi une pression ou un écrasement ? car une surface sensible écrouie augmente légèrement en densité :roll:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)

Message par daouar »

Ha, faudrait que je regarde, mais le dos presseur est bien plat... Le plus étonnant c'est que ça ne fait pas ça sur tout le film, juste quelques vues...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)

Message par Luc »

Ah ok! Tu habites New York ou quoi? :lol:
Petite question... C'est du film que tu bobines toi même ou pas?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)

Message par Luc »

2 hypothèses me viennent à l'esprit:
-un ligne créée par de l'électricité statique, en bobinant ou rembobinant trop rapidement le film...
-Des films qui seraient passés aux rayon X...
daouar a écrit :Avec tout ça, Minox, XA et compagnie peuvent aller se rhabiller :-**
Minox sans doute, XA je ne crois pas... L'ergonomie du XA est parfaite! Par contre ce n'est pas trop difficile de faire la mise au point avec ce grand clapet sous l'objectif...? :-**
Ça y est, la guerre XA/Contax T est déclarée! :lol:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)

Message par daouar »

C'est une T-max non bobinée périmée de quelques années. Bon, après examens du film, je me demande si ce n'est pas une trace de séchage, tout bêtement... Je vais re-tenter de laver cette partie, pour voir :)

Pour la "guerre" XA/Contax T, il y a un point sans appel pour moi : l'optique du XA est largement en dessous, avec des bords qui sont assez moyen. Le Contax est piqué sur tout le champ, un vrai rasoir. Pour l'ergonomie de la mise au point, effectivement c'est le seul reproche au Contax, la bague est petite et pas très pratique, mais tout à fait utilisable. Le petit levier du XA est bien plus simple d'usage. Et puis c'était l'appareil favori de Henri Cartier-Bresson à la fin de sa carrière, quand il avait du mal à trimbaler son Leica. Ce brave homme n'a pas utilisé de XA, pourtant un peu plus léger :-**
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)

Message par Luc »

Largement est un grand mot! :-** Et à pleine ouverture les bords un peu moins piqués et le vignetage contribuent à la signature XA. J'aime beaucoup! 8)

Je ne savais pas qu'HCB avait choisi un Contax T pour ses photos de famille à la fin de sa vie...
Par contre ça lui est arrivé de se servir d'un CL en reportage! :wink:

Image
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)

Message par daouar »

Bon, j'ai un peu honte :oops: c'était bien une trace de séchage, d'une linéarité exemplaire :shock:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)

Message par Oriu »

ça arrive à tout le monde, comme quoi, il faut prendre des précautions :wink:
Maintenant quand j'ai la place dans mon armoire séchante je pendouille le film en biais ace une pince en bas avec un élastique accroché sur les flancs de ma sécheuse :roll:
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)

Message par ekimoz »

Et mais c'est pas bête ça :idea:

Je vais essayer le séchage en biais, j'ai régulièrement ce genre de traces...agaçantes


N'oubliez pas le concours de février, contre-plongée. Plus que 5 jours :shock: pour participer ...
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26&t=54188
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)

Message par HARDIV »

daouar a écrit :Bon, j'ai un peu honte :oops: c'était bien une trace de séchage, d'une linéarité exemplaire :shock:
N'aie pas honte, mais soit très content de récupérer le tout! :dodo:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)

Message par Luc »

Tout est bien qui finit bien! :lol:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7346
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)

Message par Mael »

Retour (argumenté) sur ce film de très grande qualité mais assez difficile (pour moi)

Je l'avais utilisé avec succès, développé dans du D76, il y a une quinzaine d'années, mais je trouvais quand même la montée en contraste assez faible et difficile à maitriser, même en surdéveloppant ou en augmentant la T° des bains. Même chose dans de l'ilfotech LC-29.

J'ai donc pris un peu de temps d'abord pour lire et traduire la fiche technique de ce film, que je n'ai pas trouvée en français.

https://imaging.kodakalaris.com/sites/d ... ax_100.pdf

Et là j'ai pu donc constater que monsieur Kodak est un petit coquin : D'abord les temps donnés de développement sont pour un contraste assez faible (gamma 0,5 à 0,55) et le monsieur nous dit : "En cas de sujet très contrasté il est conseillé de surexposer de 1 à 2 IL et de développer normalement" En gros exposer à 25 ou 50 Iso afin d'avoir du détail dans les ombres, comme un film N/B normal quoi. :mrgreen:

Finalement monsieur Kodak n'est pas si coquin que ça. :lol:

En poursuivant la lecture des courbes le révélateur le plus adapté paraissait être (évidemment) le Tmax. et j'ai donc tenté un temps de 8min à 22°C en 1+4 pour espérer me retrouver sur un gamma de 0,6 0,65. (ne désespérons pas, passer de 0,55 à 0,65 ça fait environ un grade sur un filtre multigrade...)

Au final le résultat est plus qu'enthousiasmant, même si à l'avenir je pense pousser encore un peu plus le développement du film. Voici donc quelques images scannées sans retouche ni traitement aucun, juste les curseurs tirés de part et d'autre.

:hello:

Image

Image
Modifié en dernier par Mael le mercredi 30 mars 2022 10:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)

Message par Gilles88 »

Avec un Bessa R3M et Planar 50 : ( déjà posté sur le fil concerné)
Image
Image
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)

Message par PhilB »

Belles photos ci-dessus.

Pour Mael ,il faut surtout noter l'agitation qui se doit d'être très énergique et la température ,23° si je me souviens bien ,recommandés par Kodak.
Jamais eu de problème avec ce film que j'aime beaucoup ,soit avec l'Xtol (il y a pas mal de temps) ou avec l'Atomal .
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7346
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)

Message par Mael »

Oui j'ai bien fait gaffe à l'agitation et la température, mais la fiche technique a été révisée en 2016, on peut dorénavant développer dès 20°C. Cependant certaines données brutes (dont le paragraphe "ajustement du contraste") restent avec la base de 24°C. Sans doute ferais-je le prochain développement à cette température.

Je tenterais aussi de développer certains films classiques avec le révélateur Tmax, comme la HP5.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)

Message par julius23 »

Mael a écrit :Oui j'ai bien fait gaffe à l'agitation et la température, mais la fiche technique a été révisée en 2016, on peut dorénavant développer dès 20°C. Cependant certaines données brutes (dont le paragraphe "ajustement du contraste") restent avec la base de 24°C. Sans doute ferais-je le prochain développement à cette température.

Je tenterais aussi de développer certains films classiques avec le révélateur Tmax, comme la HP5.
regarde sur le fil du tmax révélateur, c'était le révélateur fétiche de notre regretté BBJM et il préconisait vraiment 24° (je me souviens plus trop des explications)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)

Message par Oriu »

la température optimum de beaucoup de révélateurs se situe entre 24 et 26°.
Les différents constituants d'un révélateur ont une cinétique différente en fonction de la température, ainsi qu'une influence sur le temps que met les différents constituants de la chimie a être actifs dans la gélatine.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)

Message par PhilB »

Ok Mael .
Mais on avait échangé souvent avec BBJM (dont parle justement Julius),très pointilleux et pointu dans ce domaine ,sur le forum et beaucoup avaient zappé ces précisons ,d'où mon intervention.

C'est bien 24° et non 23.
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »