Mesure de la lumière Leica

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

Mesure de la lumière Leica

Message par pshezwets »

Bonjour,

J'espère que je post au bon endroit, sinon je m'en excuse.

J'ai fais l'acquisition d'un Leica M3 de mon arrière grand-père, il dispose d'un objectif Leica Elmar f 9cm 1 4 ainsi que d'un Leica METER MC au sélénium.
Après ma première pellicule shooté je m'aperçois que la mesure de la lumière avec le Leica Meter semble un peu hasardeux, et plusieurs photos sont sous exposé.
Le M3 ne disposant pas de cellule, je suis donc obligé de faire la mesure de la lumière avec un appareil tiers extérieur.

Ma question est donc la suivante, qu'est-ce que vous me conseilleriez, et qui vous semble le plus accessible (en terme de prix et de technique) pour bien mesurer sa lumière avec un M3 ?

Est-ce qu'un flashmètre ou un posemètre sont de bonnes idées ?

Dans l'attente de vous lire :) :sante:
Modifié en dernier par pshezwets le lundi 02 mai 2022 14:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Mesure de la lumière Leica

Message par pat69 »

Bonjour,quel modèle de pile avez vous mis dans la cellule car à l'origine, c'est une 1,35 V au mercure introuvable.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Mesure de la lumière Leica

Message par gigibertcha »

L'angle de mesure du Leicameter est large, très large et as un petit téléobjectif...
Tu peux approcher du sujet pour affiner la mesure.
pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

Re: Mesure de la lumière Leica

Message par pshezwets »

pat69 a écrit :Bonjour,quel modèle de pile avez vous mis dans la cellule car à l'origine, c'est une 1,35 V au mercure introuvable.
Bonjour, il n'y a pas de pile, c'est un modèle de cellule au sélénium.
gigibertcha a écrit :L'angle de mesure du Leicameter est large, très large et as un petit téléobjectif...
Tu peux approcher du sujet pour affiner la mesure.
Effectivement, c'est visiblement très large et pas très précis. Est-ce que du coup c'est pas plus intéressant d'investir dans un autre appareil de mesure de la lumière pour plus de précision ? Sachant que j'ai aussi un Rolleiflex T type 1, donc un accessoire pourrais me servir avec mes deux appareils...
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Mesure de la lumière Leica

Message par gigibertcha »

Il est certain que l'usage d'un posemètre (surtout en lumière incidente, celle qui baigne le sujet)serait un plus!
exemple: (je n'ai pas d'action chez eux, j'ai un Minolta)
https://www.digixo.com/studio-photo/fla ... hmate.html
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Mesure de la lumière Leica

Message par Benjamin »

Sinon, tu as aussi des applis gratuites pour ton smartphone qui marchent pas mal si ton téléphone est équipé d'un capteur de sensibilité lumineuse pour l'écran. Tu télécharges, et tu vois ce que te dis ton téléphone...
Sinon, la moins chère en neuf, et qui va très bien : https://www.digit-photo.com/SEKONIC-L20 ... EL208.html
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Mesure de la lumière Leica

Message par ALambix »

Je plussoie pour la Sekonic L-208, que j'utilise également.
Avec le leicameter, je conseillerais aussi de viser un peu plus le sol au moment de mesurer la lumière, afin de limiter l'impact du ciel. c'est ce que je faisais avec la rétinette de mon père.
mauricelacroix
Intéressé
Intéressé
Messages : 82
Enregistré le : mardi 28 décembre 2010 16:09
Localisation : nord

Re: Mesure de la lumière Leica

Message par mauricelacroix »

Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mesure de la lumière Leica

Message par Oriu »

Moi j'aime bien la Gossen Digisix, petite est précise, avec les deux modes de mesure, lumière réfléchie sur 30°et incidente. la mesure est très simple on appui sur un bouton pour la mesure on a directement une valeur en EV, et en tournant l'échelle en EV on a les combinaisons ouverture/vitesse.
https://www.conrad.fr/p/gossen-19486-lu ... 7&vat=true

Pour l'angle de mesure, je ne connais pas celui des leicameter, la TTartisan c'est 45°, elle est conçue pour être placé sur la griffe accessoire, mais pas de mesure incidente j'imagine :roll: (je n'ai pas été voir la doc)
Quelque soit la cellule il faut tenir compte de la zone mesurée, une cellule c'est calibrée pour donner une valeur de gris moyen, alors si dans l'angle de mesure il y a une zone très lumineuse (un bout de ciel par exemple) la cellule donnera une valeur qui conduira à une sous exposition.
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Mesure de la lumière Leica

Message par pat69 »

Bonjour, il n'y a pas de pile, c'est un modèle de cellule au sélénium.
J'avais pas fait gaffe, j'ai eu des cellules Leica au sélénium, avec l'âge, elles perdent en efficacité.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mesure de la lumière Leica

Message par Oriu »

Perte d'efficacité ça donnerai une indication pessimiste et donc une sur-exposition.
Si ça se trouve la cellule est encore correcte, mais c'est la méthode de mesure qu'il faut revoir :roll:
pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

Re: Mesure de la lumière Leica

Message par pshezwets »

Oriu a écrit :Perte d'efficacité ça donnerai une indication pessimiste et donc une sur-exposition.
Si ça se trouve la cellule est encore correcte, mais c'est la méthode de mesure qu'il faut revoir :roll:
Oui surtout que j'ai fais remettre en état l'appareil par un pro, et que c'est lui qui m'a fournis cette cellule donc elle fonctionne. Cependant je pense que je l'utilise mal, et je réfléchis à en trouver une autre plus intuitive / précise.

Merci pour les liens, il y a des choses très intéressantes.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Mesure de la lumière Leica

Message par ALambix »

pshezwets a écrit :
Oriu a écrit :Perte d'efficacité ça donnerai une indication pessimiste et donc une sur-exposition.
Si ça se trouve la cellule est encore correcte, mais c'est la méthode de mesure qu'il faut revoir :roll:
Oui surtout que j'ai fais remettre en état l'appareil par un pro, et que c'est lui qui m'a fournis cette cellule donc elle fonctionne. Cependant je pense que je l'utilise mal, et je réfléchis à en trouver une autre plus intuitive / précise.

Merci pour les liens, il y a des choses très intéressantes.
Comme dit, mesure la lumière en visant le sol pour éliminer le ciel.
pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

Re: Mesure de la lumière Leica

Message par pshezwets »

Du coup merci à tous pour vos réponses, je pense que je vais peut être investir dans le SEKONIC L208 TWINMATE CELLULE SILICIUM qui me servira aussi pour mon Rolleiflex.

Je vous tiens au courant de tout ça :) :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »