Ilford ID-11

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Ilford ID-11

Message par Guile »

HARDIV a écrit :Et si tu changes de pellicule ? :mrgreen:
J'adore la APX100 ou 400. J'ai développé il y a quelques jours une APX100 exposée par erreur à 400. La joie de se précipiter pour charger le Nikon FM lorsque ta fille de 10 ans te réclame un boîtier avec une optique 'un peu large' (le 24mm f/2.8, c'est cool). pendant les vacances. La déception lorsque je me suis rendu compte à quelques photos de la fin que j'avais laissé la sensibilité du FM sur 400. Et il faut lui avouer que les photos risquent d'être moyennes.
Et bien figurez vous que j'ai donc laissé trempé 55 minutes cette foutue 'erreur' dans du Paranol S à 1+50, un peu au pif. Seul MassiveDevChart indiquait quelque chose pour du EI400 et avec du Rodinal. Il m'a fallu comprendre que le Paranol est quasi systématiquement au double du temps par rapport au Rodinal. Donc 28x2 = 56 minutes.
Avec 4 agitations toutes les 10 minutes. (Ce n'est pas du stand, non mais... J'avais surtout peur des trainées et du contraste).
Et bien j'étais très fier de pouvoir montrer à ma fille que non seulement les photos étaient développées superbement, mais qu'en plus sa production était magnifique de composition, de cadrage, de mesure de lumière et de mise au point ! J'en ai profité pour mettre à jour MassiveDevChart, pour les autres étourdis comme moi...
Et quand je vous dis qu'elle est belle ma APX, ce n'est pas que à vue de nez en agitant le néga à la lumière de la fenêtre, mais bien en la mettant dans le passe vue de l'agrandisseur et en montant la colonne tout en haut ! Pas de grain moche, pas de gris lavé. Du beau boulot madame !

Donc me dire que "la HP5+ est la meilleure et que la APX est de la crotte". Ce n'est pas pour moi et çà confirme que j'adore la pellicule de ceux qui se font appeller Agfa et qui en fait est une Kentmere de chez Ilford.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Ilford ID-11

Message par Guile »

dargentique a écrit :Je me demandais si tu tirais tes négatifs sur papier ,ou bien si tu scannes tes néga ? ce n'est pas le même monde
Tu as parfaitement raison, même si le fait de scanner au réflex numérique donne une latitude d'exposition bien supérieure.

Je prédestine principalement mes pellicules au tirage à l'agrandisseur. Je ne scanne clairement pas toutes mes pellicules. Pas le temps. Je préfère passer ce temps à tirer en chambre noire. Et si je souhaites travailler un projet que je sais qui va passer par l'ordinateur, je nourris alors mon réflex Nikon de Sandisk au lieu de Ilford.

Évidemment, il ne faut pas se tromper de boitier ! Ca a du mal a rentrer sinon ! :rire:
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »