Fuite lumière FM2 ?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Broulip
Expert
Expert
Messages : 427
Enregistré le : dimanche 04 août 2013 12:31
Localisation : Lausanne
Contact :

Fuite lumière FM2 ?

Message par Broulip »

Bonsoir à tous,

Je me permets de faire appel à vous suite à petit souci récurrent sur plusieurs de mes derniers films ..
Certains photos présentent un léger voile, c'est parfois léger et plutôt aléatoire (en général plus visible sur des scènes lumineuses ..). On voit bien également sur le négatif le problème (voir photo plus bas). Je vous joins un exemple scanné et le négatif qui va bien, cela arrive parfois au milieu de peloch', au début ou à la fin ..

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/18/4nxs.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/18/rl52.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/18/kyvq.jpg

Toutes ces photos ont été prises avec un FM2 et développé à la maison avec du LC29 (peut être un peu périmé ?). L'appareil revient d'un contrôle récent et les mousses ont été refaites donc je ne penche pas pour ça .. Peut être un problème de rideaux ? Un souci a haute vitesse ? Ou alors un problème lors du développement ?
Si vous avez une idée ou de quoi m'éclairer je suis preneur ! :sante:

En vous remerciant et vous souhaitant a tous une très belle soirée.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Fuite lumière FM2 ?

Message par Rémy_91 »

Salut !
Rideaux, non, puisque le souci touche également le bord preforé. Non aussi, le fm2 a un obtu à lamelles défilement vertical, on verrait des zones horizontales.
Mousses refaites, mais comment ? Il peut en manquer un bout, entre autres côté charnière. Voir aussi vers le doigt de commande du compteur.
Problème de développement, non plus. Sauf s'il y a un passage de lumière dans la cuve.
Un défaut d'étanchéité se voit plus sur les vues faiblement exposées.
La luminosité ambiante joue sur la "force" du défaut, et ausi le temps de stationnement du film devant la fuite.
:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuite lumière FM2 ?

Message par Oriu »

:hello: la zone voilée semble plutôt du même coté sur les exemples, je pense aussi qu'il faut regarder les mousses coté charnière, normalement il y a de la mousse ou de la feutrine, coté porte et coté boitier.
A noter le petit bout en face du palpeur du compteur, la photo faite sur un FE2
Image
Broulip
Expert
Expert
Messages : 427
Enregistré le : dimanche 04 août 2013 12:31
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Fuite lumière FM2 ?

Message par Broulip »

Merci beaucoup pour les infos ! J'avais complètement l'obturateur a lamelles du FM2 .. :tete:

J'ai une pellicule encore dedans, je vais m'occuper de finir ça vite fait et regarder les mousses sur le côté, normalement tout a été refait lors de sa dernière révision mais il y a peut être un manque à un endroit. Je vais aussi regarder vers le compteur !

Merci de votre aide et je vous tiens au courant :sante:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Fuite lumière FM2 ?

Message par Guile »

Il y a l'air d'avoir un problème (en forme d'hyperbole) venant du côté droit de l'appareil (puisque à gauche de la pellicule développée) et un autre venant du bas (puisque en haut...).
Sur ces boitiers, l’étanchéité haute et basse est censé être suffisante avec les chicanes. Mais dans les faits la lumière arrive a refléter contre le métal qui n'est pas noir mat.
Je rajoute un piège à lumière dans la chicane. Une petite tresse faite maison avec du fil de couture. Noir bien sûr.
Broulip
Expert
Expert
Messages : 427
Enregistré le : dimanche 04 août 2013 12:31
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Fuite lumière FM2 ?

Message par Broulip »

Bon et bien le verdict est tombé, il manque bien une mousse côté droit ! Je pense que jétais passé à côté ces derniers mois car les conditions de lumière étaient globalement plus faible mais la photo ne trompe .. !
https://ibb.co/KDj1H3S
Je m'en vais réparer ça :mrgreen:
Merci encore pour votre aide :sante:
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Fuite lumière FM2 ?

Message par sinbad »

Broulip a écrit :Bon et bien le verdict est tombé, il manque bien une mousse côté droit ! Je pense que jétais passé à côté ces derniers mois car les conditions de lumière étaient globalement plus faible mais la photo ne trompe .. !
https://ibb.co/KDj1H3S
Je m'en vais réparer ça :mrgreen:
Merci encore pour votre aide :sante:
Oncques fuite ne laissera sans sévir, disait le roi Daguerre (en mettant son châssis à l'envers). :bienjoue:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Fuite lumière FM2 ?

Message par Guile »

C'est le grand saint Elmar, qui lui dit de la remettre à l'endroit ! :lol:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Fuite lumière FM2 ?

Message par lignesbois »

:mrgreen:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »