Mousse canonet QL17 GIII

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3346
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Mousse canonet QL17 GIII

Message par lignesbois »

Non, dans le viseur tu dois avoir un cadre en périphérie qui t'indique ce que devrait donner ton image en tenant compte autant que possible du parralaxe avec l'objectif.
Le carré jaune, c'est le patch du télémètre, la zone du viseur où les deux images doivent se superposer parfaitement si la mise au point est bonne. :wink:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Mousse canonet QL17 GIII

Message par Fredphoto76 »

:hello:
voila j'ai bien refait l'étanchéité du boitier avec de la mousse de 2 mm que j'ai acheté en petite plaque pour pouvoir faire plusieurs boitier..
je bricole avec la mousse du haut du boitier, la toute fine qui rentre dans la rainure du boitier! elle fait a peine 2 mm je l applique délicatement avec un cure dent mais à certain endroit elle a tendance à mal se placer, la partie collante se retrouve sur le coté ou vers le haut! et du coup quand j'ouvre la porte elle est dur à ouvrir comme la colle de la mousse se met sur la porte!
bon a part ça c'est étanche j'ai fais une pellicule et aucune fuite de lumière :bienjoue:
donc si vous avez une astuce pour bien mettre cette mousse? que j'ai essayé de replacer plusieurs fois :tete:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Mousse canonet QL17 GIII

Message par PhilB »

Tu mets un peu de salive sur le côté colle ,une petite pince à épiler fine et une pique en bois et ça devrait le faire . :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mousse canonet QL17 GIII

Message par Oriu »

On peut utiliser du gel hydro-alcoolique ou de l'alcool, ou même de l'eau pour humecter la face collante.
Pour les rainures, j'utilise de plus en plus un fil de laine de coton
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Mousse canonet QL17 GIII

Message par Fredphoto76 »

merci :bienjoue:
j'essaie ça demain.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Mousse canonet QL17 GIII

Message par feanolas »

Pour le cadre, effectivement il n'y a pas vraiment de trait à droite, c'est la barre de diaph qui fait office, elle est rétroéclairé à partir du même patch (visible de la face avant avec de la lumière dans l’œilleton). Elle ne se décale pas à droite avec le cadre pour corriger la parallaxe, donc on va dire que c'est une approximation à courte distance, il y en aura un peu plus sur la peloche.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Mousse canonet QL17 GIII

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :On peut utiliser du gel hydro-alcoolique ou de l'alcool, ou même de l'eau pour humecter la face collante.
Pour les rainures, j'utilise de plus en plus un fil de laine de coton
ca a marché :bienjoue:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Mousse canonet QL17 GIII

Message par Fredphoto76 »

:hello:
Je viens de mettre une pile neuve dans le canonnet, j'ai trouvé une pile d'origine au mercure de 1,35 V. le problème c'est que la cellule ne m'indique pas les même valeur que mon Nikon fm2 ou un autre boitier ! par exemple sur le Nikon la cellule va m'indiquer f 8 1/125 et le canonet à la même vitesse, 1/125 f 5,6 voir même f4 .. es ce que la différence de focale y est pour quelque chose? sur le Nikon j ai mesurer avec un 50 mm 1,4 et sur le canon un 40 mm 1,7
:sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mousse canonet QL17 GIII

Message par Oriu »

Il faut prendre des précautions pour faire des comparaisons pour s'affranchir des angles de mesure différents, donc il faut mesurer sur une surface unie de grande taille comme un mur crépis et éviter les couleurs criardes.
Sur un appareil ancien comme le Canonet on est pas à l'abri du vieillissement de la cellule
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Mousse canonet QL17 GIII

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :Il faut prendre des précautions pour faire des comparaisons pour s'affranchir des angles de mesure différents, donc il faut mesurer sur une surface unie de grande taille comme un mur crépis et éviter les couleurs criardes.
Sur un appareil ancien comme le Canonet on est pas à l'abri du vieillissement de la cellule
Effectivement ! J'ai pris la mesure sur une surface uni avec chaque appareils et la j'ai les memes valeurs :bienjoue:
Merci oriu
Mais je me pose la question de savoir sur une mesure globale mon film sera bien exposé, vu que sur le meme cadrage j ai des valeurs différentes.?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7337
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Mousse canonet QL17 GIII

Message par Mael »

Sur un négatif (couleur ou N/B) on expose plutôt pour les basses lumières
Sur un inversible on expose pour les hautes lumières

Sachant qu'un négatif encaissera largement jusqu'à 5 IL de surexposition il ne faut pas trop s'inquiéter.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Mousse canonet QL17 GIII

Message par janot »

erreur, désolé... a supprimer !
Modifié en dernier par janot le mardi 10 mai 2022 19:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Mousse canonet QL17 GIII

Message par janot »

Fredphoto76 a écrit ::hello:
bon j'ai réglé le télémètre et changer les mousses d'étanchéité ! il me reste plus qu'a shooter une péllicule pour essayer ce petit bijou !!
N'étant pas habitué à la visée télémetrique , j'ai bien compris que le cadre jaune dans le viseur c'est le cadrage de mon image.. mais sur la droite il n'y a pas de repère pour la fin du cadre? il y'a la cellule.. donc ou est la fin du cadre à droite du canonet ? juste au niveau des indications de la cellule? :roll:
:sante:
Le cadre dans le viseur se déplace avec la couronne de Map...pour ajuster la parallaxe!
Après un télémétrique c'est pas un reflex style F3 HP : les repères de cadrages sont approximatifs ! On prend un peu de marge à la Pdv et on est sur de tout avoir...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »