Problème avec cellule à main

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Huggy
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : samedi 01 janvier 2022 23:31

Problème avec cellule à main

Message par Huggy »

Bon voilà, ça fait quelques pellicules que je récupère complètement sous-exposées :? Les ombres sont toutes bouchées et tristouilles ...

J'utilise une petite cellule à main Sekonic L208 qui est très pratique parce que petite et légère, mais ....
Quand je la compare avec la cellule de mon 5d Mark2, je n'obtiens pas du tout les mêmes résultats et j'ai un décalage de 2 stops constant , et le même décalage avec l'application "light meter" sur mon téléphone.
Par contre, mon autre cellule à main une Prosifix me donne le même décalage que la Sekonic :shock: :tete:

J'ai d'abord pensé que mon appareil était défectueux et que ces vitesses étaient fausses, mais visiblement non.
J'ai pensé que j'étais défectueux ...

Auriez-vous une méthode fiable et facile pour vérifier si ma cellule est OK ? Auriez-vous des conseils pour bien exposer avec une cellule à main ?
Quels sont les pièges à éviter ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème avec cellule à main

Message par Oriu »

La principales cause d'erreur est la façon de mesurer. Une cellule c'est calibrée pour donner une valeur qui donnera un gris moyen, donc en fonction de la zone mesurée, les écarts peuvent être importants.
Pour éviter de se faire piéger lors de la mesure il faut prendre en compte ce qui est mesuré par la cellule. L'angle de mesure des principales cellules et de 30°, si dans cet angle il y a une zone très lumineuse, la cellule donnera une valeur de sous exposition pour faire la moyenne vers un gris moyen.
Sur un appareil récent (APN) les résultats des mesures sur plusieurs zones passent par des calculs pour interpréter les valeurs de façon à convenir au capteur numérique et il y a une reconnaissance du type d'image.
Avec une cellule à main c'est le photographe qui doit réfléchir et faire l'interprétation des mesures.
Avec une cellule à main la mesure en mode incidence est plus simple et moins sujette à erreur de mesure.
En mesure de la lumière réfléchie, si on veut comparer entre plusieurs système de mesure, il suffit de comparer sur une surface unie, un mur par exemple
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Problème avec cellule à main

Message par Mael »

Qui développe les pellicules ?
Huggy
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : samedi 01 janvier 2022 23:31

Re: Problème avec cellule à main

Message par Huggy »

@Mael c'est bibi... J'ai développé les dernières mais j'avais fait développer la série d'avant (et c'était pareil).
Merci Oriu pour les explications. J'ai fait pourtant super attention lors des dernières prises de vue de justement bien cibler plutôt les zones un peu sombres.
Les dernières photos ont été prises en Italie avec des conditions très lumineuses et très contrastées (et j'ai plutôt visé à l'ombre).
J'ai shooté deux FP4 (un peu sombres mais exploitables) et deux Fomapan 100 (La c'est la cata).
J'ai bien un décalage d'au moins deux stops sur les photos, certaines sont ok mais globalement elles sont bien sous-ex.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Problème avec cellule à main

Message par Mael »

Sont-elles sous-ex ou sous développées ? le marquage Ilford fp4 sur la tranche est-il bien noir ?
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Problème avec cellule à main

Message par Rémy_91 »

Avé !
(un peu sombres mais exploitables)
complètement sous-exposées
Je pige pas tout :wink:
:hello:
Huggy
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : samedi 01 janvier 2022 23:31

Re: Problème avec cellule à main

Message par Huggy »

Mael a écrit :Sont-elles sous-ex ou sous développées ? le marquage Ilford fp4 sur la tranche est-il bien noir ?
Oui le développement à l'air ok. On arrive à tout lire sans problème.
Avé !

(un peu sombres mais exploitables)
complètement sous-exposées

Je pige pas tout :wink:
:hello:
Pardon, effectivement pas complètement clair. J'ai développé 4 pellicules deux par deux (2xfp4 et 2x Fomapan 100), du coup il y a de la disparité et une sérieuse différence de qualité au final entre la Foma et la FP4. Attention, j'aime bien la Fomapan d'habitude pour le prix je la trouve vraiment honorable.
Je me suis peut-être planté avec le développement de la Foma... S'il manque 2mns ça peut jouer sur l'exposition ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème avec cellule à main

Message par Oriu »

Déjà que la Foma 100 n'aime pas trop la sous exposition et si en plus on la sous développe, ça promet des négatifs plutôt légers :?
On peut aussi rajouter un révélateur peut être pas très neuf et une température trop basse et on a fait le tour des paramètres à part l'agitation ,l'âge du film et sa conservation !
Mais on s'éloigne du sujet du message :roll:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Problème avec cellule à main

Message par HARDIV »

Hello

J'ai aussi cette petite Sekonic L208 depuis qq années, et elle fonctionne très bien.
Comme dit plus haut, l'interprétation des résultats est justement ce qui est subjectif, surtout dans des conditions plus délicates.

Oriu a exposé que pour se rendre compte si elle pose juste, c'est devant une surface unie.
Un ciel gris unis est plus facile aussi.
L'idéal est de trouver un sujet simple sans trop de contraste où la mesure en lumière réfléchie et lumière incidente donne le même indice d'illumination. ... et de prendre qq photos ... et de comparer avec un autre appareil à posemètre intégré. Si tout est OK et comparable, c'est que la cellule ne soufre d'aucun défaut.
Au besoin, on peut pousser le test en enlevant le film en chambre noire et le recharger dans un autre appareil pour faire la suite du film sur cet autre appareil ( en 120, c'est moins évident). Ca permettra de vérifier s/ le report du couple vitesse/diaph est correct aussi.

Espérant que tu trouves l'énigme.

Vincent H.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Problème avec cellule à main

Message par Guile »

HARDIV a écrit : Au besoin, on peut pousser le test en enlevant le film en chambre noire et le recharger dans un autre appareil pour faire la suite du film sur cet autre appareil
Ou simplement tu repères le nombre vues réalisées, tu rembobines, tu sors la pellicule et la mets dans l'autre boitier puis tu shoote en manuel à 1/4000 ème à f/22 avec le bouchon d'objectif. Au bout du nombre de vues réalisées précédemment, tu ajoutes une vue supplémentaire "pour rien" et c'est ok, tu peux reprendre de manière habituelle.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Problème avec cellule à main

Message par HARDIV »

Guile a écrit :
Ou simplement tu repères le nombre vues réalisées, tu rembobines, tu sors la pellicule et la mets dans l'autre boitier puis tu shoote en manuel à 1/4000 ème à f/22 avec le bouchon d'objectif. Au bout du nombre de vues réalisées précédemment, tu ajoutes une vue supplémentaire "pour rien" et c'est ok, tu peux reprendre de manière habituelle.
YESSSS, bien sûr

Ou simplement tu repères le nombre vues réalisées, tu rembobines, sans avaler l'amorce et la mets dans l'autre boitier puis tu shoote en manuel à 1/4000 ème à f/22 avec le bouchon d'objectif.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Problème avec cellule à main

Message par Guile »

Oui, sans avaler l'amorce... Sinon un extracteur fonctionnera sur les boitiers qui ne la tordent pas (les modernes tout électroniques donc). Parce que sinon, c'est foupoudav !
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Problème avec cellule à main

Message par xXx »

Guile a écrit :Oui, sans avaler l'amorce... Sinon un extracteur fonctionnera sur les boitiers qui ne la tordent pas (les modernes tout électroniques donc). Parce que sinon, c'est foupoudav !
Les pires pour l'extracteur d'amorce sont les pentax M avec les aiguilles à la bobine réceptrice.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Problème avec cellule à main

Message par Guile »

Les fameuses aiguilles magiques ! Sur les FE et FM Nikon, le mécanisme tord complètement l'amorce qui d'ailleurs vient se coincer dans le presseur à la fin du rembobinage. Si on ne fait pas attention à l'ouverture du dos, on déroule un bon 10cm de pellicule, perdant du même coup 2 vues réalisées !

Mais je crois que nous nous éloignons du sujet...
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Problème avec cellule à main

Message par feanolas »

Et si tu comparais déjà avec le sunny16 ? Plein soleil, tu devrais être à f16 pour une vitesse égale à la sensibilité de ton film. Tu verras tout de suite si ta cellule est dans les choux ou pas.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »